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10796 dissertations trouvées

Pour le critique littéraire Albert Thibaudet, lire des romans, "c'est être amené à se reconnaître et à se juger." N'est-ce pas trop limiter l'oeuvre romanesque ?

||Plan adopté dans le devoir I. L'identification romanesque ou « se reconnaître » a) Identification au héros b) Je lis ce que je voudrais être c) L'expérience de la lecture II. Modèle et valeurs ou « se juger » a) La recherche de modèles b) La recherche de valeurs c) La lecture est un...

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Dans quelle mesure les premières pages d'un livre (roman, poésie, théâtre, essai, etc.) peuvent-elles orienter la lecture de l'oeuvre tout entière et susciter l'envie de la pousuivre ?

||Plan adopté dans le devoir I. L'exposition a) La situation narrative b) La définition du problème c) L'enjeu II. L'accroche a) Créer une attente b) L'attente et la déception c) Le plaisir III. Le codage a) Définition d'une norme b) Définition d'un contrat c) L'écart Devoir rédigé Sauf excessive curiosité, on commence toujours un livre par son titre,...

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« Qu'est-ce qu'un arbre sans sa racine ? Qu'est-ce qu'un fleuve sans sa source ? Qu'est-ce qu'un peuple sans son passé ?» s'interrogeait Victor Hugo dans «les Pyrénées ». En vous référant à des oeuvres littéraires que vous connaissez mais également à d'a

|| Introduction Le problème doit être posé sous sa double forme : historique et cul­turelle. Dans un premier temps, il faudra examiner le rôle du passé, dans la fondation d'une identité nationale et culturelle. Puis on verra comment ce passé, d'un point de vue culturel, permet à un peuple d'évoluer. Enfin, ce sont les...

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Marthe ROBERT, critique contemporain, écrit: "Les mauvais livres attristent la vie non seulement parce qu'ils prolifèrent, mais parce qu'ils ont toujours quelque côté par où l'on pourrait les avoir écrits." ?

|| Introduction Marthe Robert fait à propos des mauvais livres une double constatation : ils prolifèrent, ce qui est attristant, mais ils ont aussi un « côté par où l'on pourrait les avoir écrits ». Elle souligne par là le procédé le plus couramment utilisé pour vendre, l'utilisation de lieux communs. Nous examinerons donc sur quoi...

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Les mathématiques: entre évidence et convention ?

||La démonstration mathématique a, depuis Platon, impressionné les philosophes. C'est qu'elle procure à l'esprit une entière certitude, laquelle a partie liée avec le caractère foncièrement abstrait (non empirique) des objets dont elle traite. On tient aujourd'hui les mathématiques pour un langage formel et rigoureux, et non plus pour une science décrivant des objets mentaux immuables : la géométrie...

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Qu'est-ce que le langage ?

||La communication animale n'est pas, à proprement parler, un langage ; car elle est limitée, sans dialogue, sans histoire. Le véritable langage, qui, d'ailleurs, n'a, chez l'homme, que des organes d'emprunt, requiert une transmission sociale, par la culture, et n'est pas un code inné hérité en naissant. La double articulation des langues humaines (monèmes/phonèmes) rend possible une combinatoire...

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Qu'est-ce que la mémoire ?

||Contre tous ceux qui font reposer la mémoire sur des traces physico-chimiques que les objets auraient laissées en nous (contre Épicure, mais aussi contre Descartes et Ribot), Bergson a soutenu que la mémoire "pure" se distingue de la mémoire-habitude et n'a pas son siège dans le cerveau. Nietzsche et Freud ont souligné, quant à eux, tout le parti...

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Quelle est la nature du temps ?

||Le temps, remarque saint Augustin, paraît insaisissable. Il est, selon Kant, donné a priori, c'est-à-dire indépendamment de toute expérience : un phénomène apparaît nécessairement dans le temps. Einstein, lui-même, ne le nie pas : le «sentiment subjectif du flux du temps nous rend capables d'ordonner nos impressions, de juger si un événement a lieu avant ou après un...

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La société a-t-elle un rôle dans la formation de la personnalité ? Quel est ce rôle ?

||Introduction Dire de quelqu'un qu'il a de la personnalité, n'est-ce pas souligner qu'il n'est pas comme les autres hommes ? Et cependant, après Th. RIBOT, il est commun en psychologie de donner à ce mot le sens de « unité psychologique individuelle », que l'on oppose aux « dédoublements de la personnalité ». Il y a donc deux sens de...

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« Connais-toi toi-même », disait Socrate. Mais par quels moyens et ,jusqu'à quel point est-il possible d'y parvenir ?

||Introduction SOCRATE passant un jour devant le temple de Delphes lut sur le fronton cette inscription : « Connais-toi toi-même. » Ce fut pour lui une révélation. Il y découvrit comme un résumé de cette « sagesse » qu'il cherchait à définir. Mais en quoi consiste exactement cet idéal socratique ? Comment SOCRATE l'entendait-il ? N'avons-nous pas aujourd'hui des...

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En quoi le langage utilisé dans l'exposition d'Ubu Roi d'Alfred Jarry (Acte I, scène 1) a-t-il pu provoquer le scandale lors de la première représentation de la pièce ?

|| Alfred Jarry, dramaturge et poète de la fin du 19ème siècle, est un  des précurseurs du mouvement surréaliste de par son "théâtre de  l'Absurde". Il va en effet créer le scandale en 1896, lors de la  première représentation de sa pièce, Ubu Roi, le public est alors  révolté contre un excès d'inepties. Ce drame écrit...

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Dans la préface de Cromwell Hugo affirme: « On répète néanmoins, et quelque temps encore sans doute on ira répétant : "Suivez les règles ! Imitez les modèles ! Ce sont les règles qui ont formé les modèles !" Un moment ! Il y a en ce cas deux espèces de 

|| Dans le cadre de la production artistique et littéraire, la mimesis, héritière de la Poétique d'Aristote, s'inscrit à l'intérieur d'un réseau sémantique complexe qui révèle qu'imiter ne signifie pas copier mais bel et bien remanier et reprendre, refaire et renouveler. Avec la préface  de Cromwell, en avançant que : «  On répète néanmoins, et quelque temps encore...

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Notes de cours: la formation des concepts scientifiques ?

||• Un concept scientifique n'est pas une simple idée abstraite et générale, il est un véritable schème opératoire (c'est-à-dire un intermédiaire entre le donné sensible et ce qu'en retient l'esprit) qui organise et règle la connaissance scientifique.  La rigueur et la valeur d'une science dépendent donc des concepts qui y sont à l'oeuvre.  •...

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Notes de cours: Logique et Mathématique

||• Les problèmes centraux de l'épistémologie des mathématiques, ceux auxquels les philosophes n'ont cessé de réfléchir depuis Platon, en passant par Descartes, Leibniz ou Kant, sont les suivants :  — comment les mathématiques sont-elles possibles ?  — d'où vient leur accord avec le réel ?  • Ces deux interrogations peuvent être ramenées à une seule :...

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Notes de cours: LA TECHNIQUE

|| 1 approche générale • L'apparition de la technique, sous sa forme la plus élémentaire, l'outil, est une des marques du passage de l'animal à l'homme. L'intelligence humaine serait née avec l'outil et l'homo (aber, selon l'expression de Bergson, aurait précédé l'homo sapiens. 2 la technique « phénomène biologique » • On...

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LA FORME DE L'OEUVRE - REMARQUES SUR LA « FINALITÉ SANS FIN » ?

||Qu'est-ce maintenant que la forme ? L'ouvrier et l'artiste donnent à la matière une forme. Mais, nous l'avons dit, si l'artiste est toujours ouvrier, l'ouvrier n'est pas toujours artiste. Au bois et au métal, l'ouvrier donne la forme du marteau ou de la scie, de la table ou du lit ; d'un rectangle de toile...

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OEUVRE D'ART ET VALEUR ESTHÉTIQUE

Pour le comparer à l'ouvrier, nous avons dû regarder l'artiste. Voyons maintenant l'amateur. C'est plus que notre droit, c'est notre devoir, puisque nous savons maintenant l'intention de l'oeuvre : informer la conscience de l'amateur. Quand je visite l'Abbaye aux Hommes, désireux non pas de prier et de me recueillir comme je le pourrai faire...

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LE PHÉNOMÈNE ESTHÉTIQUE

||Parce qu'il faut nous extraire du quotidien pour vivre l'émotion d'art, on a pu croire que le phénomène esthétique était contemplation ; parce qu'il faut exorciser l'attention à la vie, oublier les soucis, les sensations parasites, il semble qu'il suffise de voir ou d'entendre pour goûter. L'opinion n'est pas totalement fausse, bien qu'il faille...

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LES PROBLÈMES MORAUX DE LA VIE ÉCONOMIQUE

||Le premier moment de la 'vie économique est le « travail » qui est à la fois un effort et une ruse de l'homme pour soumettre le monde à ses besoins et l'acte par lequel initialement la liberté se pose eu s'opposant à la nature. Le travail est le premier devoir mais aussi la première...

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LE SOCIALISME UTOPIQUE ET SA CRITIQUE ?

||a) Exposé    Il est difficile sinon par le mépris, inégal, qu'ils inspiraient à Marx, de grouper sous une même rubrique, Robert OWEN, industriel, qui pratiqua le réformisme avant de penser à une subversion du capitalisme ; Saint-Simon, partisan d'une hiérarchie fondée sur le mérite et d'une organisation où l'on peut voir préfigurés le...

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LE SOCIALISME SCIENTIFIQUE ET SA CRITIQUE

||a) Exposé    On appelle scientifique le socialisme marxiste parce qu'à la différence des autres, qui s'appuient sur des aspirations, il part d'une analyse positive des rapports économiques.  Pour Marx et Engels le moteur constant des transformations historiques est la lutte des classes, c'est-à-dire la concurrence opposant ceux qui ont un accès immédiat aux...

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Que serait une liberté rationnelle ?

||Né de la science, le déterminisme s'est surtout développé au 19e siècle, mais ses principales affirmations ont été auparavant admirablement mises en lumière par la doctrine spinoziste de la liberté rationnelle. C'est pourquoi nous centrerons notre examen critique des thèses déterministes sur la seule théorie de Spinoza.Passer d'une étude du déterminisme à une étude...

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Pourrait-on reprendre du point de vue d'une psychologie positive le mot de Descartes que l'âme est plus aisée à connaître que le corps ?

||On sait que cette idée est énoncée à la 4e partie du Discours de la Méthode (2e paragraphe) ; on sait aussi que la pensée de Descartes, dans cette 4e partie, est d'allure uniquement métaphysique : il cherche une base à la connaissance et les fondements où il l'appuiera. Il s'agit donc, comme l'indique...

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Quels rapports voyez-vous entre l'attente et l'attention ?

||(Préparation du sujet). L'attente présente des formes infiniment variées donc tenter, par un classement de faits, de mettre en lumière les traits communs et essentiels, pour éliminer ce qui appartient plutôt à d'autres types de faits, qui viennent se mêler à l'attente. Remarquer d'abord que le verbe « attendre » traduit des façons d'être...

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