Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : m est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Est-ce-que la nature énigmatique de l'homme lui donne toute sa grandeur ?

En posant la question « Est-ce que la nature énigmatique de l'homme lui donne toute sa grandeur ? » nous cherchons à déterminer si l'impossibilité de déterminer si les hommes sont intrinsèquement bons ou mauvais est ce qui fait d'eux des êtres remarquables en eux-mêmes, ou remarquables par rapport aux autres êtres que comporte le monde. Dans un premier temps nous...

4 pages - 1,80 €

En quel sens peut-on dire que la réalité scientifique est approximation ?

On a longtemps attribué à la vérité scientifique une valeur et une exactitude absolue, définitive. Il arrive même, encore actuellement, que l'on oppose (peut-être par « abus de langage ») les sciences « exactes » (celles de la « nature », les « mathématiques ») aux autres. C'est pourquoi il peut paraître quelque peu surprenant de qualifier « la...

4 pages - 1,80 €

En quoi est-il important de souligner que: Nous avons tous été enfants avant que d'être hommes ?

o Remarquer qu'il n'est pas question ici de juger de l'importance ou non de l'affirmation (toute cette problématique est ici hors-sujet). m Remarquer qu'il ne s'agit même pas de la réalité de « la chose » en tant que telle mais de l'importance de la « souligner ». (Certes une réflexion sur la réalité de « la chose »...

4 pages - 1,80 €

Tout ce qui est réel est-il rationnel ?

� Introduction à la Petite Logique in Morceaux choisis (Gallimard) de Hegel. Citation : « L'on trouve dans la préface de la Philosophie du Droit ces propositions : Ce qui est rationnel est aussi réel, et ce qui est réel est aussi rationnel. Ces propositions bien simples ont été vivement attaquées [...] Mais en ce qui concerne leur signification,...

10 pages - 1,80 €

Est-il raisonnable de douter de tout ?

Distinguer le "doute méthodique" (et conçu comme éventuellement provisoire) du doute dit "sceptique". Au nom de quoi pouvons-nous douter de tout ("définitivement") ? - En effet on nous demande s'il est raisonnable de douter de tout, cad si l'on a raison de douter de tout. - Ne serait-il pas alors contradictoire (et par là non raisonnable pour "la raison") de dire...

5 pages - 1,80 €

Est-il nécessaire d'être cultivé pour goûter une oeuvre d'art ?

Est-il nécessaire d'être cultivé pour goûter une oeuvre d'art ?||Il convient de remarquer que ce qui est en jeu c'est la nécessité "d'être cultivé" et non pour "juger" mais pour goûter" une oeuvre d'art (ceci exclut un certain nombre de digressions oiseuses). Il convient également de s'interroger sur ce que peut signifier "être cultivé".||...

2 pages - 1,80 €

La conscience est-elle une faculté savante ?

§         La conscience apparaît de prime abord comme cette pensée immédiate de moi, qui me permet de me tourner vers moi et vers l'extérieur. En tant que telle, la conscience semble faire mon identité mais elle n'apparaît pas immédiatement comme une faculté savante. §         En tant qu'elle nous fait entrer dans le plus profond de nous même , la...

3 pages - 1,80 €

L'outil est-il le prolongement de la main ?

Si l'outil apparaît comme une aide précieuse, relative à une exigence d'efficacité technique maximale, peut-on pour autant affirmer qu'il est le prolongement, au sens strict de la main ? Une telle affirmation signifierait que la main serait elle-même un outil : la main n'est-elle vraiment qu'un outil ou a-t-elle une fonction symbolique qui dépasse la nécessité technique ?...

4 pages - 1,80 €

Le beau est-il gratuit ?

On ramène souvent le beau comme le support du plaisir esthétique, comme quelque chose qui n'aurait pas de finalité. La gratuité de l'oeuvre du beau vient du fait qu'il ne serait pas utile, qu'il ne répondrait pas à une finalité, qu'il ne servirait pas à la satisfaction des désirs. On voit que cette thèse peut être étayée mais...

2 pages - 1,80 €

Toute culture est-elle nécessairement répressive ?

Tout d'abord, en quel sens entendre ici le mot culture? On peut partir d'un fait simple: la culture de la terre. Il y a là, à la base, quelque chose de naturelle, de donné, qui est la terre. Puis l'homme en extrait les potentialités par une pratique qui lui est propre. Ainsi, l'agriculture exploite des ressources naturelles en...

9 pages - 1,80 €

L'homme n'est-il que ce que d'autres hommes font de lui ? ?

Tous les hommes naissent incultes (= sauvages, sans connaissances culturelles) et d'autres hommes leur apprennent le chemin de la culture : d'abord la famille, puis l'école, les amis, etc. Un bébé abandonné dans la nature devient un enfant sauvage : c'est la célèbre histoire de « Victor de l'Aveyron », trouvé en 1799 et pris en charge par le...

1 page - 1,80 €

Le pouvoir de la liberté est-il une liberté de pouvoir ?

I) Oui, le pouvoir de la liberté est une liberté de pouvoir:   II) Le pouvoir de la liberté est une liberté de vouloir: III) Le pouvoir de la liberté est avant tout une liberté de vouloir, mais si il ne veut pas être vain, il doit être accompagné d'un liberté de pouvoir: ...

2 pages - 1,80 €

L'intelligence est-elle la cause du malheur de l'homme ?

Par intelligence, nous entendons une faculté qui permet à l'être qui la détient de résoudre des problèmes. En effet, l'intelligence n'est pas la conscience, par laquelle le sujet s'aperçoit qu'il existe et qu'il y a autour de lui des choses et des êtres bien réels, mais cette faculté qui s'exerce en situation, par laquelle l'individu qui la possède...

3 pages - 1,80 €

En quoi la loi est-elle le seul bon maître ?

La servitude est mère de tous les maux. Pourquoi ? Parce que celui qui accepte d'abandonner une parcelle de liberté sous prétexte de « repos », abandonne toute sa liberté : la liberté est une et indivisible, inaliénable ou n'est pas. On ne peut pas être « un peu libre » et « un peu esclave ». Il...

2 pages - 1,80 €

Est-il vain de reprocher à un homme sa mauvaise conduite ?

• Le bonheur dépend de l'ataraxie  Nous venons de le voir (cf. texte de Marc-Aurèle ci-dessous), l'homme est libre à partir du moment où il découvre que la raison est sa véritable essence naturelle, et qu'il ne peut échapper à la nécessité dans le monde. Comprendre que vivre selon la raison, c'est vivre conformément à la nature, c'est comprendre...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com