Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : uns

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

8718 dissertations trouvées

À quoi reconnaît-on une existence libre ?

Liberté... Ce terme est difficilement envisageable sous un seul aspect, tant ses sens sont multiples, et ses facettes, nombreuses. Spinoza, Rousseau, Engels et Sartre sont autant de Philosophes illustres en désaccord quant à la définition de ce mot. Au sens premier, la liberté est l'état de la personne qui n'est pas en état d'esclavage, de servitude, etc. Cette...

5 pages - 1,80 €

Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste ?

La punition consiste à infliger une sanction à toute personne révélant de cette autorité et ayant enfreint les règlements établi. L'injustice de son cote peut se définir comme un acte immérité, comme étant contraire a la justice qui est la vertu. Punir l'injustice commise vise-t-il a rendre les hommes plus juste'.Dans un premier temps nous verrons que punir...

1 page - 1,80 €

Ribot a écrit : « L'attention, sous ses deux formes, est un état exceptionnel, anormal, en contradiction avec la condition fondamentale de la vie de l'esprit qui est le changement ». Expliquer et discuter cette idée.

Si l'attention paraît à Ribot un état exceptionnel, anormal, c'est qu'elle semble en contradiction avec la loi fondamentale de la vie psychologique qui est la succession ou le changement. Suivant le mot de W. James, la conscience est un « courant » ; elle change constamment, se transforme, évolue, ne repasse jamais par le même état. La loi de...

2 pages - 1,80 €

Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?

L'école anglaise a fait de l'association des idées la loi générale de la vie psychologique. Pour cette école, le seul fait de conscience primitif, irréductible, est la sensation. Les sensations ou images combinées diversement selon les lois de l'association donnent naissance aux opérations les plus complexes et les plus élevées de l'intelligence. « Ce que la loi de...

2 pages - 1,80 €

Commenter et discuter cette définition de Wundt : « L'esprit est une chose qui raisonne »

I. - L'esprit, a dit Wundt, est une chose qui raisonne. On sait ce que c'est que raisonner : c'est s'appuyer sur une vérité pour établir une autre vérité, c'est montrer que certaines choses sont vraies à cause de certaines autres. Aussi a-t-on pu définir cette opération intellectuelle : l'aperception médiate d'un rapport. ...

1 page - 1,80 €

Qu'entend-on par raison ? Cherchez ce qui peut faire l'unité des différents sens qui sont donnés généralement à ce mot ?

I. - Le mot raison peut être entendu en différents sens, dont voici les principaux : 1° Au sens le plus large du mot, la raison, c'est le bon sens, ou faculté de distinguer le vrai du faux ; c'est « la chose du monde la mieux partagée », dit Descartes ; et en effet la raison est ce...

1 page - 1,80 €

Définition d'Aristote ; Rien n'est en vain. Ou encore tout être a une fin.

Accepter cette définition, c'est reconnaître le principe de finalité comme un principe d'explication universelle, c'est admettre la Providence et aboutir logiquement à l'optimisme. C'est toute une conception métaphysique. Définition plus restreinte : Il y a de la finalité dans le monde. C'est-à-dire il y a des groupements de phénomènes qui semblent dominés par une idée directrice. ...

1 page - 1,80 €

La passion est-elle une aliénation ?

INTRODUCTION Le mot passion est employé généralement pour parler d'une émotion très forte et durable qui vainc la raison. Passion vient du latin passio (« action de supporter,»), issu du verbe patior signifiant « souffrir, éprouver, endurer » autrement dit un ensemble d'états dans lesquels un individu est « passif », par opposition à l'action. L'aliénation, du latin alienatio,...

2 pages - 1,80 €

La question "qui suis-je?" admet-elle une réponse certaine ?

Intro: Si l'on demande à un enfant qui il est, il n'hésite pas, du moins à partir d'un certain âge, à énumérer son nom, son prénom, son âge, la liste de ses frères et soeurs... des informations "primaires" car il est "innocent", il ne perçoit pas encore ce que peut être la complexité de ce "je"....

2 pages - 1,80 €

La technique implique-t-elle une vision du monde ?

Dans la Préface de la Contribution, Marx avait résumé « le résultat général qui, une fois acquis, servit de fil conducteur à [ses] études ». Ces formulations allaient constituer plus tard l'exposé « canonique » des principes du matérialisme historique : « Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production...

4 pages - 1,80 €

La technique exerce-t-elle un pouvoir sur l'homme ?

Le rapport entre technique et politique apparaît bien plus complexe. D'une part, la politique, c'est-à-dire la manière de gouverner ou la conduite des affaires publiques, peut avoir un effet notable sur les développements techniques (en encourageant ou défavorisant les recherches dans ce domaine). D'autre part, la technique intervient de plus en plus aujourd'hui jusque dans les décisions politiques,...

3 pages - 1,80 €

« Imaginer, c'est [...] hausser le réel d'un ton. » Bachelard, L'Air et les Songes, 1943. Commentez.

Analyse : Bachelard s'inscrit en faux contre la définition classique que l'on peut donner de l'imagination c'est-à-dire comme « la faculté de former des images ». En effet, réduire l'imagination en tant que productrice d'images c'est la réduire à la simple fantaisie ou ne pas saisir tout l'apport qu'elle peut fournir. L'imagination n'est pas tant la faculté, c'est-à-dire...

1 page - 1,80 €

Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher. Jean-Paul Sartre.

En 1945, l'existentialisme est à la fois plus et moins qu'une philosophie : il est devenu une mode. Son chef de file, Jean-Paul Sartre, fait figure de nouveau gourou aux yeux de l'opinion publique. Il n'est plus ce « chef spirituel pour mille jeunes gens » que devinait en lui Paulhan, mais déjà le maître à penser de...

3 pages - 1,80 €

LA CATHARSIS: La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin [...] et qui, par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions. Aristote

Aristote (IVe siècle av. J.-C.) aborda tous les domaines du savoir de son temps. Il traita de logique dans l'Organon, de physique, de sciences naturelles, de métaphysique, de morale - notamment dans l'Éthique à Nicomaque -, de politique. Il écrivit aussi une étude des genres littéraires dans sa Poétique dont il nous manque malheureusement des éléments importants. A propos...

2 pages - 1,80 €

Peut-on, par la seule psychologie, donner une solution au problème de la liberté ?

Notre conscience est-elle un champ de bataille où évoluent, sans notre intervention, les différents motifs d'action qui se présentent à notre esprit? Ou plutôt ces idées, ces jugements qui se pressent et se formulent dans notre pensée ne dépendent-ils pas un peu de nous-mêmes ? La tournure qu'ils prendront et le terme pratique où. ils aboutiront ne sont-ils...

2 pages - 1,80 €

Pour être libre, faut-il n'être soumis à aucune loi ?

o La définition traditionnelle de l'homme comme sujet libre, c'est-à-dire capable de choisir ses actes par sa volonté propre, indépendamment de toute contrainte extérieure, suppose toujours qu'il échappe en quelque sorte aux lois et déterminismes naturels. Ainsi, dans la philosophie de Descartes, l'homme, en tant qu'il a un corps, est soumis aux lois naturelles ; mais son âme,...

2 pages - 1,80 €

Le misérable subterfuge d'une liberté psychologique de KANT (Texte)

Quand je dis, d'un homme qui commet un vol, que cette action est, d'après la loi naturelle de la causalité, un résultat nécessaire des principes déterminants du temps qui a précédé, c'est qu'il était impossible qu'elle n'eût pas lieu. Comment donc puis-je, en jugeant d'après la loi morale, faire ici un changement et supposer qu'on aurait pu s'abstenir...

2 pages - 1,80 €

La différence est-elle un obstacle à la communication, la compréhension et l'amitié ou représente-t-elle un enrichissement mutuel ?

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité» lit-on dans le premier article de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948. L'intention est merveilleuse : le monde serait...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une fête réussie ?

< Introduction > « La vie n'est pas un pique-nique » dit un proverbe américain. C'est par cette phrase fataliste que les habitants du Nouveau Monde justifient les difficultés et les tristesses survenant dans l'existence. Oui, mais la fête est là précisément pour apporter aux hommes un peu de douceur et de rire dans cette « vallée de...

2 pages - 1,80 €

«Ce que j'estime surtout dans les sports, c'est la confiance en soi qu'ils procurent» déclare le philosophe Henri Bergson (Réponse à une enquête). Etes-vous d'accord avec l'opinion d'Henri Bergson ? Que peut apporter d'autre la pratique du sport ?

< Introduction > Le sport a pris ces dernières années une place très importante dans notre vie quotidienne. Des journaux comme L 'Equipe lui sont consacrés. Une chaîne de télévision câblée « Eurosport» ne cesse de multiplier son nombre d'abonnés. Quand viennent les Jeux olympiques ou le Mondial de football, dans les classes, c'est le délire : on...

2 pages - 1,80 €

La guerre est une simple continuation de la politique par d'autres moyens. Clausewitz

? Dans un texte de 1973, « Clausewitz et la guerre populaire », le philosophe français Raymond Aron affirme de Clausewitz (1780-1831) qu'il « passe, à juste titre, pour le plus célèbre des écrivains militaires, le seul dont nul homme cultivé n'a le droit d'ignorer le nom et deux ou trois formules ». En tête de ces formules,...

2 pages - 1,80 €

L'homme est un animal politique. Aristote.

? C'est au chapitre II du Livre I de son traité inachevé La Politique que le philosophe grec Aristote donne de l'homme cette célèbre définition. ? Au début de La Politique, Aristote (384-322 av. J.-C.) propose une analyse des origines de la Cité qui est le mode spécifique d'organisation du pouvoir dans la Grèce de son temps. Remontant jusqu'aux...

1 page - 1,80 €

L'être d'un être est de persévérer dans son être. Spinoza

? La formule « L'être d'un être est de persévérer dans son être » se trouve dans l'Ethique, Livre III, proposition 6 de Spinoza (1632-1677). Certains spécialistes préfèrent la traduire du latin autrement et dire : « Chaque chose, autant qu'il est en elle, s'efforce de persévérer dans son être. » Il s'agit d'une formule constante chez Spinoza que...

2 pages - 1,80 €

La nation est une âme, un principe spirituel. Renan

? Cette affirmation est extraite d'une brochure d'Ernest Renan (1823-1892) intitulée Qu'est-ce qu'une nation? Le texte de cet opuscule est constitué par une conférence prononcée à la Sorbonne en 1882, conférence qui sera par la suite publiée avec une Préface dans laquelle l'auteur réaffirme les idées déjà exprimées dans sa conférence. La suite du développement explicite la pensée...

2 pages - 1,80 €

J'aime mieux commettre une injustice que de souffrir un désordre. Goethe

? Cette affirmation figure dans un des textes autobiographiques de Goethe (1749-1832) : Belagerung von Mainz (Le siège de Mayence). L'auteur de Faust et des Souffrances du jeune Werther y relate, jour par jour, un des épisodes des guerres qui ont opposé la jeune république française aux puissances monarchiques. A la date du 25 juillet 1793, concluant le...

1 page - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com