Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?

Les limites de la connaissance remettent-elles en cause la possibilité d'atteindre le vrai ?|| Le mot vrai dans ce contexte a deux sens : une chose est dite vraie en tant qu’elle existe. L’expérience de cette chose nous assure en effet d’abord qu’elle est bien réelle, qu’elle existe de manière assurée. Mais il signifie également que cette...

5 pages - 1,80 €

Y a-t-il des conditions qui légitiment qu'on renonce à sa liberté ?

Y a-t-il des conditions qui légitiment qu'on renonce à sa liberté ?||Nouvelle page 1 Dans un couple amoureux, les individus renoncent à leurs libertés pour rester fidèles l'un à l'autre. Ce renoncement à leurs libertés n'est pas un échec vis à vis de leur liberté est peut être l'expression d'une liberté supérieure par laquelle ils...

2 pages - 1,80 €

Pour être heureux faut il se servir de son imagination ?

Mise en perspectivePerception et imagination L'image, c'est littéralement ce qui ressemble à, sans être identique (cf. le mot grec eikon). Tout à la fois la présence d'une absence et l'absence elle-même (la photographie de l'être cher me le fait imaginer, mais l'image en moi, sans ce support sensible de l'image réelle, me le restitue aussi, avec le flou de...

5 pages - 1,80 €

La souffrance est-elle un sacrilège ?

      Deuxième partie : souffrir c?est guérir.   Dans la pensée stoïcienne, la souffrance ne doit constituer en aucun cas un obstacle pour la pensée, un obstacle pour la vie du sage. Davantage encore celui-ci peut rechercher la souffrance comme une mise à l?épreuve de ses capacités et dans cette optique vaincre la souffrance c?est se guérir de la crainte que l?on...

2 pages - 1,80 €

La pensée peut-il être un acte purement individuel ?

Ne doit-on pas penser que nous sommes toujours influencés par notre culture, notre éducation, nos sens, les autre etc. ? B)    Pour Platon, dans L?Allégorie de la Caverne, l?homme doit d?abord se débarrasser de ses préjugés pour parvenir à la vérité. La pensée ne semble pas pouvoir être, dans un premier temps, purement individuelle puisqu?elle est influencée de toute part. En...

1 page - 1,80 €

Suffit-il d'avoir du coeur pour être moral ?

Mais la morale peut aussi être strictement question de raison et pas de c?ur.   III Kant : Il ne suffit pas d?avoir du c?ur pour être moral, car c?est la uniquement raison pratique qui détermine la morale d?une action.   Chez Kant c?est donc la raison pratique qui détermine la morale de l?action. L??uvre philosophique de Kant se résume en trois questions...

2 pages - 1,80 €

Les hommes peuvent-ils se contenter de créer des objets techniques ?

Il semblerait que non. [Bachelard, Le Rationalisme appliqué]   II)                Les objets techniques peuvent-ils répondre aux désirs de l?homme ?   A)    Les objets techniques ont donc une fin utilitaire qui en général est de faciliter ou d?améliorer la vie des hommes en leur permettant de répondre avec moins de difficultés à leurs besoins naturels. Doit-on alors penser que tout ce que crée l?homme est...

2 pages - 1,80 €

Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

C'est ce qu'il faut bien distinguer, et c'est ce qu'Euclide a si bien compris, qu'il démontre souvent par la raison ce qui se voit assez par l'expérience et par les images sensibles. » Une seconde perspective possible consiste à accorder une certaine confiance aux données sensibles, mais à limiter leur application quant à...

9 pages - 1,80 €

Pensez vous que la science économique compte tenu des méthodes qui lui sont propre puisse résoudre les problemes philosophiques ?

Ce qui est décisif pour nous c'est que c'est précisément en économiste que Weber aborde la philosophie. Il s'agit pour Weber d'établir un modèle de l'action humaine, quels sont les différents types de comportements dont les hommes sont susceptibles? Dans ce texte Weber élabore une classification des différentes formes de rationalité de l'homme dans l'action, il s'agit d'établir...

2 pages - 1,80 €

Existe t-il une autorité légitime ?

Avancer qu?un fondement possible de la légitimité du pouvoir est l?autotélisme, c?est dire que le pouvoir se légitime lui-même, qu?il est son propre fondement. C?est en effet une position énoncée par Max Weber dans son ouvrage intitulé « Economie et Société ». Le pouvoir peut être en effet dit « traditionnel » dans la terminologie Wébérienne : il...

3 pages - 1,80 €

Faut-il exclure tout recours à la croyance ?

Celle-ci apparaît donc comme limite, horizon indépassable, et renvoie à la finitude de l?homme. Notre entendement n?est pas tout puissant.             Cette limite peut cependant recevoir une valeur positive, elle s?oppose en effet à un positivisme de la connaissance selon lequel tout peut être rationalisé et connu, et que ce qui ne l?est pas n?a pas de valeur...

3 pages - 1,80 €

L'homme est-il dominé par des instincts ?

Il faut préciser à quoi elle se rapporte, par exemple à la colère. Après la délibération, il ne s?en tiennt pas à ce qu?ils ont décidé. Il peut éprouver du regret. Il est comparable à un dormeur, à un homme ivre. Il ne s?agit pas de méchanceté car il y a derrière de bons motifs. C?est proprement l?acrasia....

2 pages - 1,80 €

Faut-il avoir confiance en l'opinion ?

Socrate est ici le porte-parole de Platon, et il nous montre donc qu'il ne peut y avoir de connaissance sûre portant sur le sensible. Nous pouvons en inférer que d?après Platon, l'opinion consiste en une connaissance approximative, qui se donne pour un jugement sur ce que semblent être les choses, et qui est susceptible...

2 pages - 1,80 €

Le rapport de l'homme et de la femme est-il naturel ou culturel ?

Il s?oppose en cela à la République, où Platon affirme que si la femme est par nature plus faible physiquement, elle ne possède pas une nature moins élevée que l?homme : le partage des rôles dans la société et les rapports entre hommes et femmes sont fonction de l?excellence de la nature de chacun, non d?une différence d?essence entre...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com