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Désire-t-on ce qui est réalisable ?

Ne faut-il pas, finalement, ne désirer que ce qui n?est pas réalisable ? ·         On ne peut atteindre nos désires, sous peine de quoi il ne s?agit plus de désirs. Pourtant, ce que nous désirons, nous en souhaitons ardemment la réalisation. Alors que désir-t-on vraiment ?   2.      Pourtant, ne désirons nous pas uniquement l?impossible ?   ·         Le désir de vise un impossible. Si nous avons vu...

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Créer est-ce produire ?

Le travail humain, nous dit Marx, se distingue de la production animal dans la mesure où l'animal ne produit que sous l'empire du besoin, tandis que l'homme ne travaille véritablement et pleinement que lorsqu'il est libéré du besoin. C'est pourquoi dans le travail chaque homme peut s'affirmer librement lui-même en même temps qu'il...

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Obéir aux lois est-ce perdre sa liberté ?

En effet, comme le rema            rque Spinoza dans le Traité théologico-politique, ch. 20, ce qui peut mettre en péril l?Etat, c?est seulement le fait que les individus agissent en tout point comme ils l?entendent, mais pas le fait qu?ils aient telle ou telle opinion à propos d?un sujet donné. Ainsi je peux par exemple penser qu?il n?est pas...

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La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?

La valeur d'un acte est-elle fonction de sa vérité ou de la sincérité de son auteur ?|| Le sujet semble opposer en première instance la sincérité d'un acte et sa vérité. Quelle différence? Nous sommes bien en peine de définir ce que peut être la vérité d'un acte. En effet, qu'est ce qu'un acte ...

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Est ce la religion qui nous fait croire au bonheur ?

Il ne s'agit pas d'un impératif hypothétique: dans le cas de ce dernier, je fais quelque chose pour autre chose, c'est un « il faut ». Ainsi vais-je faire mes courses parce qu'il faut manger. Faire mes courses, c'est un bien pour autre chose. Au contraire, le bien pour Kant est catégorique et absolu (ab solo, qui se suffit à...

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La connaissance nous éloigne-t-elle de la vie ?

              2° La connaissance repose sur l?illusion de la vérité qui nous éloigne de la vie               Dans la perspective de Nietzsche, connaissance et vie apparaissent comme des notions opposées dans la mesure où la connaissance, dans la tradition philosophique, a toujours été liée à la recherche de la vérité : la notion de connaissance ne prend sens que par rapport...

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Les artistes sont souvent tristes, leur lucidité et leur sensibilité les accablent. Cependant les artistes vivent de changer le monde qui leur pèse. Commentez.

              Force de l?apologue : pique la curiosité, l?intérêt du lecteur =>amené à réfléchir sur des sujets importants. Ainsi, sans lire de phrases longues, de développements compliqués, le lecteur s?instruit et réfléchit.                             C- La lutte des Lumières : exemple d?écrivains, philosophes qui ont essayé de « changer » certaines injustices de leur époque. Philosophes des Lumières ont préparé la Révolution de 1789....

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Penser par soi-même est-ce renoncer à toutes influences ?

Mais le renoncement du sage grec, dans sa radicalité, confine à l?inconscience et à l?isolement. Le renoncement est un exercice méthodique, il est un moyen, et non une fin en lui-même. Descartes entreprend de tout révoquer en doute, afin de pouvoir penser par lui-même et s?assurer de la vérité des choses : « Il y a déjà quelque temps que je...

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La parole est-elle un pouvoir contre la violence ?

À l'inverse, parler instaure une communication entre deux esprits ou deux consciences, en même temps qu'un contrôle sur ce que l'on formule : il y faut, sinon une véritable lenteur, du moins un rythme qui ne soit plus celui des muscles et des influx nerveux. Et pour que l'autre réponde, il doit à son tour obéir aux exigences...

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Qu'est ce que la vie en société apporte à l'homme ?

    I.                   La société est essentielle à l?homme.   Comme le montre Aristote, « l?homme est un animal politique ». Autrement dit, il prend place naturellement au sein de la société. L?homme n?est pleinement homme qu?au sein de la société, c'est-à-dire qu?entend qu?il s?inscrit comme citoyen. La société est naturelle à l?homme en ceci qu?elle provient d?antécédents naturels. En effet la plus ancienne et...

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La beauté est-elle techniquement ce qui est bien fait ?

-          La beauté pourrait alors être comprise comme ce qui est techniquement bien fait, puisque les beaux-arts sont des techniques qui ne visent que la beauté.     Mais il y a d'autres sources à la beauté.   -          Cependant, il ne faut pas oublier que pour Aristote, « l'art imite la nature »...

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Qu'est-ce qu'un homme de goût ?

Au contraire, le goût semble être le domaine de la consommation, de l?absorption, de l?éphémère et du plaisir immédiat excluant toute réflexion, de sorte que l?homme de goût peut être défini comme étant un jouisseur, un hédoniste. ·         Cependant, le goût peut aussi avoir un sens métaphorique qui désigne la faculté d?apprécier, moins ce qui est agréable, que ce qui est...

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La conscience relève-t-elle de la matière ou de l?esprit ?

||  Quand nous disons le mot « conscience » nous faisons référence à deux objets distincts dont le premier est le moyen de l’autre : d’une part, nous désignons la faculté qu’à notre esprit de saisir ce qui se passe en nous ou en dehors de nous, c’est ce que nous nommerons « conscience psychologique ». Et d’autre part, ...

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Puis-je échanger ce qui ne m'appartient pas ?

Nier que la propriété soit la condition de l?échange revient à constater la possibilité de la négation même de l?individu comme partie de l?échange, autrement dit de l?individu si tant est que celui-ci se constitue (prend conscience de la possession de soi dans la possibilité de la substitution), se dé-constitue (l?échange) et se reconstitue (la réciprocité) par et...

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