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L'avancée des techniques nous conduit-elle vers une société meilleure ?

L'influence de l'évolution des techniques dans celle de la société au cours de l'Histoire se retrouve cependant bien au-delà de ses origines : les grands progrès technologiques et scientifiques ont ainsi amené à travers leurs applications concrètes des modifications profondes dans la société, de réels bouleversements politiques et sociaux. Ainsi par exemple,...

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La prise en compte des différences culturelles remet-elle en question l'existence de valeurs universelles ?

Dans son ouvrage l'Education, entrée dans la culture, Jérôme Bruner pose radicalement l'absence de véritables différences culturelles qui scinderaient l'humanité en des pôles violemment antagonistes, capables d'entraver la mise en place de valeurs universelles. En effet, il met en avant les origines de ces divergences culturelles qui prendraient racine dans les institutions qui encadrent la vie de l'homme....

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La conscience que j'ai de moi-même suffit-elle à définir qui je suis ?

||   Thèmes : Le thème général, ainsi que nous l’avons dit, porte sur le rapport de la conscience à la subjectivité, ou encore à la notion de sujet, corrélée à celle d’ego. Procédons à son analyse thématique – ceci doit permettre d’en structurer le problème en en explicitant les enjeux sous-jacents. (i) La conscience de soi :...

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La finalité de la philosophie est-elle son propre apprentissage ?

|| Incipit : Il est courant de reprocher à la philosophie son absence de finalité autre que l’entretien perpétuel de son activité. Ce qui lui est alors reproché est son manque de prise sur le réel, son inefficacité, son inutilité pratique efficiente. La philosophie n’aurait-elle donc pour finalité que celle de son propre apprentissage ? A...

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La philosophie est-elle un art de penser ?

|| Incipit : Vouloir définir la philosophie trace un étrange cercle qui la conduit à elle-même se prendre pour objet. Car la philosophie, tel que l’énoncé de l’exercice l’exige, ne peut se définir qu’à l’aide de ses propres moyens (en effet, définir la philosophie est toujours déjà philosopher), pour autant qu’il s’agisse de savoir ce...

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La physique est-elle la science du sensible ?

||Dans la science et la philosophie grecques, l'être était identifié à l'intelligible, et l'intelligible considéré comme le seul objet d'une science véritable. De ce fait, la science avait un objet éternel, immuable ; elle était, chez Platon par exemple, soit une mathématique, soit une dialectique atteignant les essences et les rapports entre les essences....

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Expliquez la distinction entre théorie (theoria), action (praxis) et fabrication (poiésis) et dites en quoi elle est fondamentale. ?

||Cette distinction est d’origine grecque, et on la retrouve tant chez Platon que chez Aristote. La théorie représente le monde de la pensée et de la réflexion. C’est une activité qui permet de saisir l’essence des choses au-delà de leur existence multiforme. Grâce à la théorie, nous obtenons les principes fixes ...

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Dans quelle mesure peut-on affirmer que la conscience n'est pas une donnée mais une tâche ?

||Pascal, dans ses Pensées, décrivait la noblesse de l'homme, ce faible "roseau  pensant", de la manière suivante "Quand l'univers l'écraserait, l'homme serait  encore plus noble que ce qui le tue, parce qu'il sait qu'il meurt.". L'être  humain a cette spécificité qu'il dispose d'une conscience réfléchie. La  conscience ainsi entendue représente une donnée proprement...

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L'imagination nous rend-elle malheureux ?

||  Analyse du sujet   BIEN LIRE LA QUESTION   La formulation de la question ne pose pas de problème majeur. Elle se présente en effet sous la forme : A est-il B ? Le seul présupposé de la question pourrait résider dans l'expression “ notre malheur ”, qui peut se comprendre en deux sens. *Soit elle ...

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La mort est-elle le sel de la vie ?

xxx ?|| La mort, scientifiquement définie comme l'arrêt des fonctions du cerveau, est le terme de la vie terrestre de tout être vivant. Parmi les vivants, seul l'homme existe, au sens où lui seul se tient hors de lui (ex‑sistere), dépasse le donné et en prend ainsi conscience. Conscient, il sait qu'il est, il sait qu'il...

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Quand la nature est-elle un modèle à imiter ?

|| Nature Ce qu'un être est par lui-même. • Chez Aristote, la nature est la cause productrice du changement ou du développement d'un être. • La nature désigne tout ce qui est inné, dans une espèce d'être, par opposition à ce qui est acquis. • Chez Spinoza, la nature désigne la totalité de qui est. • L'état de nature s'oppose à l'état social. C'est...

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