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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : desir

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1276 dissertations trouvées

Tous les désirs se valent-ils ?

A travers eux, l?homme cherche son bonheur et cherche à augmenter sa puissance d?action.   La valeur d?un désir dépend de l?objet désiré Pourtant les désirs sont multiples car les objets sur lesquels ils portent sont variés. Si les désirs ont tous la même nature, les objets recherchés peuvent être bons ou condamnables. - Ce n?est effectivement pas la même chose de...

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Pour être heureux faut-il satisfaire tous ses désirs ?

|||| L'objet utile du désir c'est le bonheur. La satisfaction du désir c'est le manque. faut-il satisfaire tous ses désirs? peut-on douter de la possibilité de satisfaire tous ses désirs? I) Pourquoi peut-on croire que le bonheur réside dans la satisfaction de tous les désirs? 1°) L'Homme est un être de désirs Le désir...

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Le desir est il un obstacle à la connaissance ?

Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est obnubilation, aveuglement à ce que l?on ne veut pas voir, bref la science en vient à vouloir masquer la vérité pour se sauver de déceptions.   III-...

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Est-ce que désirer devenir soi-même nous conduit-il à se trouver ou à se perdre ?

La psychanalyse offre un moyen d'accéder aux profondeurs du moi, aux couches inconscientes de la personnalité, en ce sens, elle est un moyen de se « trouver ». II: Se perdre Celui qui part en quête de soi même désire changer. Le désir est la tension vers quelque chose qui n'est pas là, le soi-même désiré est donc nécessairement autre. Le désire...

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Est-ce immoral de suivre son désir ?

Il convient au contraire de soigneusement remarquer que certains désirs mènent à des plaisirs qui ne sont qu'apparents et fugitifs, puisqu'ils se transforment rapidement en souffrances. La morale épicurienne peut ainsi conseiller à l'homme qui veut être sage et heureux de procéder à une classification des désirs, dont on ne satisfera que ceux qualifiables de « naturels et nécessaires...

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Le désir nous condamne-t-il aux conflits? ?

C'est la situation que Hegel appelle la « lutte pour la reconnaissance ». Le désir génère le conflit par ce que ce qui est désiré derrière les objets, c'est domination d'autrui, par exemple, nous achetons des vêtements à la mode pour être désiré par autrui. Cette lutte débouche selon Hegel sur la relation du...

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Le désir peut-il être un obstacle à la recherche de la vérité ?

            On le voit le désir peut prendre diverses formes et parfois être érigé en paradigme de recherche sous le mot d?ordre : sauvons telle théorie. Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est...

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Peut-on exclure la souffrance du désir ?

Tandis que les plaisirs vains, ce que l?on identifierait au superficiel, à la débauche, ne mènent qu?au trouble de l?âme. Il faut donc savoir cultiver les désirs naturels, pour accéder à un certain plaisir sain, celui qui est le principe du bonheur. Le fait de manger un repas simple, au lieu de manger un repas somptueux, amène du...

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Désire-t-on toujours ce que l'on a pas ?

Le désir ne meurt pas avec la satisfaction du manque : il est l'expression d'autre chose de plus profond. a) Dans la satisfaction le désir ne meurt pas. Il renaît sous une autre forme. Dès que l'objet, auquel le désir semble être attaché, est obtenu soit on est poussé par le désir à le rechercher à nouveau soit on...

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Savons nous vraiment ce que nous désirons ?

C'est pourquoi, pour Schopenhauer comme pour le Bouddha, toute vie est souffrance : « Vouloir, s'efforcer, voilà tout leur être ; c'est comme une soif inextinguible. Or tout vouloir a pour principe un besoin, un manque, donc une douleur... » (Le Monde comme volonté et comme représentation, IV, 57). Bien entendu, si le manque est souffrance, la satisfaction est plaisir. Mais cela ne...

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Pourquoi nommer l'objet de mon désir ?

C?est également écarter les théories romantiques de l?indicible, selon lesquelles il existerait des sentiments dont la force est telle qu?il serait impossible de les verbaliser. Un degré de possession : si certes j?utilise un langage commun qui rend l?objet de mon désir communicable, il n?en est pas moins que ce sont mes propres qualités d?expression qui lui donnent relief et...

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Peut-on désirer l'inconscience ?

C'est pourquoi il nécessite une investigation. Or au moment même où le rêve se produit, la conscience est congédiée. C'est un moment véritablement d'in-conscience. C'est en ce sens que Freud écrit « L'inconscience est la seule qualité dominante du ça » ; le ça  étant la partie pulsionnelle de la psyché qui ne connaît ni normes ni réalité...

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Le désir est-il ennemi de lui-même ?

  « -Essaye donc aussi, reprit Socrate, à propos de l?Amour, de nous dire s?il est amour de quelque chose ou de rien. -          Il est certainement l?amour de quelque chose. -          Garde donc dans ta mémoire, dit Socrate, de quoi il est amour, et réponds seulement à ceci : l?Amour désire-t-il ou non l?objet dont il est amour ? -          Il le désire, répondit-il. Mais, reprit Socrate,...

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Le désir nous rend-il esclave ?

La perspective épicurienne a pour objectif de donner à l?homme les moyens de se défaire des besoins superflus et de s?adonner aux besoins strictement nécessaires. Cet état caractérise l?ataraxie, l?absence de trouble dans l?âme, auquel atteint le sage. Pour la philosophie stoïcienne, cet état se caractérise par l?apathie, ou l?insensibilité par rapport au superflu.   - Mais tous les hommes...

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Désirer autrui, est ce nuire à sa liberté ?

Désirer autrui, c?est le faire accéder à l?humanité - Pourtant, désirer la reconnaissance d?autrui, c?est reconnaître qu?autrui est une autre conscience et qu?il a de la valeur. Nous désirons généralement ce que nous trouvons bon. Par notre désir, nous donnons de la valeur à autrui. René Girard affirme ainsi que nous désirons seulement par mimétisme. Le désir passe par...

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L'homme peut-il faire autrement que de soumettre la nature à ses désirs ?

     b. On assiste en somme à une désublimation de notre rapport à la nature. Loin d?entrer dans une vision culturel de la perception du paysage, l?homme actuel ne perçoit plus la nature à travers le prisme de représentations culturelles héritées de la Renaissance ou des Lumières. A l?heure de la fin de l?art, le sentiment esthétique a...

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