Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : mes

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

12550 dissertations trouvées

Le citoyen est-il au fondement de la démocratie ?

            Il est trop rapide d?affirmer que le citoyen est au fondement de la démocratie ; c?est davantage vers la communauté des hommes en tant qu?elle s?auto-constitue et telle que Hobbes, Rousseau ou Spinoza l?ont pensée, qu?il faut se tourner. Avant que l?individu ne devienne citoyen et puisse prendre part à la vie démocratique il faut que les conditions...

2 pages - 1,80 €

Comment penser la diversité des religions ?

Les premières croyances religieuses permettent alors d?assurer la cohésion de la communauté. Comme le dit Bergson, « la religion est une réaction défensive de la nature contre le pouvoir dissolvant de l?intelligence ». Par exemple, si l?homme peut prendre conscience de sa mortalité, la construction de fables et de récits eschatologiques (qui lui assurent la vie dans l?au-delà, par exemple)...

3 pages - 1,80 €

Les hommes choisissent-ils de vivre en société?

Voilà pourquoi toute société est naturelle puisque que les communautés antérieures dont elles procèdent le sont aussi. Car est elle leur fin, et la nature est fin ; ce que chaque chose, en effet est, une fois que sa genèse est complètement achevée, c?est cela que nous disons être la nature d?une chose ». La cité est antérieure donc aux...

2 pages - 1,80 €

Nous désirons l'authenticité mais nous n'y parvenons pas toujours et peut-être ne pouvons nous pas fondamentalement y parvenir.Quelle reflexion sur la conscience cette remarque vous suggère-t-elle ?

Nous sommes, de nos jours, confrontés à une véritable « crise » philosophique du sujet. Les questions fusent, en effet, sur la cohérence d'une détermination unifiée des vécus humains par le simple terme de conscience. II. La crise de la conscience Ce que Husserl va considérer dans un premier temps comme l'élément fondamental et authentique de toute possibilité d'accéder à une science...

3 pages - 1,80 €

L'athéisme est-il une croyance ?

Il faut donc, conséquemment à la formulation d?une telle hypothèse, commencer par montrer que la croyance religieuse n?épuise pas le concept de croyance mais n?en constitue qu?une région. Croire, c?est, d?une façon général, adhérer à une thèse sans l?avoir vérifiée. Or, qui soutiendra que l?on croit à une rumeur ou aux bienfaits de...

2 pages - 1,80 €

Les progrès scientifique et technique dépendent-ils seulement de l'expérience ?

||   Les physiciens actuels attendent beaucoup du nouvel accélérateur de particules, le LHC du CERN à Genève. Pourquoi ? Parce que capable d’atteint de très hauts niveaux d’énergie, il permettra de tester de tester des hypothèses de physique fondamentale que jusque là, faute d’expériences appropriées, on était incapable de départager. On a bon espoir que ...

3 pages - 1,80 €

L'ascétisme est-il un renoncement de la vie ?

Nietzsche a caractérisé son époque avec la mort de Dieu. Il y a moins une volonté irréfléchie de subversion qu?un sérieux existentiel de la part de Nietzsche dans cette déclaration. Il ne s?agit pas là d?un banal athéisme. S?échapper de la judéo-christianisme institué, c?est nier les valeurs communes qui aliènent l?individu. Selon, Nietzsche, la prise de conscience de...

2 pages - 1,80 €

Les hommes peuvent ils être à la fois libres, égaux et différents ?

Si Rousseau concède que dans l?état de nature, état hypothétique et fictif, construction méthodologique permettant à l?auteur d?appuyer sa réflexion, les hommes sont déjà inégaux physiquement, il ne croit pas que cette inégalité soit importante au point d?aboutir aux inégalités sociales que nous pouvons constater. Rousseau n?est pas Calliclès qui, dans le Gorgias, défend l?idée d?un droit du plus...

2 pages - 1,80 €

L'artiste délivre-t-il un message ?

||  L’artiste, à la différence de l’artisan ou du technicien ne créer pas en vue d’une utilité, mais produit des œuvres qui n’ont d’autre finalité qu’elles-mêmes. Les œuvres d’art se caractérisent par leur caractère gratuit, c’est-à-dire qu’il semble qu’elles ne servent à rien d’essentiel, et c’est pourquoi on dit qu’elles sont purement esthétiques, qu’elles s’adressent...

2 pages - 1,80 €

L'homme peut-il se prétendre libre ?

Cette possibilité, l?animal ne l?a pas, l?hésitation n?est pas chez lui le signe de la liberté mais d?un simple embarras, non le prélude à un acte libre mais juste le symptôme d?une incapacité momentanée d?agir.             Comme Max Scheler l?a mis en évidence dans son ?uvre, ce sont des valeurs qui incitent l?homme à effectuer telle action plutôt qu?une...

3 pages - 1,80 €

Faut-il se méfier de ses désirs ?

Par conséquent, la méfiance est de mise. Cependant, si l?on devait se méfier de tous les désirs, l?on en viendrait même à se méfier du désir de vivre, et l?on finirait par se laisser mourir. Comment peut-on donc se décider au sujet du désir puisque celui-ci nous induit en erreur, mais qu?il contient en même temps notre raison...

4 pages - 1,80 €

En quoi toute forme d'esclavage est-elle contraire au droit ?

Celle-ci doit le trouver tout fait ou le créer, sous peine de ne point amasser ces moyens de subsistance indispensables à l'association de l'État et à celle de la famille » (Politique).     Rapidement, les Anciens ont pris conscience du scandale que représentait l'identification d'un homme (l'esclave, de qui l'on exige des qualités de travail et d'obéissance, voire de fidélité, tout...

4 pages - 1,80 €

La religion doit-elle être considéré comme une institution ?

Il n?y a pas pour lui u monde qui lui fait face, il n?y a pas pour lui de réflexivité : « tout animal est dans le monde comme de l?eau dans de l?eau ». L?homme quant à lui possède une conscience et il y a pour lui un extérieur et une transcendance. La croyance religieuse est donc le sentiment d?une...

4 pages - 1,80 €

Voir le monde avec les yeux du géomêtre est-elle la seule façon de concevoir le réel ?

Comment encore parler de réalité dès l?instant où chacun ne déclare réel que ce qu?il conçoit lui-même pour lui-même, ou plutôt ce qu?il s?est imaginé?pour lui-même ? D?un autre côté, si nous n?admettons comme réels  que les objets mathématiques, nous devons renvoyer tout le reste au statut d?impressions personnelles. Or, n?y a-t-il pas un domaine où l?imagination et les...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com