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Doit-on opposer l'échange et le don ? ?

Doit-on opposer l'échange et le don ? ?|| §  Il apparaît de prime abord que le don soit ce qu’il faille préférer eu égard à l’échange. Le don se manifeste en effet le plus généralement comme don gratuit, sans intérêt, et manifeste par la une bienveillance naturelle du sujet envers autrui, ainsi qu’une vertu désintéressée...

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Une connaissance peut-elle se passer de l'expérience sensible ?

||Si quelqu'un nous dit qu'il est capable de jouer un morceau de piano très difficile, nous pouvons le croire sur parole, mais nous ne savons véritablement qu'il est capable de jouer ce morceau qu'une fois que nous l'avons vu et entendu le jouer. La connaissance est une idée vérifiée par l'expérience sensible, le discours...

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A quoi sert la religion ?

« La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. La religion est l'opium du peuple. » D'après cette citation de Karl Marx, la religion se présente sous une forme de soulagement pour une société opprimée, mais si cette société ne...

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La croyance laisse t-elle une place au doute ?

La croyance, pas forcement religieuse, est une sorte de représentation qui comble à la fois un vide existentiel et de connaissance. Mais la croyance est un concept bien plus compliqué qui se compose notamment de deux éléments contradictoires que sont la certitude et l'incertitude. Par conséquent la croyance apparaît soit comme une conviction ultime ou alors elle se...

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Le sage refuse t-il le désir ?

Toutes les cultures attribuent une définition plutôt consistante de la sagesse. La sagesse est le savoir pratique et non théorique. Le sage est souvent vu comme un vieil homme, très calme presque imperturbable. On dit souvent que pour être sage il faut refuser le désir. Nous supposons alors que le désir est humain, et que refuser le désir...

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Le travail déshumanise-t-il ?

||Travailler pour le seul argent ? pour le seul profit ? À la réflexion, cette position paraît bien réductrice, et bien partielle. Elle ne prend nullement en compte les données de l'anthropologie, la signification du travail dans l'élaboration de la personnalité humaine. En vérité, on ne saurait travailler pour...

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Peut-on se réaliser dans le travail ?

Peut-on se réaliser dans le travail ?||Durant sa vie, l'homme cherche avant tout à se réaliser. Se réaliser, c'est s'épanouir, faire une activité à notre image, dans laquelle on se reconnaît, une activité telle qu'autrui nous perçoive tel qu'on le souhaite. C'est donc une activité qui nous représente et nous crée aux yeux d'autrui. Justement,...

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Proverbe ZEN: Si tu souhaites remodeler ton passé, autant le peindre avec un pinceau en poils de tortue ?

Proverbe ZEN: Si tu souhaites remodeler ton passé, autant le peindre avec un pinceau en poils de tortue ?...

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La morale doit-elle se soucier d'être utile ?

La morale doit-elle se soucier d'être utile ?|| La moralité peut se définir comme l’obéissance au devoir. Donc obéir au devoir c’est obéir à la loi morale. En ce sens, la moralité d’une action dépend de la volonté qui l’accomplit. Mais plus simplement, par moralité on peut entendre tout ce qui a un caractère morale dans...

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Sagesse et action morale ?

Sagesse et action morale ?|| Sagesse Science des premiers principes. • La sagesse dans la philosophie désigne le plus haut degré du savoir. Elle désigne, jusqu'à Descartes, l'activité philosophique : « Ce mot de philosophie signifie l'étude de la sagesse, et [ ..] par sagesse on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses...

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Peut-on penser en dehors d'une langue ?

Pour Hegel, « vouloir penser sans les mots est une tentative insensée ». La langue est une invention de signes qui semble indissociable de la pensée. Il semble que la pensée pour exister, doit être formulée, et qu'elle s'élabore dans la langue même que nous utilisons pour l'exprimer. Pourtant, dans notre intuition, la pensée semble première, immédiate, comme...

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Abstraction et généralisation / Abstraire et généraliser ?

L'ABSTRACTION est l'opération par laquelle on passe du concret au concept en isolant par la pensée ce qui, dans la réalité, n'est pas donné séparément. Le concept de maison conserve des traits qui pourront s'appliquer à toutes les maisons possibles (fondations, façade, fenêtres, toit, etc.), mais qui laissent en dehors d'eux beaucoup de particularités concrètes comme : la...

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La vérité implique-t-elle nécessairement une visée de l'être ?

En mathématiques, par exemple, le chercheur ne procède à aucune expérience pour s'assurer qu'il existe une correspondance entre sa pensée et les choses. La nécessité interne du raisonnement (même si' elle se ramène, comme le disent certains philosophes, à une« expérience mentale») tient lieu de critère de vérité. Laissons ici de côté le problème déjà traité de l'origine...

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Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces do

Il y a longtemps que les moralistes, les poètes et les romanciers ont décrit le rôle des passions et représenté ces mouvements impétueux et violents de notre coeur tantôt comme des orages terribles, tantôt comme des torrents furieux, tantôt comme des flammes dévorantes. Les philosophes, de leur côté, ont de tout temps constaté l'influence profonde des passions sur la...

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Peut-on dire que l'imagination crée quelque chose ? En quoi consiste le travail créateur de l'art ?

C'est une expression consacrée dans le langage philosophique comme dans le langage ordinaire que celle d'imagination créatrice, et l'on dit souvent que l'artiste et le poète ont le talent de créer, que leurs oeuvres sont de puissantes et admirables créations. Mais a-t-on bien le droit de parler ainsi et l'homme, en le faisant, ne s'arroge-t-il pas un pouvoir...

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« Tout le monde, dit un moraliste, se plaint de sa mémoire, et personne ne se plaint de son jugement. » Sur quoi se fonde cette préférence donnée au jugement ?

Descartes affirme au commencement de son Discours de la méthode que « chacun pense être si bien pourvu de bon sens ou de jugement que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont ». C'est à cette présomptueuse confiance des hommes en leur sens...

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