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13477 dissertations trouvées

Est-il nécessaire d'espérer pour entreprendre ?

Introduction : Toute action supposant un but à atteindre, elle ne peut se réduire au présent de sa décision car elle est en attente de son accomplissement futur. Il n'y a pas d'action sans rapport à l'avenir. L'action ne peut donc se passer d'une confiance dans l'avenir, c'est-à-dire d'une espérance. Mais l'espérance peut se révéler dangereuse elle attend...

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L'art peut-il être l'objet d'échanges économique ?

  2) La critique de l?art comme valeur d?échange.     Le jeu dadaïste qui, sous couvert de critique, s?est voué à l?exploitation, parfois spectaculaire, d?une situation où l?art, ayant perdu la « nécessité » que lui conférait son appartenance à un ordre plus ou moins sacralisé, emprunte un semblant de légitimité de mécanismes sinon de gestes apparemment dérisoires.  Marcel Duchamp par exemple...

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Est-il bon de voir l'homme comme un être déterminé ?

Penser l?humain seulement comme être déterminé, c'est-à-dire uniquement par rapport à sa dimension phénoménale, c?est donc le manquer dans sa plus haute valeur. En ce sens l?on est obligé de penser que l?être humain n?est pas intégralement déterminé d?avance dans ses choix et son être.   III. Voir l?homme comme un être déterminé, c?est manquer le fait que certaines...

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Pour justifier une conduite, suffit-il de dire qu'elle est naturelle ?

La nature d?une chose, ou ma nature, c?est ce qui est propre à la chose ou ce qui m?est propre. Or, reconnaître ma nature uniquement à ce niveau, c?est, pour Spinoza, s?arrêter en chemin. En effet, la connaissance doit, afin de se garantir, s?insérer dans le tout, c?est-à-dire la Nature. Qu?est-ce à dire ? Pour Spinoza, la Nature est un...

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Y a-t-il une nécessité à l'inutile ?

Et puisque l?homme est un être rationnel, Aristote considère que la fin humaine, qui est à la fois nécessaire et inutile, réside dans  une activité conforme à la raison. Or le fait de vivre conformément à la raison est nécessaire à l?homme pour qu?il puisse expérimenter un bonheur humain, mais cela n?est pas nécessaire à sa survie (un...

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Au nom de quoi le plaisir serait-il condamnable ?

  1-      Au nom de certains présupposés moraux hostiles à la vie   a)      qu?est-ce que le plaisir ? Le plaisir est une sensation spécifique : contraire de la douleur, il est une appréciation des modifications dont le corps peut être affecté : le plaisir désigne la façon dont le corps vivant éprouve cette modification : la sensation de plaisir est agréable. Ainsi caractérisé, le plaisir ne paraît...

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Le desir est il un obstacle à la connaissance ?

Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est obnubilation, aveuglement à ce que l?on ne veut pas voir, bref la science en vient à vouloir masquer la vérité pour se sauver de déceptions.   III-...

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Faut-il des instruments pour penser ?

Nous avons besoin d?instruments pour penser, et il s?agit désormais de voir en quoi ces derniers participent fondamentalement à l?acte de penser, permettant ainsi de le définir. Tout d?abord, la pensée est construction formelle. Elle répond à des règles logiques. Ensuite, en terme de contenus, elle fait aussi appel à des instruments : une pensée ne peut s?élaborer sans...

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Est-ce que désirer devenir soi-même nous conduit-il à se trouver ou à se perdre ?

La psychanalyse offre un moyen d'accéder aux profondeurs du moi, aux couches inconscientes de la personnalité, en ce sens, elle est un moyen de se « trouver ». II: Se perdre Celui qui part en quête de soi même désire changer. Le désir est la tension vers quelque chose qui n'est pas là, le soi-même désiré est donc nécessairement autre. Le désire...

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Parler de nature humaine cela a-t-il encore un sens aujourd'hui ?

Ouvrons un atlas chinois : la Chine sera représentée au milieu de la terre (le mot chinois signifiant Chine dit d?ailleurs « empire du Milieu ») alors qu?à nous yeux de Français, la Chine est en Extrême-Orient. Chaque pays est un « milieu » pour lui-même, mais extrémité pour un autre pays. -                      On appelle « ethnocentrisme » la tendance que chaque peuple a de se considérer...

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L'homme est-il que le resultat de la nature ?

Mais comment rendre compte de cette acquisition de la vertu ? Comment rendre compte de cette inversion de l?antériorité de la puissance sur l?acte ? Est-elle « contre-nature » ?   b)     l?état final d?un homme dépend des expériences qu?il a vécues ? Aristote nous dit que les vertus (bien jouer de la cithare, être bon forgeron ou encore être courageux ou juste) sont produit de l?habitude. Or celle-ci...

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Mon corps n'est-il que le masque de ma conscience ?

Le corps affecte la conscience, et la conscience ne peut simplement s?étonner de l?efficacité de sa volonté sur son propre corps sans chercher à la justifier. Ainsi en est-il du rôle de la glande pinéale qui, pour Descartes, est cet opérateur de communication entre l?intériorité intellectuelle et l?extériorité charnelle. Alors le corps peut être ici pensé comme ce qui...

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En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesses ?

En quoi l'esclavage et la misère peuvent-ils accompagner l'accroissement des richesses ?...

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Le travail permet-il à l'homme de s'approprier pleinement son milieu ?

  -           La science moderne ne fut pas établie dans un autre but que de donner à l?homme les outils d?une domination exemplaire sur la nature. Le travail, dans les sciences, les arts, les affaires quotidiennes, n?a d?autre objectif que la connaissance et la pratique parfaite des choses humaines. Descartes écrit dans son Discours de la Méthode : « (?) connaissant la force...

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L'art n'est-il qu'affaire que de technique ?

Avez-vous compris l'essentiel ?1 Peut-on, dans l'art, se fier entièrement à l'inspiration ?2 Faut-il opposer l'artiste et l'artisan ?3 L'imagination et la fantaisie sont-elles libres ? Réponses: 1 - Non, car l'inspiration ne pourrait produire à elle seule que des oeuvres creuses et superficielles.2 - Non. Il faut les rapprocher, sur ce point essentiel que l'un comme l'autre ne...

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Les savants croient-ils en leurs théories scientifiques ?

le démon de Laplace) détient alors ce statut de principe régulateur mais non-constitutif des avancées scientifiques (l'Idée au sens kantien). La nature est supposée ordonnée en son principe (Maupertuis), bien que le principe puisse toujours encore échapper à la connaissance. Alors opère une limitation consistant en un tournant d?ordre transcendantal : le développement de...

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Les mots ont-ils une force argumentative plus efficace que les images ?

Cf. dans les avions, il y a des petits dessins (et non du texte) dans les consignes pour dire comment faire en cas d?accidents ou de turbulence.                 B- Un art riche ? L?image peut être plus compliquée qu?elle ne parait et comporter un message qui peut ne pas être clair de prime abord => c?est à celui qui l?observe...

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Nos rapports à autrui peuvent-ils être indifférents ?

||  - Appelons « rapports à autrui » toute forme de relation entretenue ou simplement ponctuelle avec un autre homme. Nous avons alors tous nécessairement rapport à autrui : nous vivons de manière irrémédiable au milieu d’autres hommes. Les rapports que nous entretenons avec eux peuvent prendre différentes formes : rapports amicaux, amoureux, mais aussi professionnels ou...

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