Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : c est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11282 dissertations trouvées

L'État de droit est-il le défenseur de la liberté ?

||          La Boétie dans De la Servitude volontaire, ou « Contr’Un » pose la question de savoir  comprendre comment des millions de personnes peuvent obéir à un seul homme aux dépens de leur liberté : c’est-à-dire comprendre comment une servitude volontaire est possible. Plus exactement c’est la question de l’autorité fixant l’obéissance qui pose problème...

4 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'être temporel ?

xxx ?|| À la fin de son œuvre, Marcel Proust (Temps retrouvé, dernière page) décrit les hommes «comme occupant dans le Temps une place autrement considérable que celle si restreinte qui leur est réservée dans l'espace, une place, au contraire, prolongée sans mesure, puisqu'ils touchent simultanément, comme des géants, plongés dans les années, à des...

1 page - 1,80 €

La mémoire est-elle une fonction sociale ?

||Certains sociologues ont tellement insisté sur l'aspect collectif de l'existence humaine qu'ils sont allés jusqu'à dire que la mémoire se ramène à une conduite sociale. Ainsi Pierre Janet distinguait deux types de conduites sociales: l'ordre et le récit. Dans l'ordre, la chose est présente, il faut exécuter immédiatement; exemple : il y a de...

1 page - 1,80 €

Ma liberté est-elle toute-puissante ?

xxx ?||Sartre, qui réduit l'être humain au pour-soi, prétendait que chacun dispose d'une spontanéité absolue, se choisit : « rien ne me vient qui ne soit choisi» (L'être et le néant, p. 578); «l'homme porte le poids du monde entier sur ses épaules : il est responsable du monde et de lui-même en tant que...

3 pages - 1,80 €

Nier Dieu, est-ce détruire l'homme ?

||Faut-il encore aujourd'hui parler de Dieu? L'histoire du XXe siècle montre que de puissantes idéologies ont nié Dieu. Des idéologies qui ont dominé effectivement des peuples entiers, ou qui règnent encore. Le nazisme fut un système totalitaire antichrétien, évoquant de vieux dieux germaniques supports du Führer, afin de produire des émotions collectives violentes...

2 pages - 1,80 €

Toute nouvelle technique est-elle forcément un progrès ?

||La technique est longtemps restée attachée à l'idée de progrès : les thèses positivistes, vulgarisées et simplifiées par le scientisme prévalent alors dans l'analyse du phénomène. Les développements de la production et les améliorations qui en résultent dans les conditions de vie des individus justifient cette idée que le progrès technique est forcément un...

2 pages - 1,80 €

L'art est-il une activité totalement libre ?

||L'activité artistique est un des points de convergence de l'individu et de la société, s'il est vrai que l'artiste est un être humain exceptionnel, mais que pourtant, son œuvre, sa valeur, sont inséparables d'une insertion et d'une reconnaissance sociale. D'autre part, comprendre l'activité artistique engage la question de sa réductibilité à des systèmes...

1 page - 1,80 €

La mort de la religion est-ce la fin du sacré ?

.../... Le concept de religion signifie relier, et louer respecter et célébrer. On peut dégager ce que les religions ont en commun : le sacré en opposition au profane, les rites et les mythes. Pour Comte ou pour Durkheim, la fonction de la religion est de donner ou de renforcer ta cohérence du groupe social, par des activités communes....

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce quele structuralisme ?

|| Les termes de structure et de structuralisme évoquent conjointement une méthode d'analyse dans les sciences humaines et les présupposés philosophiques qui la sous-tendent. Le structuralisme a connu dans les deux dernières décennies un succès croissant au point de gagner plus ou moins tout le domaine de la réflexion en sciences humaines. •...

1 page - 1,80 €

Le bonheur est-il la finalité suprême de l'existence humaine ?

|| Si l'étymologie nous indique que le bonheur est un état favorable qui nous advient, le bonheur est aussi ce à quoi les hommes aspirent universellement, ce vers quoi ils s'efforcent. Contradiction apparente ? Peut-être le bonheur est-il tellement exigeant qu'il faille supposer une assistance extérieure pour y parvenir ! Mais ceci n'empêche pas...

1 page - 1,80 €

Le langage est-il une faculté spécifiquement humaine ?

||□ Les animaux communiquent entre eux comme le montre l'éthologie : on sait que les abeilles, par des danses spécifiques, peuvent indiquer à leurs congénères la direction et la distance qui séparent un champ de fleurs de la ruche. Cette communication, instinctive et donc répétitive, n'est pourtant pas un langage, elle est un «...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que l'existentialisme ?

L'existentialisme est un mouvement philosophique aux frontières imprécises et dont Jean-Paul Sartre fut le plus célèbre représentant.  Philosophie de la mort de Dieu, l'existentialisme affirme la liberté sans limite de l'homme : il appartient à l'individu de définir lui-même par ses actes ce qu'il entend être. Telle est la conviction qui est au cœur...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que le pragmatisme ?

□ William James (1842-1910) reprend le terme de pragmatisme à C.S. Peirce, mais lui donne une signification différente. La préoccupation de William James est de proposer une théorie de la vérité. La vérité est définie comme un processus d'action : la vérité d'une idée repose sur sa portée pratique, c'est-à-dire sur la...

1 page - 1,80 €

Qu'est-ce que sont les SCIENCES COGNITIVES ?

||Les sciences cognitives constituent un programme de recherche interdisciplinaire étudiant les principales dispositions de l'intelligence humaine. S'appuyant sur les découvertes de l'informatique, elles ont pour parti pris théorique l'idée d'une homologie fonctionnelle entre l'esprit humain et l'ordinateur.||...

1 page - 1,80 €

Pourquoi dit-on de l'homme qu'il est un être inachevé ?

|| Parce que l'homme sent que l'humanité n'est pas réalisée dans l'état naturel où il se trouve d'abord. L'humanité est une fin que la raison se donne et qu'elle tâche d'accomplir par le progrès des générations successives. L'homme doit humaniser sa nature. Au contraire, tout animal trouve sa nature d'emblée : il ne conçoit pas...

7 pages - 1,80 €

L'égalité est-elle un fait culturel ou naturel ?

||Question dont l'enjeu est grave. Car si l'égalité est culturelle, alors elle est relative aux cultures ; elle n' est pas universelle. La Déclaration des Droits de l'Homme serait alors relative et non valable pour tous les hommes. Mais d'autre part, la nature a établi de nombreuses inégalités ; c'est pour y remédier que...

2 pages - 1,80 €

L'homme est-il la raison de ses erreurs ?

|| Il est clair que toute connaissance de l'homme est conditionnée par la recherche de la vérité, or on a du vrai et du faux dans chaque connaissance : « S'interroger sur la vérité, c'est aussi s'interroger sur les erreurs » dit par Descartes dans la première méditation. Par ailleurs, la simplicité, la clarté,...

1 page - 1,80 €

La vérité est-elle la finalité de l'art ?

||Nouvelle page 1 Introduction :               L’art est une manifestation sensible qui a pour but généralement de manifester le beau quelque soit la définition que l’on en produise. Ainsi parle-t-on de l’esthétique comme le domaine de l’art, celui de la contemplation esthétique. Or la vérité peut se définir, de façon simple, comme ce qui est...

3 pages - 1,80 €

Le désir est-il nécéssairement néfaste ?

Le désir est-il nécéssairement néfaste ?|| Le désir est traditionnellement défini comme élan, mouvement vers un objet que l’on imagine source de satisfactions et de plaisir. Ainsi, je peux désirer avoir un nouvel ordinateur, cela signifie que je pense que cet objet m’apportera quelque chose  de plus avantageux par rapport à la situation actuelle. Leibniz écrit...

8 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com