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Pourquoi la liberté peut-elle faire peur ?

||• La peur est un état affectif qui traduit l'appréhension et le trouble. Ici, il faudra se demander :             si la peur implique le refus.             de quel type de vérité l'homme est susceptible d'avoir peur : de la vérité qu'il connaît ou de celle qu'il ne connaît pas ? • La vérité, ce qui est vrai conformément à...

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Peut-on changer de culture ?

Peut-on changer de culture ?...

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Que veut dire penser par soi même ?

     On s'accorde généralement à dire que la pensée n'est attribuable qu'à l'homme, qu'il est le seul à être conscient de lui-même dans ses dires et dans ses actes (réflexivité consciente du sujet). C'est un sujet conscient de lui-même qui s'affirme comme un « Moi » qui dit « je pense ». Car on ne saurait imaginer qu'un autre « je » puisse penser...

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Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais). Qu'en pensez-vous ?

Cette phrase est tirée du Mariage de Figaro de Beaumarchais. Elle a à cette époque une importance considérable. La liberté de parole et de critique n'est pas encore véritablement acquise. Il n'est pas permis de critiquer ni le pouvoir et ni les nobles et aristocrates. Beaumarchais est un auteur de théâtre qui écrit au siècle des Lumières, courant...

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La connaissance du passé nous permet-elle de mieux comprendre le present ?

La connaissance du passé nous permet-elle de mieux comprendre le present ?...

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Peut-on dire qu'il existe des peuples civilisée et d'autres pas ?

Peut-on dire qu'il existe des peuples civilisée et d'autres pas ?...

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Peut-ont changer ses désirs ?

L'homme est un être de désir. Il ne cherche pas seulement à contenter ses besoins d'existence, mais il aspire à mille autres choses, dans l'espoir d'être plus heureux, et de combler ce manque existentiel qui le traverse. Nos désirs se porte ainsi sur des biens matériels, des richesses, mais aussi des qualités morales ou intellectuelles (être moins jaloux,...

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L'Homme peut-il expliquer tout ce que produit l'esprit humain ?

L'esprit humain produit quantité de choses : des idées, des concepts, des systèmes, des formules, des lois, des théories, des interprétations. La plupart de ces choses, bien qu'elles naissent dans l'esprit, finissent par se matérialiser : un système peut donner lieu à un régime politique ou à une organisation économique et sociale, un concept peut devenir une oeuvre d'art, une...

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La raison peut-elle avoir raison de la religion ?

||Les croyances religieuses ne sont pas universelles et admises par tous les hommes. Tout le monde ne croit pas en Dieu, et tout le monde n’adhère pas à une religion. Il y a des athées, c’est-à-dire des gens qui ne croient pas en Dieu, et des agnostiques, qui ne se prononcent pas sur l’existence de Dieu. La diversité...

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Est-il judicieux de définir l'homme comme un animal raisonnable ?

Est-il judicieux de définir l'homme comme un animal raisonnable ?...

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Le travail peut-il rendre libre ?

Le travail peut-il rendre libre ?|| Le travail est l'activité spécifiquement humaine de transformation de la nature. En effet, seul l'homme travaille en ayant conscience d'un projet, là où l'animal se contente de réaliser ce pour quoi la nature Fa en quelque sorte programmé. Étymologiquement, le travail renvoie à un instrument de torture et un dispositif de contention pour les...

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Peut-on être libre comme le vent ?

Peut-on être libre comme le vent ?||C'est un peu ce que disait Kant dans l'introduction à La Critique de la Raison Pure, quand il parlait du vol de la colombe qui face à la résistance de l'air s'imaginerait qu'elle volerait encore mieux s'il n'y avait que le vide. ||...

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La perfectibilité est-elle responsable du malheur des hommes ?

La perfectibilité est la faculté spécifique à l'homme par opposition aux animaux  de se transformer par lui-même et au gré des circonstances : elle désigne donc une capacité dynamique de changement. Par opposition la perfection n'est pas une faculté, mais l'état statique d'une chose qui coïncide avec son achèvement  : une chose est parfaite quand elle est faite...

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Bonheur et Illusion ?

||L’illusion est présentée par la tradition comme ce qu’il faut combattre, pourtant, si la conquête du bonheur réel est di difficile, ne peut-on pas penser que l’illusion a également certains avantages, et qu’il est possible d’en concevoir un bon usage ?||...

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L'illusion rend-elle heureux ?

Ce qu'on désigne habituellement par le fait de vivre dans l'illusion, c'est de prendre ses désirs pour des réalités. L'illusion se présente comme un rapport perverti au réel : nous le percevons, non pas tel qu'il est, mais tel que nous le souhaitons. L'illusion semble donc être un principe de bonheur : celui qui se berce de douces illusions se...

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Peut-on être conscient de tout ?

Bien définir les termes du sujet : - « Peut-on » : désigne la possibilité et la légitimité de faire, d'accomplir, de penser, de tourner son action vers quelque chose. - « Etre conscient » : c'est avoir une aperception plus ou moins immédiate pour le sujet de ce qui se passe en dehors de lui ou en lui. Cela désigne la conscience psychologique qui...

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Les échanges font-ils notre bonheur ?

De manière courante, on considère la liberté comme le pouvoir, appartenant à chacun, d'accepter ou de refuser d'agir. Être libre, c'est pouvoir dire « oui ou non » à l'action projetée, ou bien à celle qui nous est proposée, voire même imposée par une contrainte individuelle ou collective. Cette conception suppose d'une part, que la liberté est une certaine puissance,...

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« L'art vit de contraintes et meurt de liberté » (Albert Camus, Le discours de Suède) ?

Étrange cette citation de Camus qui, à première vue, semble être la parfaite contradiction du sens commun que l'on donne à l'art. N'est-il pas, lorsqu'il se concrétise par telle oeuvre, l'expression même d'une activité libre ? Ne sont-ce pas les différentes contraintes extérieures (la matière, la censure, les totalitarismes...) qui empêchent l'activité artistique d'exister ? Pour comprendre le sens de cette...

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Peut-on concevoir une religion dans les limites de la simple raison ?

Ceux qui ne croient pas en Dieu reprochent souvent à la religion de ne pas être rationnelle, et de ne pouvoir rendre raison de ce qu'elle avance en alléguant des certitudes qui ne peuvent pas être démontrées théoriquement. La croyance religieuse se distingue de l'énoncé scientifique qu'on ne peut raisonnablement pas remettre en cause. La croyance religieuse ne...

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