Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n est on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Est-il préférable de dire: J'AI UN CORPS ou bien JE SUIS MON CORPS ?

Est-il préférable de dire: J'AI UN CORPS ou bien JE SUIS MON CORPS ?||Comment comprendre l’expérience humaine du corps ? Est-elle dans la catégorie de l’avoir (j'ai) ou dans celle de l’être (je suis) ? On dit volontiers que l’on a un corps mais ce corps est-il n’importe quel corps comme le suggère l’article indéfini ; et puis-je prétendre entretenir avec...

5 pages - 1,80 €

A quoi reconnaît-on qu'une activité est un travail ? ?

Le libellé du sujet implique qu'il existe des activités qui ne sont pas du « travail ». Comme il est le plus souvent difficile de définir positivement (si faire se peut...) une notion ou un concept, il sera peut-être intéressant de commencer la recherche en examinant dans quels cas et pour quelles raisons on dira qu'une activité n'est...

3 pages - 1,80 €

L'art n'est-il qu'une activité de luxe, ou bien vous parait-il utile et même nécessaire à la vie en société ?

||HTML clipboard Nul n'ignore la place que prend, de nos jours, l'activité artistique dans nos sociétés. Celle-ci est en effet omniprésente dans notre quotidien, par le biais d'une très large diversité formelle (peinture, sculpture, poésie, architecture...). Cependant celle-ci ne cesse de poser la double question de sa nature et de son sens. Constater...

3 pages - 1,80 €

Le travail est-il la seul forme d'intelligence ?

- On appelle travail l'activité qui consiste, pour un sujet, à fournir un effort répété en vue de la production ou de la modification d'un objet. L'intelligence, quant à elle, est un mode de rapport au monde dont la spécificité est la  conscience et la réflexion. En ce sens, elle s'oppose à d'autres rapport au monde comme par...

3 pages - 1,80 €

Agir selon sa fantaisie est-ce agir librement ?

La fantaisie désigne le caprice arbitraire de l'imagination et des désirs qui sont propres à chacun. La liberté désigne la capacité de faire ce que l'on veut. Dans la mesure où la fantaisie désigne ce qui est le plus singulier en nous-mêmes, agir selon sa propre fantaisie ne consisterait à n'obéir qu'à soi, en l'absence de toute contrainte...

3 pages - 1,80 €

Expliquez et appréciez cette affirmation d'un philosophe : « Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l'imagination ». ?

o Le bonheur peut-il être un idéal de la raison ? Kant dit que non parce que « les éléments qui font partie du bonheur sont dans leur ensemble empiriques ». Cette réponse repose sur la conception que se fait Kant de la raison comme système de principes « à priori » (qui ne saurait venir et dépendre de...

5 pages - 1,80 €

Le sentiment d'être libre n'est-il qu'une illusion de liberté ?

L'énoncé tel qu'il est libellé peut se prêter - semble-t-il -à deux interprétations » (nullement contradictoires, bien au contraire). On peut se demander si le sentiment d'être libre n'est qu'une illusion de liberté en ce sens que « éprouvant» le sentiment d'être « libre » nous croyons l'être. On peut se demander aussi si ce sentiment d'être « libre »...

9 pages - 1,80 €

Ce mot de Lacordaire vous paraît-il justifié : « Entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui libère » ?

Ce mot de Lacordaire vous paraît-il justifié : « Entre le fort et le faible, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui libère » ?||•    En quoi le fort peut-il être fort ?•    En quoi le faible peut-il être faible ?•    De quelle liberté s'agit-il ici ?•    En quoi « la » liberté peut-elle opprimer ?•   ...

1 page - 1,80 €

Toute connaissance qui tente d'aller au-delà de la connaissance scientifique est-elle illusion ?

||Dans le vocabulaire courant, nous disons volontiers que nous connaissons un livre, un film, un ami ... Et pourtant l'autorité de ces connaissances pâlit dès que l'on évoque la démarche scientifique. Doit-on alors réserver à cette dernière le monopole du concept de connaissance ? N'y a-t-il de connaissance que scientifique ? Toute autre savoir est-il une illusion...

2 pages - 1,80 €

Toute expérience est-elle vérification d'une théorie ?

L'expérience, au sens courant, c'est le vécu, c'est-à-dire l'instruction acquise par une longue pratique des choses. C'est ainsi que l'on dit d'une personne âgée qu'elle a de l'expérience, en tant qu'elle a l'expérience de la vie. L'expérience dans le domaine des sciences est l'observation méthodique et réfléchie de certains phénomènes en vue de vérifier une hypothèse, que l'on...

3 pages - 1,80 €

Réclamer justice, est-ce défendre seulement ses intérêts ou vouloir faire respecter le droit ?

Lorsqu'un individu se dit victime d'une injustice, celui-ci affirme l'idée d'un droit. En effet, parler d'injustice signifie toujours déjà la référence à son contraire. Tout droit se définit en effet comme pouvoir, moralement reconnu, d'exiger quelque chose. Dans ce cadre, ce quelque chose sera conforme soit à une règle précise, soit à un principe de légitimité. Dès lors,...

2 pages - 1,80 €

Peut-on dire que la tâche essentielle de l'homme est de devenir ce qu'il est ?

La question centrale est de savoir si le but profond de l'homme, au-delà des buts professionnels et familiaux est de devenir ce qu'il est au fond de lui. Est-il juste de penser l'homme comme un étre définissable? Et, de ce fait, pouvons nous croire que l'homme n'intervient aucunement dans son devenir? Le devenir de l'homme serait il déjà en...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com