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13477 dissertations trouvées

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?

En écrivant une tragedie, le seul but du dramaturge est- il de nous offrir un spectacle cruel ?||  Par le terme tragédie, on entend un genre théâtral qui se caractérise par une intrigue mettant en scène des passions souvent violentes, ou se heurtent des individus pousses par des intérêts divers dont le conflit culmine souvent dans...

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Le travail permet-il à l'homme de s'approprier pleinement son existence ?

Le travail est alors compris comme une étape du développement humain qui met fin à l?existence primitive et heureuse de l?homme, et ouvre la voie à une dégradation de sa nature par les envies, les inégalités et l?exploitation, voire l?esclavage, qu?il engendre. Dans cette perspective, le travail n?est donc pas ce qui permet à l?homme de s?approprier son...

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Faut-il tout interpréter ?

    III ? Examen de la radicalisation nietzschéenne.   Nietzsche écrit : « il n'y a pas de faits, il n'y a que des interprétations ». Il radicalise par conséquent la thèse que nous venons de défendre selon laquelle tout peut devenir objet d'interprétation. Pour Nietzsche en effet, tout est déjà toujours objet d'une interprétation. Plus encore, tout objet d'interprétation est déjà lui-même une interprétation....

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Les sens suffisent-ils à me faire connaître le réel ?

Celui-ci reproche à son prédécesseur d?avoir forgé des arrières-mondes. Pour Nietzsche le monde des idées de Platon est une fiction qui a pour seul but de rendre méprisable le monde dans lequel nous vivons. Le réel pour Nietzsche n?est rien d?autres que ce que nous en percevons. Alors que chez Platon la raison est seule capable de saisir...

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La philosophie est-elle identifiable à la science ?

 » Dans la première section de l?Enquête sur l?entendement humain Hume fait un réquisitoire contre la philosophie abstruse, cette métaphysique prétentieuse qui prétend repousser les limites du savoir humain.   2.2 La philosophie n?a pas pour vocation à être une science.   La philosophie n?est ni une science ni la science absolue selon Heidegger dans les Concepts fondamentaux de la métaphysique. Il...

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Est-il nécesssaire de savoir pour vivre ?

- Enfin, on affirme souvent que celui qui possède une somme énorme de savoir est le plus malheureux. Pour Schopenhauer, la vraie connaissance du monde fait souffrir et la vraie vision des choses nous empêche de jouir de la vie. Le savoir est nécessaire à toute vie humaine - Pourtant il est utopique de croire que nous pouvons nous passer...

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Le bonheur est-il dans le travail pour tous ?

Le bonheur est-il dans le travail pour tous ?||Nous n’avons pas coutume de dire qu’un fleuve qui charrie des cailloux ou qu’un castor qui construit un barrage travaille au sens propre du terme. Seul l’homme semble travailler, et le travail se présente en ce sens comme une activité spécifiquement humaine. Si l’être humain est un...

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Pourquoi est-il si facile de se tromper ?

L'erreur est un fait, que l'on constate pour la regretter le plus souvent, et que l'on croit expliquer par la phrase :"l'erreur est humaine". Cependant, la nécessité d'une véritable explication se fait sentir si l'on constate que l'erreur peut parfois résister à la réfutation, et qu'elle est de toute façon aberrante si l'on part du postulat que nous...

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L'homme est-il fait pour le bonheur ?

Le bonheur négatif dont nous parle la morale, la métaphysique, la religion (particulièrement), la politique, est un faux bonheur en termes de nature. Nietzsche vise ainsi une « transmutation des valeurs », en effectuant une généalogie des valeurs (recherche des sources de ces dernières par une critique de l'Histoire humaine). Le bonheur définit par la tradition est en fait le...

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Nos besoins sont-ils socialement déterminés ?

            ● C?est ce qu?explique Platon dans La République, II, 369b- 370b, lorsqu?il tente de rendre compte de l?origine de la société. Socrate retrace la naissance de la société à partir des besoins et de l?interdépendance qu?ils suscitent entre les hommes. En effet, lorsqu?ils sont seuls, les hommes manquent de beaucoup de choses, et ils ne peuvent pas...

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Faut-il tout montrer à la télévision ?

Faut-il tout montrer à la télévision ?...

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Mon bonheur résulte-t-il du hasard ou de ma volonté ?

.../...   L'homme est parfois heureux et d'autres fois non. Evidemment celui qui agit et a une volonté bonne s'approche plus du bonheur. Mais quand bien même il le trouverait une fois, il ne saurait comment faire pour le trouver de nouveau. Il n'y a pas d'impératif pour atteindre le bonheur, celui-ci est relatif. Le bonheur...

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ESt-ce en vue du loisir que nous travaillons ?

Un monde humain est un monde des fins, c'est à dire de la liberté au sens où il n'est pas configuré par les seuls besoins naturels, mais aussi par des valeurs. Le travail n'est pas une simple transformation du milieu dans un but d'adaptation biologique, il y a du travail créatif. L'art est le domaine d'un travail qui ne...

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En quoi la philosophie est-elle identifiable à la science ?

La philosophie engage et pose la question du sens et de l?existence de la réalité humaine (Dasein).   Transition : Si la conception de la philosophie, qui tend à en faire la science suprême, est remise en cause sans trop de difficultés, l?exclusion de la philosophie du domaine des sciences semble être plus périlleuse.     Troisième partie : La philosophie est-elle une science comme...

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Un homme inculte est-il encore un homme ?

Ces hommes cultivés = « ruminants » qui ne vivent pas mais mâche et remâche les créations des autres et du passé, faisant preuve d?un attachement crispé à ce qui est vieilli, « prêt à tomber en poussière », des « manuels de chair et d?os » qui ne vivent pas, ne font advenir aucune nouveauté.   b)     un homme inculte = la vie affirmée Par conséquent, un homme...

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Douter rend-il heureux ?

En effet, avoir des convictions fausses sur la réalité sans pouvoir remettre en doute donne une fausse image de la réalité et met les hommes dans des situations d?attente de quelque chose qui ne viendra jamais. Ainsi, si je suis certain que le père noël existe, je peux passer la nuit à attendre sa venue et la découverte...

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Tout en nous appartient à la société car tout nous vient d'elle. Que faut-il penser de ce jugement d'Auguste Comte ?

||  La société désigne un ensemble d’individus liés par des relations d’interdépendance. On peut parler dans ce sens de sociétés animales (les abeilles), mais ce qui distingue les sociétés humaines est que les relations d’interdépendance y sont réglées par des institutions conventionnelles (le droit, la justice). On peut considérer que tout nous vient de...

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Les sens suffisent-ils à me faire connaître le réel ?

Le réel désigne alors l?environnement inter-subjectif des choses. - Le premier accès au réel se fait par les sens : la vue, l?ouïe, l?odorat, le toucher, le goût. Nos sensations nous donnent nos premières connaissances et on peut même dire que nos sensations nous donnent toute la connaissance. Pour John Locke et les empiristes, toutes nos idées dérivent de...

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Pour être heureux, faut-il ne pas prendre de risque ?

Nos passions sont infinies, nous ne parviendrions pas durant notre vie à accomplir tous nos désirs même si nous le voulions. L?homme qui décide de réaliser toutes ses passions est comparable à un homme désirant remplir un tonneau percé. Cette image est celle que présente Socrate à Calliclès dans le GORGIAS. Cette image vise, à faire réaliser à...

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La raison s'oppose-t-elle toujours aux illusions ?

L?illusion a pour but de rendre les hommes heureux en les coupant du vrai et du réel. Alors que la raison est là pour guider les hommes vers la vérité et en essayant d?échapper aux obstacles, comme la perception. Alain, Éléments de philosophie : « Les illusions diffèrent des erreurs en ce que le jugement y est implicite, au point...

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