Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ces

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

13406 dissertations trouvées

Peut-on accéder à l'autonomie ?

Ce calcul peut ne pas sembler amoral au premier abord et pourtant, selon Kant, bien et mal ne sont pas ce sur quoi se règle la liberté mais ce qui en découle. Autrement dit, toutes mes actions pour être morales doivent être conditionnées entièrement a priori (c?est-à-dire antérieurement à l?expérience et donc abstraction faite de tout contenu empirique) :...

3 pages - 1,80 €

Nos sens sont-ils suffissants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience. On le trouve dans les structures de notre esprit. L?expérience apporte à la connaissance un matériau, un contenu, et l?esprit connaissant lui imprime la forme, une unité, un ordre. C?est donc l?esprit qui est chez Kant l?auteur de l?expérience (pas de sa matière, mais de sa forme). Kant nous...

3 pages - 1,80 €

Ma conscience peut-elle me tromper sur moi-même ?

La conscience ne nous trompe jamais   a)      Tout d'abord, il semble que la conscience de soi, après ce que nous avons dit, ne soit pas toujours du même niveau. Nous avons tous plus ou moins conscience de nous-mêmes, conscience de notre existence, de notre corps et de nos actions. Mais la conscience de...

3 pages - 1,80 €

La vengeance est-elle un plat qui se mange froid ?

Selon Nietzsche, en effet, la morale sanctifie comme bonnes les actions non-égoïstes et altruistes. Or, dit notre auteur, les actions ne sont pas à l?origine nommées par ceux qui les reçoivent, mais par ceux qui agissent. Ainsi, l?action bonne est dite telle par celui qui agit, que son action soit ou non égoïste. De fait, elle est la...

2 pages - 1,80 €

De quoi l'expérience est-elle instructive ?

- l?hypothèse expérimentale vérifiée devient une loi. ® l?expérience est ce qui permet de passer de théorie simplement probables, à des verités vérifiées.   c) l?expérience dépasse ce qu?on pouvait penser, déborde nos attentent, nos connaissances à en ce sens on apprend tjs de l?expérience et non de nous-même ex : un homme peut acquérir de l'expérience. Expérience auprès des femmes. Mais il découvre...

3 pages - 1,80 €

Pensez-vous qu'il faille accorder une place aussi importante aux penseurs et écrivains qu'aux hommes d'action dans la société ?

« J?accuse »)   - changements techniques et scientifiques dont les idées ont été avancées par des penseurs, souvent des philosophes : Ex :rôle de Descartes, Kant, Comte?)   III) ?qui ont un pouvoir sur les consciences et sur chaque individu, rendant ainsi possible toute évolution de la société Mêmes s?ils ne participent pas tous de façon active et concrète à l?évolution de la société et qu?ils semblent...

2 pages - 1,80 €

La vie est-elle un objet de science ?

la vie est-elle un objet de science ?|| Faire de la vie un objet de science pose ainsi le problème suivant : peut-on fixer la vie, l'isoler pour en décrire les mécanismes, sans en même temps perdre ce qui fait sa spécificité, cad son auto-mouvement ? La vie, un être vivant, peut-il être transformé...

3 pages - 1,80 €

Faut-il préférer les produits de la technique à ceux de l'art ?

Mais, en donnant une place « à part » à l?art par rapport à la technique, on a pu reconsidérer la portée même de l?art et donc la notion de beauté. Un tournant éminent va s?effectuer au XVIIIème avec la prise de conscience d?une beauté enracinée dans la subjectivité humaine. Cette réflexion sur l?art  va donner naissance à l?esthétique.  Pour...

2 pages - 1,80 €

La méthode est-elle nécessaire dans la recherche de la vérité ?

Cette position présuppose une nature rationnelle de la vérité et plus encore elle présuppose que la vérité soit en affinité avec le calcul, bref c?est une conception mathématicienne, logiciste.             La position intuitionniste refuse que la connaissance s?enkyste dans des automatismes et que la pensée ne soit vidée et dépossédée par le calcul. Lors de sa remontée vers l?identification...

2 pages - 1,80 €

La paresse n'est-elle qu'un vice ?

·         Angles d?analyse ® On s'interroge ici sur l'essence même de la paresse pour savoir si elle est en droit réductible à un vice, c'est-à-dire qui elle est en elle-même et pour elle-même un défaut condamnable et néfaste pour l'homme, à la fois comme individu singulier, et comme faisant partie d'une société. ®...

3 pages - 1,80 €

Est-ce que la métaphysique n'est qu'un délire de la raison ?

Le discours métaphysique essaye de déterminer les premiers principes des choses et des sciences, c'est-à-dire étudie l'être dans ce qu'il a de plus général (c'est-à-dire ce qu'ont en commun toutes les choses qui sont) et d'autres objets hors de l'expérience tels l'âme, Dieu ou le monde. Ce discours a donc une prétention de vérité, et se présente sous...

4 pages - 1,80 €

La vérité, est-ce rejeter toutes nos croyances ?

Si les valeurs ne sont plus des absolus mais des croyances fondamentales, c?est qu?elles renvoient toujours à des pulsions. Dans sa conception de la vérité en tant que valeur se rapportant à une pulsion plutôt qu?à une essence, le rejet des croyances implique nécessairement le rejet de la vérité.     3 - Croyances et science    - Le problème fondamental que pose...

2 pages - 1,80 €

Qu'est ce qu'un ordre juste ?

Chacun doit recevoir autant qu?il donne. 3)      Pour la répartition des richesses, l?Etat doit établir une justice distributive ou justice sociale : régie par le principe de l?égalité géométrique. Elle fait cas des inégalités entre les personnes.   II : L?ordre juste pour l?individu   1)      Une conduite est organisée par des raisons. Pour l?individu, ces raisons s?explicitent en une morale qui vise un ordre juste. La...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com