Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

L'Homme est-il réductible à sa culture ?

Si chacun vit selon sa propre conception du bien, celle-ci pouvant se révéler différente selon la culture d'appartenance, il s'agit de trouver une solution pour que cette pluralité ne vienne pas à bout de la cohésion sociale elle-même par une somme de conflits irréductibles. En ce sens, Rawls propose deux choses: premièrement que le juste prime le bien; deuxièmement...

4 pages - 1,80 €

Le temps est-il infini ?

- Dire que le temps est infini, c?est dire qu?il n?a ni début, ni fin. La notion d?infini s?applique d?ailleurs plus couramment à l?espace. Or, cette définition ne peut s?appliquer au temps, puisqu?elle caractérise plutôt ce qui est hors du temps, ce qui est éternel. L?éternité est infini, en tant qu?elle « est un présent qui se maintient...

2 pages - 1,80 €

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Par exemple, dans un passage des Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, Sophie aperçoit un bassin à chaux, qu'elle voit comme blanc et uni comme de la crème. Elle s'imagine alors qu'en y mettant les pieds, elle va glisser dessus comme sur de la glace. Mais ses pieds s'enfoncent dans le bassin...

10 pages - 1,80 €

Le désir n'est-il que le besoin devenu conscient ?

Le désir n'est-il que le besoin devenu conscient ?||             Le désir est ce mouvement qui me porte vers un objet que j’imagine source de satisfaction. Désir de fortune, de santé, etc. Il est une tendance ou une représentation que je fais d’une réalité. Le besoin quant à lui relève d’un manque,...

4 pages - 1,80 €

Est-il donné à l'homme de croire ce qu'il veut ?

  Problématique : croire aux extra-terrestres ou à la vie après la mort n?est pas un crime et nos sociétés actuelles tolèrent un certain nombre de croyances, à commencer par les croyances religieuses. Il semble donc qu?il est donné à l?homme de croire ce qu?il veut pour autant qu?il dispose d?une certaine liberté de penser et de s?exprimer. Cependant, dans...

3 pages - 1,80 €

Ne travaille-t-on que pour gagner de l'argent ?

Il donne un pouvoir d'achat qui participe au système de la vie économique et sociale.     Problématique :   Il s'agit d'analyser si le travail est seulement un moyen pour l'homme de gagner sa vie, c'est-à-dire de gagner de quoi assurer sa subsistance ou si son apport dépasse ce cadre de l'assouvissement des besoins naturels. Le travail est-il un instrument lié au...

5 pages - 1,80 €

Y a-t-il des cultures supérieures aux autres ?

Montaigne, Les Essais : « Or je trouve [...] qu'il n'y a rien de barbare et de sauvage en cette nation, à ce qu'on m'en a rapporté, sinon que chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage ; comme de vrai il semble que nous n'avons autre mire de la vérité et de la raison que l'exemple et...

4 pages - 1,80 €

L'homme doit-il craindre la technique ?

      Comment répondre à notre question sans perdre de vue la fuite en avant du progrès technique opposée au fait que ce progrès est avant tout le notre ?   ·         Nous avons donc pu voir que l?idée de progrès technique posait problème. En effet, si en théorie le progrès technique ne peut être raisonnablement craint, il s?avère que l?expérience nous montre le...

5 pages - 1,80 €

Le but des lois est-il d'assurer le bonheur des citoyens ?

Assurément la volonté bonne reste l'indispensable condition de ce qui nous rend dignes d'être heureux : la vertu. Mais, si elle est à ce titre le bien suprême, elle n'est pas encore le bien complet : le bien ne peut être souverain, pour reprendre l'expression traditionnelle, que s'il accorde la vertu et le bonheur. Or on ne peut admettre ni...

3 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il toujours à venir ?

Il part du constat suivant : alors que les hommes ont tout pour être heureux en restant tranquilles chez eux, ils continuent tout de même à chercher quelque chose et ne savent pas rester dans cet état de repos. Cette agitation est due à la condition même de l?homme. Car l?homme est mortel et misérable : ne rien...

3 pages - 1,80 €

Y a-t-il une différence essentielle entre le beau et le joli ?

Au contraire le beau est, selon Kant, ce qui plaît universellement, toute relativité se trouve alors évacuée.   2.2 La confusion entre le beau et le joli.   « Ainsi la plupart déclarent belles en elles-mêmes une simple couleur, par exemple le vert de la pelouse, un simple son (distinct de la résonance ou du bruit), par exemple celui d?un violon ; cependant...

3 pages - 1,80 €

L'Etat légitime est-il un Etat limité ?

La légitimité de l?Etat est ainsi garantie par l?établissement du droit, devant lequel tous son égaux ; lequel droit constitue la limite principale de l?Etat : le peuple souverain ne lui est pas soumis, c?est l?expression de la volonté générale qui doit gouverner ses actions.   Logique du pouvoir   Hobbes, au contraire, envisage un état de Nature dans lequel « l?homme est un...

2 pages - 1,80 €

Dire d'un enfant ou d'un fou qu'ils sont irresponsables, est-ce affirmer qu'ils n'ont pas de volonté ?

« N?est punissable celui qui était atteint, au moment des faits, d?un trouble psychologique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. » L?irresponsabilité tient donc au fait que l?individu est incapable de savoir que ses actes sont mauvais ou bons et incapable de prévoir les conséquences de ces agissements. - En ce sens on dit d?un...

2 pages - 1,80 €

Peut-on assimiler l'esprit à une machine ?

Transition : L?esprit pour être amené à une connaissance scientifique rigoureuse peut ainsi être décrit en terme de procédés mécaniques. Si la machine agit comme nous le ferions, alors, connaître l?esprit c?est connaître l?équation sous-tendant l?action que les machines et nous faisons semblablement.  Toutefois, reste que donner l?impression de penser et penser effectivement sont deux choses bien différentes. Il se peut...

4 pages - 1,80 €

Si l'Etat est fort, il nous écrase, s'il est faible,nous périssons. Qu'en pensez vous ?

  Si l?élaboration d?un contrat social vise chez Hobbes à mettre fin à un état de nature où règnent la violence et la loi du plus fort, il aboutit à la solution d?un pouvoir absolu, qu?il appelle Léviathan, du nom d?un monstre biblique. Selon Hobbes, seul un pouvoir fort peut en effet mettre fin à l?état de guerre perpétuelle...

6 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com