Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Le conflit est-il nécessaire à l'existence de l'homme ?

Mais le mal ici n'a pas pour fonction de rendre l'homme meilleur.      b. Littérature et psychanalyse montreront que le mal est fondamentalement en l'homme. Ainsi le mal (un viol) peut lui-même s?expliquer par le mal (le violeur fut aussi victime d'un viol), et c'est cette origine souvent lointaine (l'inconscient) dans le psychique...

2 pages - 1,80 €

Est-il parfois censé d'être insensé ?

b) Mais plus encore, la raison, telle qu'elle est incarnée par exemple dans la science, ne nous informe pas sur le sens de l'existence ou sur celui de la fin que nous recherchons. Nous ne pouvons pas dire qu'il soit rationnel de vouloir être riche, célèbre, mais nous demander si telle fin contribue ou...

3 pages - 1,80 €

La certitude intellectuelle suffit-elle à nous garantir la véracité de nos connaissances ?

Problématique :   On se demande ici si la certitude peut être considérée comme le critère qui permettrait de justifier et de valider le bien fondé de nos connaissances. Il s?agit de savoir si la certitude, l?évidence, l?absence de doute permet d?assurer la véracité de nos connaissances. Autrement dit : peut-on prendre la certitude comme...

3 pages - 1,80 €

La conscience exclut-elle l'homme de l'animalité ?

Il faut préciser ici ce que l'on doit entendre par le terme conscience : en effet, la conscience perceptive ne semble pas réservée à l'homme, dans la mesure où l'animal oriente également son comportement par rapport aux modifications des circonstances du monde. Mais la conscience se limite-t-elle à une seule adaptation à l'extérieur ? Si non, qu'implique-t-elle de...

3 pages - 1,80 €

Communiquer est-ce essentiellement échanger des informations ?

|| Les animaux, s’ils ne disposent pas du langage, peuvent échanger des informations en utilisant des attitudes, des grognements, ou en émettant des phéromones. Pour autant, on ne parle que rarement de « communication animale » : il semblerait que les échanges entre les animaux ne relèvent pas de la même catégorie que ceux des humains. A s’interroger...

2 pages - 1,80 €

La conscience morale suffit-elle à m'éclairer sur ce que je dois faire ?

Ma conscience morale est le produit des valeurs collectives. C?est pourquoi quand je fais des choix, quand il s?agit pour moi de définir ce que je dois faire, elle a un efficace causal. Dans une perspective réductionniste, on peut dire  que la conscience morale est le reflet de valeurs collectives, et que dans ce cas, elle ne suffit...

2 pages - 1,80 €

Faut-il renoncer à demander pourquoi ?

Il se peut en effet qu?autrui nous invite à renoncer à chercher la cause de tel effet lorsqu?il juge que cette découverte pourrait causer notre malheur. Pensons à ?dipe dans la pièce éponyme de Sophocle qui aurait mieux fait de renoncer à demander pourquoi. Il existe bien une « aurea mediocritas » de la raison qui commence avec...

2 pages - 1,80 €

Un artiste accorde-t-il de l'importance au succès ?

® Mais c?est aussi la dimension interne qui est ici en jeu : il faut se demander s?il est important pour l?artiste d?arriver à l?adéquation parfaite entre le projet et l??uvre, ou si au contraire c?est dans leur décalage et l?imprévu que se loge la dimension artistique d?une ?uvre. C?est donc bien l?essence même de l?art qui est ici...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que la métaphysique ?

Sans doute y a-t-il là plus qu'une conception métaphysique où le changement ne serait qu'un masque de l'immuable. Nous avons dit que la logique était inhérente à l'attitude métaphysique, qui est donc également une façon de penser, une manière de raisonner. La logique métaphysique use du principe d'identité qui, comme méthode, consiste à ramener le différent au semblable, c'est-à-dire...

3 pages - 1,80 €

Quel intérêt présentent, pour la connaissance de l'homme, la psychologie de l'enfant et la psychologie pathologique ?

La folie n'était qu'un argument du scepticisme, argument qu'on invoquait pour mettre en doute notre pouvoir de connaître. Ici encore des recherches qui n'étaient à l'origine qu'empiriques ou expérimentales orientèrent la psychologie théorique dans une voie entièrement nouvelle. C'est en tant que médecins que Charcot et Babinsky étudièrent l'hystérie dans la deuxième moitié du xixe siècle. Mais bientôt,...

2 pages - 1,80 €

La religion n'est-elle que la fille de l'ignorance et de la peur ?

Cette connaissance est principalement donnée par les lois scientifiques, qui expliquent par exemple les  éruptions volcaniques à partir des mouvements des plaques géologiques. Lorsqu?un tel savoir fait défaut, l?homme peut adhérer à la croyance irrationnelle selon laquelle des esprits ou des forces surnaturelles seraient les causes des phénomènes à expliquer. Dans l?introduction du Discours sur l?esprit positif, Comte...

2 pages - 1,80 €

Pourquoi désire-t-on ce qui est interdit ?

Pourquoi désire-t-on ce qui est interdit ? Pourquoi désire-t-on ce qui est interdit ? La question peut surprendre car si  une chose doit être interdite c'est précisément parce qu'elle est désirable. Nul besoin d'établir un interdit sur des choses qui ne seraient pas tentantes. Mais pourquoi le désir se maintient-il parfois malgré l'interdit ? Cela dépend-il de la...

2 pages - 1,80 €

Liberté et Contingence ?

à chacun des degrés de l'être qu'étudient les sciences, mécanique, physique, vital, psychologique, ces lois semblent être des principes qui excluent toute contingence. Mais d'abord il y a autant de lois qu'il y a de degrés d'être, et dans ces degrés, hiérarchisés du moins parfait au plus parfait, le degré supérieur est contingent par rapport au degré inférieur......

3 pages - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: LA CONSCIENCE COMME INTENTIONNALITE.

Etre conscient, c?est d?abord être présent au monde. Les existentialistes (surtout Sartre) seront particulièrement attentifs à ce que Husserl nomme « intentionnalité », et qui désigne ce caractère de la conscience d?être toujours conscience de. Voici comment Sartre commente cette formule : « Connaître, c?est  s?éclater vers », s?arracher à la moite intimité gastrique pour filer là-bas, par delà soi , vers ce qui n?est...

2 pages - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS .

L'HOMME COMME CONSCIENCE PRODUCTRICE DE SENS ? En considérant, dans leur souci d'objectivité rigoureuse, l'homme comme un pur objet et non comme un sujet, les sciences humaines positivistes le dépouillent de ce qui semble constituer sa spécificité : sa conscience avec ses intentions et ses significations. Elles peuvent ainsi apparaître comme des sciences de l'homme sans l'homme. ? C'est le...

1 page - 1,80 €

THESE ARGUMENTEE: LES APOLOGIES DE LA VIOLENCE.

LES AP0L0GIES PE LA VIOLENCE Nécessité politique de la violence ? Quelques positions : - Selon Machiavel, en politique seule compte l'efficacité. La violence est donc souvent un mal nécessaire, en raison de la méchanceté même des hommes, mais pouvant contribuer à l'ordre, la justice et la paix. - Selon Marx et Engels, la violence joue dans l'histoire un rôle révolutionnaire car...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com