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Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! Marx

Cette formule figure à la fin du livre de Karl Marx intitulé Le Manifeste communiste (1848). Cet ouvrage fut rédigé à la demande de la Ligue communiste dont le siège était à Londres. Marx qui avait été expulsé de France l'écrivit à Bruxelles. On attribue parfois ce livre à Marx et à Engels en tenant compte du fait que...

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L'homme est un roseau pensant. Pascal

? Cette formule se réfère à un fragment des Pensées de Pascal (1633-1662) dont le texte exact est : «L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau suffit pour le tuer. Mais quand l'univers l'écraserait, l'homme...

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En face d'un enfant qui meurt, La Nausée ne fait pas le poids. Sartre

? C'est dans le cadre d'un entretien accordé à Jacqueline Piatier pour le compte du journal Le Monde et publié le 18 avril 1964 sous le titre de « Jean-Paul Sartre s'explique sur Les Mots» que le philosophe et romancier français a prononcé ce qui semble être une critique extrêmement sévère des limites de la littérature. ? La...

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«L'homme est en proie à l'homme, un loup à son pareil. » - Thomas Hobbes

L'attribution à Thomas Hobbes s'explique par le fait que l'idée exprimée par cette image joue un rôle fondamental dans le système politique de ce philosophe. Celui-ci reprend d'ailleurs la métaphore du loup dans l'épître dédicatoire de l'un de ses livres (Le Citoyen, 1642, dont le titre latin est De Cive): «Et certainement, il est également vrai qu'un homme est...

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Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine. Montaigne

? Cette formule se réfère au chapitre XXVI du Livre I des Essais de Montaigne (1533-1592). Dans ce chapitre intitulé «De l'institution des enfants » (c'est-à-dire « De l'éducation des enfants »), Montaigne s'adresse à la comtesse Diane de Foix. Celle-ci qui était enceinte avait demandé à Montaigne des conseils pour l'éducation de l'enfant à venir. Montaigne utilisa...

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Qu'est-ce qu'un épicurien ?

C'est un disciple d'Epicure; ce philosophe (341-270 av. J.-C.) professe une doctrine orientée vers la recherche du bonheur par la recherche du plaisir et la diminution de la douleur. Il fonde sa morale sur la physique de Démocrite : tout n'est que matière, et l'âme elle-même n'est qu'un composé d'atomes très fins, très subtils dont l'assemblage est éphémère...

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Qu'est-ce qu'un sophiste ?

On les connaît d'autant plus mal qu'il ne reste pratiquement rien de leurs oeuvres. Ce sont des professionnels du savoir mais s'ils se définissaient eux-mêmes comme des maîtres de la parole, certains se spécialisaient davantage dans la rhétorique (comme Gorgias), d'autres dans la politique (comme Protagoras) et d'autres encore dans la philosophie. Comme le remarque Jacqueline de Romilly...

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... l'homme qui médite est un animal dépravé. Jean-Jacques Rousseau

? Dans le premier Discours, le Discours sur les sciences et les arts (1750), Jean-Jacques Rousseau avait montré que le prétendu progrès de la civilisation avait contribué à rendre l'homme moins bon et moins heureux. Dans le second Discours, le Discours sur l'inégalité (1755), il va plus loin encore dans sa démonstration pour montrer les méfaits du progrès...

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Peut-il exister Une juste violence ?

L'intitulé du sujet constitue une alliance de mots car la violence se définit comme une manifestation de la force - donc a priori incompatible avec l'idée de justice. La violence se manifeste dans un rapport d'inégalité. Il s'agira, en fait, de se demander si la violence est, par nature, abusive. I. Les droits de l'homme et la violence Peut-on distinguer...

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La passion, «une promesse de satiété et d'oubli» ?

1. La question : le sujet reprend une formule de Stendhal pour qui la beauté est une promesse de bonheur; ici, c'est la passion qui contient le principe de sa propre ruine. 2. Le problème : le présupposé de l'énoncé : l'amour-passion, fatal, ne saurait trouver d'autre issue que dans sa propre dissolution. Il se vide de sa substance,...

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L'écologie a-t-elle un avenir ?

En tant que parti politique, le mouvement écologique semble manquer de souffle. En revanche, plus de cinq mille associations mènent, à présent, des actions sur le terrain : si les grands projets ne sont que rarement remis en cause, bien des programmes de moindre envergure doivent être réexaminés. Ainsi, les écologistes ont obtenu gain de cause contre l'implantation,...

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Le travail est-il une perte de temps ?

Une fable de La Fontaine, intitulée "Le laboureur et ses enfants" propose deux visions du travail. A la mort du laboureur, ce dernier avait révélé à ses enfants qu'un trésor été caché dans les parcelles mais il était nécessaire de labourer la terre pour le trouver. cette révélation n'était qu'un motif pour les motiver. le premier aspect révèle que le...

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COMMUNICATION (Psychanalyse)

Comme Szasz (1961) l'a fait puissamment ressortir, une grande partie de la théorie psychanalytique pourrait et devrait être reformulée en termes de communication et de faillites dans la communication, plutôt qu'en termes de fonctions d'individus isolés et de troubles de ces fonctions. Cette critique cependant s'applique plus directement à la théorie des instincts qu'à la théorie objectale étant...

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Une vérité scientifique peut-elle être dangereuse ? (Bac philo - TES)

Introduction   Si la vérité peut être considéré comme de l'ordre d'une connaissance théorétique, comment une vérité théorique pourrait être dangereuse en soi ? Ne faut-il pas passer dans l'ordre de la pratique pour que la vérité puisse acquérir une puissance effective qui la rende dangereuse ? Le vrai n'est-il pas inoffensif car purement tourné vers la contemplation désintéressée de l'Idée...

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L'art peut-il se passer d'une maîtrise technique ? (Bac 2010 - Série Technologique)

|| Analyse du sujet : ·        L'enjeu d'un tel sujet semble évident : il s'agit de la distinction entre art et technique (voire l'artisanat) et par là, de la possibilité de fonder la spécificité des oeuvres d'art par rapport aux objets techniques, c'est-à-dire utiles. ·        Toutefois, il ne faudra pas trancher la question en concevant l'art comme...

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Une vie heureuse est-elle une vie de plaisirs ? (Bac 2010 - Série Technologique)

Il faut d'abord caractériser ce qu'est le plaisir pour enfin voir dans quelle mesure sa quête coïncide ou non avec celle d'une vie pleinement heureuse. Le plaisir se définit par son évanescence, sa fugacité, il est passager, alors que le bonheur implique la durée. Le bonheur peut-il être résumé à une somme de plaisirs successifs ? Ce que l'on...

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Faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

Entre le passé et l'avenir se situe la modalité du présent qui se comprend à la jonction de ces deux temporalités. Or le paradoxe du temps dans son explication est justement qu'il se définit ici justement comme une antinomie de la raison pure. En effet l'identité d'une personne donc son présent se saisit à l'aune de son histoire...

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Corée : L'armistice de Pan mun jon, 1953 (Vidéo)

Corée : L'armistice de Pan mun jon, 1953 (Vidéo)   TELECHARGEZ CETTE VIDEO: http://www.devoir-de-philosophie.com/mp3/142795.mpg...

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L'histoire peut-elle être une science ?

D'une manière ou d'une autre, les sujets relatifs à l'histoire « tournent » autour de deux questions, d'ailleurs corrélatives : - dans quelle mesure le discours de l'historien est-il subjectif? - les événements historiques adviennent-ils au hasard des passions humaines ou sont-ils régis par des lois? 1. L'HISTOIRE COMME SOURCE DE LEÇONS O Au XVIIIe siècle encore, on considère surtout l'histoire comme...

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Expliquer et discuter cette formule d'un philosophe : « Il n'y a que deux choses qui établissent en fait notre identité à nos propres yeux : la permanence de notre caractère et l'enchaînement de nos souvenirs »

L'unité et l'identité du moi sont les postulats de notre vie pratique. Mais ces concepts d'unité et d'identité sont surtout employés dans un sens mathématique et ils en retiennent ici quelque chose qui peut fausser ce qu'éprouve la conscience et soulever des problèmes que la réalité ne comporte pas. L'identité du moi implique en effet un changement continu....

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Etude d'un concept: la mort

Définition Au sens propre, la mort désigne la cessation définitive de la vie pour un être vivant : personne, animal, végétal. Les principaux aspects à étudier Les grands problèmes qui se posent à ce propos sont ses causes et ses rapports avec la société, et notamment avec la médecine et avec la justice. La mort est aussi l'un des thèmes majeurs traités...

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La liberté est-elle une résistance ?

         .../...   Dès lors, si être libre se crée bien par la résistance (1ère partie), cette même liberté, ici du point de vue moral, se fait aussi malgré soi et ses penchants (2nd partie), voire contre soi dans le cas de la liberté civile (3ème partie), déplaçant systématiquement le rapport entre les libertés et les résistances au sein d'un...

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Le devoir civique. En quoi consiste-t-il en général? Certaines de ses formes revêtent-elles, à l'heure actuelle, une importance particulière.

Nous définirons devoir civique l'obligation d'accomplir ou de ne pas accomplir ce qui est ordonné ou défendu par une loi ou ce qui est la conséquence d'une organisation sociale, alors qu'il n'y aurait ni obligation ni défense sans ces lois et cette organisation. C'est un devoir de voter, dans un Etat où l'on vote; un devoir de faire...

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Quelle idée vous faites-vous du rôle de l'Etat et particulièrement d'un Etat moderne? Par des exemples précis faites comprendre l'étendue et la complexité des fonctions de l'Etat Existe-t-il des préjugés tenaces sur le rôle de l'Etat ?

Sujet difficile ou plutôt périlleux à cause des querelles violentes qui divisent les partis sur le rôle de l'Etat. Notre intention est de le traiter ici objectivement, sans prendre parti. Tout d'abord analyse de l'idée d'Etat et de son rôle. On appelle Etat tout ce qui est organisé par le gouvernement et administré, payé par lui. Parmi ces organisations,...

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Vous montrerez comment nous confondons très souvent avec la vérité des opinions qui n'ont aucun des caractères que doit avoir la vérité. Quelles sont les raisons de cette confusion ?

Si on examine avec soin ce qui attache ordinairement les hommes plutôt à une opinion qu'à une autre, on trouvera que ce n'est pas la pénétration de la vérité et la force des raisons, mais quelque lien d'amour-propre, d'intérêt ou de passion. C'est le poids qui emporte la balance et qui nous détermine dans la plupart de nos...

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