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10901 dissertations trouvées

La raison peut-elle rendre compte de la foi ?

La raison peut-elle rendre compte de la foi ?||Dans « La religion dans les simples limites de la raison » , Kant distinguait la croyance de la foi et de la raison: la croyance, insuffisante tant subjectivement qu'objectivement, est au savoir ce qu'est ...

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Le droit peut-il s'opposer aux traditions ?

Si les sociétés sans écriture, sans État, donc sans droit, sont dites traditionnelles, est-ce à dire que le droit et tes traditions sont nécessairement opposés? Les traditions existent en toute société. Les civilisations traditionnelles se distinguent par te fait qu'elles en font leur principal fondement. Qu'est-ce qu'une tradition? Terme d'origine latine [tradere: «faire passer à un autre», «remettre»),...

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La raison peut-elle se passer de la pratique ?

Il est des oppositions en philosophie, telle que celle entre théorie et pratique, qui sont tout aussi traditionnelles que leur réfutation. En effet, il est tentant de séparer un champ théorique a priori du champ de la pratique qui est, elle, a posteriori en expliquant que si la pratique peut dériver de la théorie, le contraire semble délicat...

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La diversité des religions oppose-t-elle un démenti à leur vérité ?

La diversité semble exclure toute prétention à la vérité au profit de situations conflictuelles et insolubles, c'est par exemple le cas des doctrines métaphysiques que Kant évoque sous la forme d'un « champ de bataille » où se développent des « conflits sans fin » selon les expressions de la Préface à la première édition de la Critique de la raison pure....

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Que faut-il faire de son corps pour être heureux ?

Que faut-il faire de son corps pour être heureux ?|| Le corps est la partie de la matière qui est intimement liée à mon âme si bien qu’il a un rapport su elle comme cette dernière en a un sur lui. Le bonheur est un état de satisfaction durable par opposition au contentement qui se réduit à...

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Quelles réflexions vous suggère cette remarque de Paul Valéry :« CHAQUE HOMME SAIT UNE QUANTITÉ PRODIGIEUSE DE CHOSES QU'IL IGNORE QU'IL SAIT. SAVOIR TOUT CE QUE NOUS SAVONS ? CETTE SIMPLE RECHERCHE ÉPUISE LA PHILOSOPHIE ». ?

Pour Socrate, le savoir philosophique est la conscience d'un non-savoir : « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». Arislolr. en revanche, identifiera la philosophie à un savoir encyclopédique : « j'appelle philosophe, celui qui, dans la mesure du possible, possède la totalité du savoir ». C'est dire que les relations entre la...

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SI LES NAVETTES MARCHAIENT TOUTES SEULES ON POURRAIT SE PASSER D'ESCLAVES ». Cette boutade d'Aristote annonce-t-elle deux millénaires en avance le machinisme contemporain ?

Il y a, disait Aristote - dès le début de la Politique -, deux sortes de machines : celles qui sont inanimées et celles qui sont animées ; ces dernières sont les esclaves. Pour lui l'esclavage est une loi naturelle, car il faut bien manipuler les outils, faire tourner la meule, accomplir toutes les besognes matérielles indignes de...

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Peut-on rester soi-même ?

Peut-on rester soi-même ?...

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Les diverses valeurs peuvent-elles se réduire à l'unité ?

xxx ?||La pluralité des valeurs (le beau, le vrai, le bien) est irritante pour le philosophe qui cherche avant tout à unifier, à se donner une vision cohérente et systématique du monde. Mais il faut aussi se méfier des fanatismes qui sacrifient à une valeur toutes les autres (par exemple le moralisme qui sacrifie le beau et le vrai...

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La différence peut-elle fonder le droit ? ?

En effet, tout droit qui serait fondé sur une différence, l'appartenance à un « groupe » distinct par exemple, mènerait nécessairement à des effets pervers insurmontables en cela qu'il institutionnaliserait une rupture du lien social qui unit le peuple, en enfermant son destinataire dans sa différence. Réclamer un droit fondé sur sa différence, c'est d'une certaine manière renoncer...

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« Il est bien peu de monstres qui méritent la peur que nous en avons » (André Gide). Commentez. ?

Cette citation est extraite du troisième livre des Nouvelles nourritures, ouvrage de Gide qui fait suite à l'une de ses oeuvres de jeunesse, les Nourritures Terrestres, où un auteur d'aphorismes et de poèmes en prose instruit le lecteur, nommé Nathanaël, à prendre garde à la beauté du monde et à jouir des biens que l'existence humaine procure, plutôt...

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Peut-on ramener le droit à la force ?

||Une analyse célèbre de Rousseau dans le Contrat social se conclut par la réflexion suivante : « Convenons donc que force ne fait pas droit... ». L'auteur vient, en effet de montrer que si l'on obéit par la force on n'obéit pas par devoir et que la notion de droit n'ajoute rien à l'exercice...

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Le maître est-il un «sauveur» ?

Le maître est-il un «sauveur» ?||HTML clipboard Si notre individualité et notre rapport à une vérité universelle reconnaissent des maîtres, y a-t-il quelque chose de nous qui échappe à la présence d'un maître? Ce ne peut être que notre liberté car celle-ci se détruit dès lors qu'elle se soumet. En est-il bien ainsi cependant? N'y...

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