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13406 dissertations trouvées

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

C'est ce qu'il faut bien distinguer, et c'est ce qu'Euclide a si bien compris, qu'il démontre souvent par la raison ce qui se voit assez par l'expérience et par les images sensibles. » Une seconde perspective possible consiste à accorder une certaine confiance aux données sensibles, mais à limiter leur application quant à...

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Pensez vous que la science économique compte tenu des méthodes qui lui sont propre puisse résoudre les problemes philosophiques ?

Ce qui est décisif pour nous c'est que c'est précisément en économiste que Weber aborde la philosophie. Il s'agit pour Weber d'établir un modèle de l'action humaine, quels sont les différents types de comportements dont les hommes sont susceptibles? Dans ce texte Weber élabore une classification des différentes formes de rationalité de l'homme dans l'action, il s'agit d'établir...

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La science ou la métaphysique peuvent elle expliquer mon existence ?

La métaphysique comme la science sont des discours qui visent à fournir des explications quant à leur objet, c'est-à-dire à donner les causes de leur existence ou de fait qu'il soit tel qu'il est. Etant moi-même quelque chose qui existe, il semblerait donc évident que ces disciplines puissent au moins tenter de fournir les causes qui sont à...

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Faut-il exclure tout recours à la croyance ?

Celle-ci apparaît donc comme limite, horizon indépassable, et renvoie à la finitude de l?homme. Notre entendement n?est pas tout puissant.             Cette limite peut cependant recevoir une valeur positive, elle s?oppose en effet à un positivisme de la connaissance selon lequel tout peut être rationalisé et connu, et que ce qui ne l?est pas n?a pas de valeur...

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Déraisonner est-ce perdre son humanité ?

La raison a donc représenté un âge classique,  peut-être aussi une représentation chrétienne du monde, plutôt qu?elle n?a été un mode universel d?interprétation.   Deuxième partie : La raison, seule vertu ? "La raison n'est rien qu'un merveilleux et inintelligible instinct dans nos âmes, qui nous emporte en une certaine suite d'idées et les dote de qualités particulières, conformément à leurs situations et...

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Doit-on exiger de la justice qu'elle nous venge ?

[Voir Aristote, Ethique à Nicomaque, livre V.] B)    Dans un état post-sociétal, que l?on peut appeler « état de nature », la justice n?existe pas en tant qu?institution. La seule façon de la rendre est donc la vengeance personnelle. Mais ne peut-on pas dire que la vengeance est toujours personnelle ? Un contre un. Un groupe contre un groupe. « ?il pour ?il dent...

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Faut-il avoir confiance en l'opinion ?

Socrate est ici le porte-parole de Platon, et il nous montre donc qu'il ne peut y avoir de connaissance sûre portant sur le sensible. Nous pouvons en inférer que d?après Platon, l'opinion consiste en une connaissance approximative, qui se donne pour un jugement sur ce que semblent être les choses, et qui est susceptible...

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La nature de l'homme est-elle essentiellement artifice ?

  Troisième partie : l?homme complet.   Jean Itard, Mémoire et rapport sur Victor de l?Aveyron : « On a parfois dit que la question posée par ces cas était celle de la différence entre l?humanité et l?animalité ; elle est plus précisément celle de la nature humaine. On croyait naïvement ? ce fut en partie le cas de Rousseau ? qu?il suffisait d?ôter...

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La conscience définie-t-elle l'humanité de l'homme ?

Ceci permet à Descartes de définir l'homme comme substance pensante, ou "consciente" au sens d'une conscience réflexive, permettant la conscience de soi. - Husserl : l'homme se constitue comme humain par la structure de la conscience, conçue selon la relation de l'intention, qui permet à l'homme d'avoir un accès au monde extérieur en tant qu'extérieur (Méditations cartésiennes). C'est cette...

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Eduquer l'individu, est-ce porter atteinte à sa liberté ?

Si, avec le temps, cette contrainte cesse d'être sentie, c'est qu'elle donne peu à peu naissance à des habitudes, à des tendances internes qui la rendent inutile, mais qui ne la remplacent que parce qu'elle en dérivent. »      b)    Mais sans éducation, nous ne pouvons vivre en société.   C'est l'éducation qui nous permet de vivre les uns avec les autres. Sans éducation,...

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Le progrés de la sciences peut-il faire oublier la philosophie ?

). Tandis qu'il est reproché à la philosophie de ne pouvoir se dégager d'un « point de vue » qui, même s'il n'est pas strictement « subjectif », renvoie nécessairement à quelques postulats métaphysiques, et donc étrangers à toute science possible.Il semble ainsi, à considérer hâtivement l'évolution des deux domaines, qu'on aboutisse à une hétérogénéité. Celle-ci est-elle de...

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La science est-elle un remède à la superstition ?

  .../... Déjà, les philosophes des Lumières luttaient contre la superstition en considérant que la science était une arme efficace, l'Encyclopédie à ce titre, était censée permettre " d'écraser l'infâme " selon les propos de Voltaire. Vous pouvez également vous reporter aux analyses d’Epicure qui montre en quoi la connaissance, le savoir peuvent permettre de ...

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Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?

Peut-on faire quelque chose sans en avoir conscience ?||L’homme conscient est considéré comme celui qui agit tout en le sachant. Ainsi la conscience installe l’individu dans le monde, et lui permet de prendre position. L’homme, toujours devant le monde, doit s’efforcer de le connaître, de le juger ou de le transformer. Il paraît donc...

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Le monde doit-t-il être l'objet de la connaissance ou de l'action humaine ?

C?est à partir de ce moment qu?on recherche de la signification, du sens, de l?intelligibilité. Or pour Platon la connaissance est toujours connaissance non pas du phénomène mais de l?essence c?est-à-dire de l?Idée qui permet au phénomène d?apparaître. Ainsi la connaissance véritable celle qui permet d ?accéder au vrai, est celle qui se rapporte au monde des Idées qui...

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