Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

FAUT-IL LIMITER LE PROGRES ?

Elle l'est par l'histoire. En effet, le progrès est possible car il s'inscrit dans le temps de l'histoire. L'on confère donc un sens à l'histoire, celui d'un lent et progressif acheminement vers la perfection. Le progrès ne peut pas et ne doit pas être limité : il ne peut pas être limité, car il est inscrit dans le temps...

2 pages - 1,80 €

Faut-il préférer le loisir au travail ?

||  « Je ne veux pas travailler », chantait Edith Piaf. Ces paroles populaires semblent refléter l’esprit de tous, car le travail est généralement perçu comme une activité pénible et contraignante, qui s’oppose au loisir qui lui, relève du plaisir. Le temps de travail est un temps d’obligations, tandis que le temps de loisir est un temps...

3 pages - 1,80 €

Faut-il avoir vécu un événement pour le comprendre ?

Donc pour connaître un événement, il faut nécessairement l?avoir vécu en première personne. Si je ne l?ai pas vécu, je ne peux que croire. Seul le vécu est vecteur de connaissance, et celui qui prétend le contraire est victime d?illusions. Dans cette perspective, la définition de la connaissance qui en découle est assez décevante : elle est incommunicable (car...

2 pages - 1,80 €

L'esprit pourrait-il n'etre ni materiel ni immateriel ?

L?esprit s?oppose d?autre part à la chair, en tant que celle-ci représente l?ensemble des instincts de la vie animale ; primitivement, dans le langage théologique : « La chair a des désirs contraires à ceux de l?esprit, et l?esprit en a de contraires à ceux de la chair » (St Paul, Epître aux Galates, V, 17). Plus particulièrement, l?esprit s?oppose à la...

2 pages - 1,80 €

L'usage de la raison est-il une garantie contre l'erreur ?

Donc pour éviter l?erreur, il faut raisonner avec méthode. Descartes  donne les 4 principes qu?il faut employer pour y arriver : 1) ne croire que ce qui est évident 2) décomposer les choses complexes en éléments simples 3) partir toujours des choses les plus simples pour comprendre les plus complexes 4) dénombrer (c'est-à-dire compter) tous les éléments en jeu...

5 pages - 1,80 €

Le manque est-il la condition nécessaire et suffisante au désir ?

  - Mais bien que le désir soit dynamique pure, il reste chez Hobbes caractérisé par le manque : c?est bien la peur de perdre ce qu?on a dans le présent qui justifie cette tension ininterrompue du désir. Tout comme dans le discours de Diotime dans Le Banquet de Platon, le désir semble bien irrémédiablement lié à la pénurie ; et...

3 pages - 1,80 €

Les artistes nous trompent-ils ?

La démarche de l?artiste : révélateur du spirituel et spectateur de son oeuvre           a. Pourtant, revenons à l?art abstrait de Kandinsky. N?est-il vraiment qu?un jeu, arbitraire, et sans aucun contenu? Bien au contraire, Kandinsky nous dit, dans Du spirituel dans l?art, et dans la peinture en particulier, commentant son oeuvre incomprise à ses débuts, que son oeuvre...

4 pages - 1,80 €

Peut-il exister une responsabilité collective sans responsabilité individuelle ?

Nous sommes responsables de nos actes, lorsque nous répondons de nos ceux-ci, que nous en sommes la cause et la conséquence. Dés lors nous ne serions être responsables que de nos actes, mais alors quel sens donné à la responsabilité collective si ce n'est l'agrégat des différentes responsabilités? On peut donc envisager une responsabilité individuelle indépendamment du concept...

2 pages - 1,80 €

Faut-il avoir vécu un événement pour le connaître ?

La synthèse kantienne et la résolution du problème de la science historique. L?antagonisme des traditions matérialiste et idéaliste trouve sa résolution dans la théorie kantienne de la connaissance. Pour Kant, on ne peut connaître qu?à deux conditions. Il y a les conditions a priori, à savoir les structures du sujet transcendantal (= formes pures et « innées » de l?esprit)...

2 pages - 1,80 €

L'art est-il accessible à tous ?

||L’art, élément fondamental de la culture n’est pourtant pas accessible à tous. Certes, des thèses s’opposent. Certains pensent que l’art est accessible à la sensibilité que tous les individus possèdent, que la satisfaction esthétique n’est pas le privilège des gens cultivés. Un autre point de vue avance le fait que nous ne pouvons avoir...

3 pages - 1,80 €

Le bonheur doit-il etre une affaire privée ou d'Etat ?

  Ces deux définitions du bonheur, que ce soit comme une affaire d?Etat ou comme une affaire privée, sont antagonistes mais surtout, elles engagent toutes deux des conséquences néfastes. Comment alors définir le bonheur sans être en contradiction avec le sens commun (être heureux = être dans un état de bien-être social) sans pour autant négliger la liberté des...

2 pages - 1,80 €

L'art est-il illusion de la vérité ?

L'art est-il illusion de la vérité ?||On comprend ici que l’art peut dévoiler une certaine vérité, sa vérité mais qui n’est en fait qu’une illusion, la vérité se trouvant ailleurs, dans un domaine différent. Ce qui est sous-entendu ici, ce sont les conceptions platoniciennes de l’art, qui voient en ce dernier que le ...

8 pages - 1,80 €

Faut-il limiter la liberté individuelle pour vivre en paix ?

Rien n'est sûr, la crainte est générale. B. Naissance de la raison et sortie de l'état de nature ■ Mais l'homme, s'il est « un loup pour l'homme » (Léviathan), est un loup intelligent. L'angoisse de la mort pousse les hommes à anticiper, à tout faire pour réduire le danger. Elle est donc la racine de la raison : faculté...

2 pages - 1,80 €

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....

3 pages - 1,80 €

Peut-on désirer ce qui n'est pas utile ?

Il incombe donc à tout homme de satisfaire ses désirs. Mais Epicure classifie les désirs selon leur utilité et montre que certains reste superflus car il ne sont pas nécessaire au bonheur à la différence des désirs naturels et nécessaires. De plus Epicure précise que tous les désirs ne se valent pas et qu'un...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il un être de nature ?

Ne peut-on alors penser que si nous entendons la nature en un sens plus précis, comme ce qui est hors de toute manifestation de la culture, nous ne pouvons plus affirmer que l?homme se définit comme être de nature ? Kant ne nie pas qu?il y ait chez l?homme des tendances et des dispositions placées en lui par la...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il affaire de morale ?

C'est incontestable, l'homme a une volonté « eudémonique » (d'être heureux). Mais indéniable est le fait que nous ne rencontrons pas ou très rarement des exemples de gens parfaitement et durablement satisfaits. La plupart des écoles philosophiques de la Grèce antique (platoniciens, aristotéliciens, stoïciens, sceptiques, épicuriens, cyniques...) se sont attachées à formuler la possibilité d'une vie heureuse. Épicure, dans la...

5 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com