Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Le roman a-t-il pour unique fonction la réalité ?

La « fonction de réalité » du roman n?est pas nécessairement une fonction descriptive.   III   _ Ainsi, la nature des réalités décrites par l?auteur ne peut être une fonction sûre du genre romanesque, qui se caractérise avant tout par l?absolue liberté des objets dont il traite. Les différentes périodes de l??uvre de Louis Ferdinand Céline traitent ainsi de données très différentes :...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il plusieurs méthodes pour obtenir la vérité ?

Ces règles de l'esprit fonctionnent pour l'étude de n'importe quel objet, non pas tant parce que le monde est un, mais parce l'esprit peut aborder ce monde d'une même manière en chacun de ses recoins. Platon, la découpe du monde Chez Platon, il n'y a pas une seule méthode pour obtenir la vérité, parce qu'il y a quasiment plusieurs...

3 pages - 1,80 €

Socrate : tournant philosophique ?

Mais cette acception du cas socratique, outre qu'elle est simpliste et scolaire, présente de nombreux problèmes relatifs au supposé naturalisme de ses prédécesseurs (dont on ne peut dire avec raison que seuls Anaxagore et Leucippe en sont les représentants non-équivoques).   II. La rupture épistémologique   Cette nouvelle approche (platonico-aristotélicienne) se fonde quant à elle sur l'autobiographie de Socrate dans le Phédon...

1 page - 1,80 €

Faut-il craindre l'ennui ?

|| Dans cette perspective, l’ennui, c’est le temps qui torture la conscience. Mais l’ennui nous invite également à la rêverie. La rêverie, comme moyen de fuite de l’ennui nous ouvre ainsi tout un ensemble de perspectives dans la mesure où elle tire sa substance de notre imagination. Faut-il alors encore craindre l’ennui ? La rêverie et...

1 page - 1,80 €

N'y a t-il rien de plus libre que la pensée ?

Mais alors qu?est ce qui peut être plus libre que la pensée, c'est-à-dire qui peut faire cet effort libérateur ?   III.             La volonté.   Kant montre que la volonté est ce qu?il y a de plus libre. Car la volonté dans sa réalisation permet le commencement : elle permet que quelque chose de premier advienne. Ce qui est libre c?est ce qui n?est pas...

2 pages - 1,80 €

Dans le domaine de l'art suffit il d'être un bon technicien pour être un artiste ?

Ce qui donne tant de modernité à ces ustensiles. Tout cela n'a été possible qu'avec la collaboration étroite des artistes et des artisans.     3 ? L'art contemporain postule-t-il un rejet de la technique ?   - Une morphologie nouvelle de l'art. L'innovation du XXe siècle en matière d'art est qu'il a déplacé des objets utilitaires dans la sphère de l'art, dans les...

2 pages - 1,80 €

La conception de Dieu et de la religion chez les 4 grands « philosophes » du XVIIIe siècle: Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot.

II. ? Pour Voltaire : a) II semble croire en un Dieu puisqu'il l'invoque (Prière à Dieu du Traité de la Tolérance), lui élève une chapelle à Ferney, et attaque furieusement les athées de son temps (Helvétius). Mais ce n'est pas le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celui de Pascal, mais un Dieu horloger, un Dieu rémunérateur et...

2 pages - 1,80 €

Le progrès est-il possible sans éducation ?

On peut concevoir un progrès qui ne soit que le résultat de la découverte de nouveaux matériaux, de nouvelles plantes, animaux, de nouvelles techniques ou de nouvelles découvertes scientifiques. Aussi, il convient de comprendre ce que l'on entend par éducation, est-ce la simple transmission de savoir-faire, tradition orale, ou est-ce la transmission de connaissances via des institutions publiques...

3 pages - 1,80 €

Nos sens sont-ils suffissants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience. On le trouve dans les structures de notre esprit. L?expérience apporte à la connaissance un matériau, un contenu, et l?esprit connaissant lui imprime la forme, une unité, un ordre. C?est donc l?esprit qui est chez Kant l?auteur de l?expérience (pas de sa matière, mais de sa forme). Kant nous...

3 pages - 1,80 €

Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?

Est-il raisonnable de penser que la nature poursuit des fins ?||  Le concept thématique est "la nature poursuit des fins". La nature vient du latin "natura", du verbe latin "nascore" qui signifie naître. Le mot nature désigne ce qui existe en dehors du monde humanisé, transformé par l'homme. D'après Aristote, la nature ("phusis" en grec) n'est pas...

3 pages - 1,80 €

Le progrès est-il naturel ?

Le progrès est-il naturel ?||[Non seulement le progrès est à l'origine du luxe, du vice, du désordre, mais de surcroît il s'oppose au cours naturel des choses.] [L'homme fait partie intégrante de la nature. Parce que son intelligence le lui permet, il est naturel qu'il cherche à améliorer sa condition et réalise sa liberté.]|| I) Le progrès n'est...

5 pages - 1,80 €

Y-a-t-il une bonne utilisation de la nature ?

La puissance technologique impose les conditions de son maintien et de son renforcement.  La technique s?est ensauvagée. Il faut donc l?apprivoiser à  nouveau. Cette indispensable domestication de la technique ensauvagée exige une autolimitation, volontariste et dure, de la croissance. Il faut donc prendre conscience de l?horizon catastrophique futur des dérives de la technique. Il s?agit d?envisager une nouvelle...

6 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com