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Est-il nécessaire d'espérer pour entreprendre ?

Introduction : Toute action supposant un but à atteindre, elle ne peut se réduire au présent de sa décision car elle est en attente de son accomplissement futur. Il n'y a pas d'action sans rapport à l'avenir. L'action ne peut donc se passer d'une confiance dans l'avenir, c'est-à-dire d'une espérance. Mais l'espérance peut se révéler dangereuse elle attend...

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La conscience est-elle le signe d'appartenance à une communauté ? Ou nous en distingue-t-elle ?

·         Dans la seconde question, l'inverse se fait aussi sentir : la conscience est solipsiste, distinguant coque homme comme étant un individu, indépendamment de tout autre. Nous voyons donc le problème posé ici : celui du statut de la conscience. S'agit-il d'une référence d?unité entre les hommes, ou au contraire est-ce l?unité indivisible fondatrice de...

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L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?

1.      La faiblesse qualifie, dans la mouvance de Heidegger, une pensée qui tient compte des errances de la raison oublieuse de l?Être et fait « un pas en arrière » : médiation, accueil du mystère de la Présence, « ontologie faible » ou « faiblisme » ontologique.  La critique de la raison instrumentalisée, « après Auschwitz », conduit Adorno et Benjamin vers un repli analogue sur le « petit »,...

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Qu'est-ce qu'un peuple libre ?

Cette dimension d?exclusivité et d?opposition constitutive de l?affirmation de l?unité d?une collectivité signale que la détermination d?une telle unité est foncièrement négative : pouvoir participer à la collectivité qu?est le peuple (libre) suppose de ne pas être l?autre (asservi). La liberté du peuple se construit ainsi dans l?affirmation en opposition à l?autre (l?étranger toujours étrange). Ainsi, un peuple libre...

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Y a-t-il une nécessité à l'inutile ?

Et puisque l?homme est un être rationnel, Aristote considère que la fin humaine, qui est à la fois nécessaire et inutile, réside dans  une activité conforme à la raison. Or le fait de vivre conformément à la raison est nécessaire à l?homme pour qu?il puisse expérimenter un bonheur humain, mais cela n?est pas nécessaire à sa survie (un...

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Le desir est il un obstacle à la connaissance ?

Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est obnubilation, aveuglement à ce que l?on ne veut pas voir, bref la science en vient à vouloir masquer la vérité pour se sauver de déceptions.   III-...

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Est-ce que désirer devenir soi-même nous conduit-il à se trouver ou à se perdre ?

La psychanalyse offre un moyen d'accéder aux profondeurs du moi, aux couches inconscientes de la personnalité, en ce sens, elle est un moyen de se « trouver ». II: Se perdre Celui qui part en quête de soi même désire changer. Le désir est la tension vers quelque chose qui n'est pas là, le soi-même désiré est donc nécessairement autre. Le désire...

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La croyance en un Dieu unit-elle les hommes ?

Non seulement ici la religion est un obstacle à la connaissance, mais même c'est son but et son rôle : rendre la vie supportable car la vérité peut être trop difficile. Mais alors, si l'entente suppose une vérité sur laquelle on se fonde, alors les religions, pour autant qu'elle supposent de l'illusion (même nécessaire) s'opposent à l'idée de...

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La conscience de ce que nous sommes fait-elle obstacle au bonheur ?

Ainsi l?on comprend que la conscience que l?on a de nous-mêmes nous éloigne du bonheur en ce sens, où elle nous montre à quel point nous nous surestimons. Les hommes prenant, conscience de l?illusion qu?ils ont sur eux-mêmes, perdent tout espoir de bonheur, car ils s?aperçoivent à quel point ils sont éloignés de la sagesse et de la...

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Parler de nature humaine cela a-t-il encore un sens aujourd'hui ?

Ouvrons un atlas chinois : la Chine sera représentée au milieu de la terre (le mot chinois signifiant Chine dit d?ailleurs « empire du Milieu ») alors qu?à nous yeux de Français, la Chine est en Extrême-Orient. Chaque pays est un « milieu » pour lui-même, mais extrémité pour un autre pays. -                      On appelle « ethnocentrisme » la tendance que chaque peuple a de se considérer...

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Est-ce immoral de suivre son désir ?

Il convient au contraire de soigneusement remarquer que certains désirs mènent à des plaisirs qui ne sont qu'apparents et fugitifs, puisqu'ils se transforment rapidement en souffrances. La morale épicurienne peut ainsi conseiller à l'homme qui veut être sage et heureux de procéder à une classification des désirs, dont on ne satisfera que ceux qualifiables de « naturels et nécessaires...

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La conscience suffit-elle à definir l'homme ?

La conscience de soi serait par conséquent incapable de fonder la moindre définition substantielle de l'homme, ne pouvant témoigner que de ses corruptions. - Bergson tire les leçons de cette incapacité fondatrice de la conscience : si la conscience de soi ne peut faire connaître que les négativités humaines, c'est parce qu'elle est elle-même un instrument sélectif, critique,...

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Vivre avec autrui est ce renoncer à sa liberté ?

Imaginons : « Je suis dans un jardin public. Non loin de moi, voici une pelouse et, le long de cette pelouse, des chaises. »Situation paisible. Le décor est neutre, la trame est inexistante : « Un homme passe près des chaises. Je vois cet homme... »Finie la quiétude ! Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne...

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L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?

Elle est alors une remise en question de la capacité de l?homme à tout connaître. En réalité, l?interrogation, et il ne faut pas le perdre de vu, se pose de manière objective, c?est-à-dire à quelqu?un : on demande un renseignement, on va chercher hors de soi une réponse que l?on n'a pas. De ce point de vue, elle est...

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Mon corps n'est-il que le masque de ma conscience ?

Le corps affecte la conscience, et la conscience ne peut simplement s?étonner de l?efficacité de sa volonté sur son propre corps sans chercher à la justifier. Ainsi en est-il du rôle de la glande pinéale qui, pour Descartes, est cet opérateur de communication entre l?intériorité intellectuelle et l?extériorité charnelle. Alors le corps peut être ici pensé comme ce qui...

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Les mots ont-ils une force argumentative plus efficace que les images ?

Cf. dans les avions, il y a des petits dessins (et non du texte) dans les consignes pour dire comment faire en cas d?accidents ou de turbulence.                 B- Un art riche ? L?image peut être plus compliquée qu?elle ne parait et comporter un message qui peut ne pas être clair de prime abord => c?est à celui qui l?observe...

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Peut on comprendre la conscience à partir de la notion de vie intérieure ?

Cette conscience en mouvement vers la manifestation totale de soi n'est ni historiciste (ce serait commettre un contresens que de concevoir les diverses « stations » de l'esprit selon un ordre chronologique) ni dogmatique, en ce que la contingence loin d'être ravalée à un rang subalterne est pensée comme constitutive même du système. Le temps est à penser sous la...

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