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10901 dissertations trouvées

Le bonheur est-il la valeur suprême ?

Le bonheur est-il la valeur suprême ?|| La théorie stoïcienne n'invite pas à s'efforcer de changer le cours des choses. Il y a acceptation lucide et heureuse de la réalité, telle qu'elle est. On exerce correctement sa raison, sa volonté, et toute la satisfaction possible de l'existence est obtenue. Mais cela revient d'une part...

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La philosophie peut-elle parler de la religion ?

La philosophie peut-elle parler de la religion ?...

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Peut-on penser en dehors d'une langue ?

Pour Hegel, « vouloir penser sans les mots est une tentative insensée ». La langue est une invention de signes qui semble indissociable de la pensée. Il semble que la pensée pour exister, doit être formulée, et qu'elle s'élabore dans la langue même que nous utilisons pour l'exprimer. Pourtant, dans notre intuition, la pensée semble première, immédiate, comme...

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Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do

Il y a longtemps que les moralistes, les poètes et les romanciers ont décrit le rôle des passions et représenté ces mouvements impétueux et violents de notre coeur tantôt comme des orages terribles, tantôt comme des torrents furieux, tantôt comme des flammes dévorantes. Les philosophes, de leur côté, ont de tout temps constaté l'influence profonde des passions sur la...

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Peut-on dire que l'imagination crée quelque chose ? En quoi consiste le travail créateur de l'art ?

C'est une expression consacrée dans le langage philosophique comme dans le langage ordinaire que celle d'imagination créatrice, et l'on dit souvent que l'artiste et le poète ont le talent de créer, que leurs oeuvres sont de puissantes et admirables créations. Mais a-t-on bien le droit de parler ainsi et l'homme, en le faisant, ne s'arroge-t-il pas un pouvoir...

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Qu'est-ce que le principe de causalité ? Qu'est-ce que le principe de substance ? Ces deux principes tirent-ils leur origine des sens ?

Le principe de causalité et le principe de substance sont les deux vérités premières les plus importantes, les deux jugements à priori qui interviennent le plus souvent soit dans nos connaissances spéculatives soit dans notre conduite pratique. « Il n'y a pas d'effet sans cause ; tout effet a une cause, ou plutôt, tout ce qui commence d'exister a...

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Comment peut-on dire que l'idée de Dieu résume en elle tous les principes directeurs de l'entendement humain ?

Les principes directeurs de l'entendement humain sont ces vérités évidentes par elles-mêmes , universelles et nécessaires, qui constituent comme le fond de notre faculté de connaître et dont on peut dire avec Fénelon qu'elles sont les rayons de ce soleil des esprits « qui éclaire tout homme venant en ce monde ». C'est à la lumière de ces vérités...

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L'instinct peut-il se ramener à une habitude devenue héréditaire ?

« Oui, » disent les philosophes de l'école évolutionniste anglaise, Darwin, Herbert Spencer, Lewes, Murphy, d'après lesquels les individus de chaque espèce vivante ayant pris à l'origine des habitudes conformes à leur nature et à leurs besoins, ces habitudes, fortifiées par le temps, se sont transmises et se transmettent de génération en génération comme le patrimoine commun de...

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L'artiste peut-il créer sans imiter ?

Dans La République, Platon affirme que l'artiste est un imitateur d'une production « éloignée de la nature de trois degrés ». Ainsi, il y a trois sortes de lits : l'un existe dans la nature des choses, un deuxième est celui du menuisier, un troisième celui du peintre. Platon ne semble pas dépasser l'opinion la plus répandue sur...

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Le langage est-il antérieur à la pensée ou la pensée est-elle antérieure au langage ?

On a souvent reproché à Condillac, à de Bonald et aux traditionalistes d'avoir enseigné que le langage est antérieur à la pensée et que la pensée dérive de la parole. Mais quoique ces philosophes aient exagéré l'influence du langage sur la pensée, ils n'ont pas soutenu l'opinion qu'on leur prête. Ainsi Condillac dit dans le Discours préliminaire de sa...

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L'erreur est-elle dans l'idée ou dans le jugement ?

L'erreur est le contraire de la vérité : elle consiste à s'imaginer savoir ce que l'on ne sait pas en réalité. « Errer, dit Bossuet, c'est croire ce qui n'est pas. » Ainsi croire aux dieux du paganisme, regarder comme vraies les fables de la mythologie, dire qu'il n'y a pas d'âme, que la vie future est une...

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Y a-t-il lieu de mettre en doute la réalité des choses extérieures ? Sur quoi a-t-on pu fonder un doute si extraordinaire et si contraire au sens commun ?

La réalité des choses extérieures nous semble si évidente et si certaine, elle est affirmée par le sens commun d'une manière si invincible, qu'un homme sensé ne saurait de bonne foi la révoquer en doute. Quand l'ouïe nous fait percevoir un son, la vue une couleur, le toucher une certaine étendue, nous croyons spontanément, mais fermement, à l'existence...

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Discuter ce mot célèbre de Pascal : « Vérité en deçà des Pyrénées ! Erreur au delà. » ?

La diversité et la contradiction des opinions humaines ont été de tout temps l'arme favorite dont se sont servis les sceptiques pour attaquer la certitude des grandes vérités métaphysiques et morales. - Dans l'antiquité, Carnéade, le fondateur de la Nouvelle Académie, employait cet argument pour battre en brèche le dogmatisme de l'école stoïcienne ; Agrippa en faisait le...

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Peut-il exister une philosophie religieuse ?

Définie comme adhésion absolue irrationnelle, la foi semble être une attitude incompatible avec la philosophie, laquelle est fondée sur l'examen rationnel. L'idée même d'une philosophie religieuse paraît ainsi une contradiction in terminis, comme celle d'un triangle à quatre côtés....

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Quels rapports peut-on établir entre l'ironie et la conscience ?

  L'ironie relève du discours en instaurant un décalage entre l'intention du locuteur, ce qu'il pense et ce qu'il dit. L'ironie insiste sur certains points, elle renforce, elle exagère. Elle est une figure du langage, un jeu de langage : elle est prise de distance avec soi et avec l'autre. Elle n'est pas bouffonne mais bien sérieuse au risque...

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Que peut-on exiger d'autrui ?

Que peut-on exiger d'autrui ?...

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La métaphysique, comme oeuvre de la raison, n'est-elle qu'une illusion ?

L'homme est un animal raisonnable. On a pu dire qu'il était aussi un « animal métaphysique » (Schopenhauer). Et en effet l'activité métaphysique constitue une activité fondamentale de l'être humain. Mais la métaphysique... ?...

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Peut-on juger la culture à laquelle on appartient ?

Tout homme est le produit de la culture à laquelle il appartient. Elle le forme et le conditionne. Par la langue elle lui donne ses catégories de pensée et commande sa représentation du réel. Il n'existe donc que dans et par sa culture et ne peut lui échapper (dans le phénomène d'acculturation l'homme ne se sépare nullement de...

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Peut-on comprendre la signification de nos actions ?

Nous pourrions définir « nos actions » comme l'ensemble des opérations que nous effectuons en tant qu'agent, mais aussi comme les résultats de ces opérations. Nos actions couvrent donc le champ de tout ce que nous entreprenons. Mais, pour autant qu'elles sont nôtres, cela signifie-t-il que nous en comprenions la signification ? Savons-nous toujours pourquoi nous avons agi de telle ou...

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Peut-on se tromper soi-même sur ses raisons d'agir ?

Nous nous nous représentons comme pouvant avoir une totale transparence sur nos actes, nos intentions, immédiatement nous envisageons que nous agissons en conformité avec nos volontés. C'est ainsi à la raison que nous assignons le rôle d'éclairer nos délibérations. Et pourtant nous expérimentons souvent l'incompréhension et ce vis à vis de nos propres actions, nos propres motifs nous sont...

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Peut-on vraiment parler pour ne rien dire ?

Peut-on vraiment parler pour ne rien dire ?||• Le problème essentiel ne serait-il pas de savoir ce que l'on peut entendre par « dire » ?  Si l'on entend vouloir communiquer un « message », plus précisément vouloir communiquer le message « en tant que tel » (si c'est possible...) on peut admettre que l'on est...

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