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Les échanges sont-ils le fondement de la vie en société ?

«Mais dès l'instant qu'un homme eut besoin du secours d'un autre, dès qu'on s'aperçut qu'il était utile à un seul d'avoir des provisions pour deux, l'égalité disparut, la propriété s'introduisit, le travail devint nécessaire, et les vastes forêts se changèrent en des campagnes riantes qu'il fallut arroser de la sueur des hommes, et dans lesquelles on vit bientôt...

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Le conflit est-il nécessaire à l'existence de l'homme ?

Mais le mal ici n'a pas pour fonction de rendre l'homme meilleur.      b. Littérature et psychanalyse montreront que le mal est fondamentalement en l'homme. Ainsi le mal (un viol) peut lui-même s?expliquer par le mal (le violeur fut aussi victime d'un viol), et c'est cette origine souvent lointaine (l'inconscient) dans le psychique...

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Y a-t-il une vertu du dialogue ?

Les orateurs manipulent les opinions de ce que Platon appelle le « gros animal », c'est à dire la foule. C'est donc une système qui repose plus sur la séduction que sur une visée du bien commun sens le dialogue est plus un défaut qu'une vertu. III: Vertu du dialogue. La dialectique est un art de dialoguer en évitant les pièges du...

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Les rapports humains ne sont-ils que des relations d'interets ?

La politique, cet art de diriger la vie de la Cité, a pour principal problème de réaliser ou de maintenir l'union des hommes au sein de la société. Cette union peut sembler n'avoir d'existence qu'artificielle. En ce sens, toute société, toute communauté politique ne serait qu'une communauté d'intérêts que l'homme d'État aurait à gérer du mieux qu'il peut....

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Le réel peut-il être beau ?

Le réel peut-il être beau ?...

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Le rejet de l'autre est-il une fatalité ou pensez vous que l'on peut l'éviter ?

Le rejet systématique de l'autre est une forme d'intolérance.   Transition: La peur d'autrui peut entraîner une certaine méfiance mais la persistance de cet éloignement ne peut être justifié par la différence. En effet le rejet de l'autre semble ne devoir être qu'une première étape devant être dépassée.   Troisième partie: L'ambivalence des rapports humains.   3.1L'insociable sociabilité.   « J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des...

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Est-il parfois censé d'être insensé ?

b) Mais plus encore, la raison, telle qu'elle est incarnée par exemple dans la science, ne nous informe pas sur le sens de l'existence ou sur celui de la fin que nous recherchons. Nous ne pouvons pas dire qu'il soit rationnel de vouloir être riche, célèbre, mais nous demander si telle fin contribue ou...

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Le désir de vérité est-il naturel aux hommes ?

  1.2  La langue est la meilleure et la pire des choses.   Le fabuliste Esope est notamment connu pour sa définition de la langue qui tend à en faire la meilleure et la pire des choses. En effet elle n?est pas seulement la source de la vérité mais elle est aussi celle de la fausseté.   1.3  L?homme dans le contexte religieux est...

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L'homme est-il condamné à interpréter les signes ?

..) du contenu latent. Par une ruse du rêve, le déplacement est ce procédé par lequel un détail insignifiant dans le récit rêvé acquiert dans l'interprétation une valeur centrale.   - En démêlant ses rêves, l?homme doit recomposer leur trame et doit leur donner du sens. Interpréter justement tous les signes véhiculés dans le rêve, cela revient à mieux connaître...

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Les humains doivent-ils craindre la technique ?

Dès lors, il s?agit d?une ?uvre de la raison. Comment cette dernière pourrait craindre son propre fruit ? ·         Ce qu?il faut donc comprendre, premièrement, dans l?idée de progrès technique, c?est que nous sommes face à une visée totalement humaine, raisonnée. La craindre serait alors non seulement paradoxale, mais en plus superflue. Nous pouvons faire, en théorie, aller le progrès dans...

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Le bonheur exige-t-il la satisfaction de tous nos désirs ?

C?est ainsi que les gens très fortunés, pouvant satisfaire tous leurs désirs, ne sont pas les plus heureux, bien au contraire pour le philosophe allemand. C?est bien le désir qui donne valeur à l?objet. Mais si tout chose est déjà obtenue avant d?avoir eu le temps d?être désirée, alors elle perd tout attrait. - De plus, le bonheur doit être...

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LES HOMMES SE HAISSENT ILS NATURELLEMENT ?

Ainsi, c?est parce que les immigrés sont souvent perçus et présentés comme une menace( dans les emplois, la sécurité,...) pour le pays qui accueille qu?une haine se développe à leur égard. Gusdorf dans la vertu de la force montre ainsi que la haine envers autrui naît lorsque ce dernier fait obstacle pour la satisfaction de mon désir. L?envie me...

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Socrate est-il le père de la philosophie ?

Socrate est-il le père de la philosophie ?||  Cicéron, lorsqu'il veut rendre hommage à Platon, l'appelle magnifiquement “ le prince des philosophes ” ; de Socrate, il dit plus simplement qu'il est “ le père de la philosophie ”. Cette double appréciation se vérifie bien au-delà de Cicéron. A la rigueur, on pourrait écrire l'histoire...

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Tous nos désirs sont-ils personnels ?

L?objet de mon désir peut être un objet désiré par autrui - Pourtant, il faut prendre en compte le fait que l?individu vive en communauté, entouré d?autres personnes. On peut en effet noter avec Hegel, que je désire ce qui a déjà été désiré par autrui. La psychanalyse nous indique aussi que nous désirons ce que l?autre désire...

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Faut-il renoncer à demander pourquoi ?

Il se peut en effet qu?autrui nous invite à renoncer à chercher la cause de tel effet lorsqu?il juge que cette découverte pourrait causer notre malheur. Pensons à ?dipe dans la pièce éponyme de Sophocle qui aurait mieux fait de renoncer à demander pourquoi. Il existe bien une « aurea mediocritas » de la raison qui commence avec...

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