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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : d etat

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980 dissertations trouvées

Que peut l'Etat ?

||  L’Etat est en effet une institution juridique, puisqu’il se définit comme un pouvoir doté d’organes politiques et administratifs ainsi que d’un appareil répressif, comme une autorité souveraine détenue par la société et s’exerçant sur l’ensemble d’un seule et d’un territoire déterminé. Il permet d’échapper à l’instabilité et aux luttes. Facteur d’ordre, de régulation et...

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Pourrait-on se passer d'Etat ?

xxx ?||  Plusieurs penseurs appartenant à différents courants de pensée se sont essayés à définir la notion d'Etat. Ainsi trouve-t-on des définitions semblant contradictoires sur un sujet qui nous concerne tous, nous qui vivons en société. Les divergences existantes sur la définition même de cette notion se retrouvent immanquablement lors de la question...

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La nature humaine est-elle compatible avec le pouvoir de l'Etat ?

||Dans un extrait de son ouvrage intitulé « Les Lois », Platon (428-347 av. J.-C.) nous parle curieusement de « l'antique maxime d'après laquelle tout doit être réellement commun entre amis », en quoi il paraît bien avoir essentiellement en vue l'ensemble de ce qui appartient en propre à l'espèce humaine en tant que...

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L'État de droit est-il le défenseur de la liberté ?

||          La Boétie dans De la Servitude volontaire, ou « Contr’Un » pose la question de savoir  comprendre comment des millions de personnes peuvent obéir à un seul homme aux dépens de leur liberté : c’est-à-dire comprendre comment une servitude volontaire est possible. Plus exactement c’est la question de l’autorité fixant l’obéissance qui pose problème...

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Cours de philosophie sur L'ETAT ?

||  L'Etat est une production humaine. Pour Hobbes il a pour tâche d'assurer la paix et la protection des biens. De ce fait le citoyen appartenant à une cité ne peut user librement de la violence. Il doit respecter la loi en limitant l'affirmation de sa puissance. Pourtant, aucune société ne peut exister sans un...

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Les citoyens doivent-ils parfois défendre les droits de l'homme contre l'État ?

Les « droits de l'homme » désignent l'ensemble des droits énoncés par la Déclaration des droits de l'homme. Ce texte énonce les droits universels de l'homme qui lui sont reconnus pour la dignité attachée au fait d'être un homme plutôt qu'une chose. Il arrive qu'un État entre en conflit avec les droits de l'homme, qu'il ne...

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Le chef d'Etat n'est-il qu'un technicien ?

|| Le chef , c'est celui qui dirige, celui qui commande. Le chef d'Etat désigne par définition la personne qui est à la tête de l'Etat. L'Etat c'est une structure juridico-politique dont la fonction est de régir un ensemble d'hommes qui constitue une nation. Le chef incarne et dirige la nation. Le technicien c'est ...

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L'Etat doit-il supprimer les inégalités ?

L'Etat doit-il supprimer les inégalités ?||  Il semble que c’est une chose observable dans la vie quotidienne que les hommes sont inégaux en force et en talents : untel est doué au piano, untel fait 1,80m pour 90kg, untel est un mathématicien de génie, etc. Mais ces inégalités sont naturelles : elles ne relèvent que des talents particuliers...

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L'interprétation d'une oeuvre d'art est-elle totalement libre ?

||L'art semble, de prime abord, être le lieu de la fantaisie et de la liberté. On sait que Kant faisait de l'activité artistique une création libre et gratuite. Est-ce à dire que le spectateur peut librement donner le sens qu'il veut à une oeuvre ? N'existe-t-il aucun critère d'interprétation le concernant ? Si toute interprétation est recevable, même...

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L'Etat peut-il être neutre ?

||               La neutralité peut se définir comme un état stable entre deux positions contraires ou le centre d’un élément implique une impartialité donc la mise à distance de tout parti pris. On parle souvent de neutralité dans le sens d’une prise de position en cas de guerre mais ici nous entendons de manière plus...

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L'intérêt général est-il le but de l'Etat ?

xxx ?||    L’intérêt général définit le bien commun, ce vers quoi doit tendre l’Etat. Dès lors l’intérêt général est le fruit de la volonté générale exprimée par les citoyens. En cela il diffère de l’intérêt particulier qui n’est le fruit que d’une personne qui ne vise qu’un seul bien. Il se peut que l’intérêt particulier...

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Expliquez et appréciez cette opinion de Beaumarchais : « Que me font à moi, paisible sujet d'un état monarchique, les révolutions de Rome et d'Athènes, le meurtre d'un tyran du Péloponèse, l'immolation d'une jeune personne en Aulide ? Il n'y a rien là po

|||| Début. — Beaumarchais conteste l'intérêt de la tragédie classique. 1. La décadence de la tragédie au XVIII0 siècle explique cette opinion.  Vains essais de rajeunissement de Crébillon et Voltaire. Le public ne trouve plus de la vie que dans la comédie (Le Sage, Marivaux, surtout Beaumarchais lui-même). Diderot cherche, d'ailleurs vainement, une nouvelle formule...

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L'utopie s'oppose-t-elle à l'autorité de l'Etat ?

|| Les termes d'État et d'Utopie peuvent paraître antinomiques lorsqu'on les rapproche. Le premier évoque une institution soucieuse de réalités concrètes, occupée à résoudre des problèmes quotidiens par des solutions pragmatiques. Le second, au contraire, fait penser à un monde idéal, à une harmonie parfaite, mais, pour cette raison, imaginaire. Pourtant, la pensée politique...

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L'Etat libéral est-il compatible avec l'Etat de droit ?

|| Au cœur du débat politique et philosophique, la question de l'État est un sujet permanent de controverses, qui ne peut être abordé de façon univoque. Les conceptions qui semblent prévaloir aujourd'hui s'enracinent dans une tradition qui fait de l'État un arbitre et un garant. L'Etat arbitre Nos conceptions trouvent leur origine lointaine dans la tradition...

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Baudelaire affirmait en 1859 : « Je crois que l'art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature ». Au contraire, un critique de la Revue des Deux Mondes déclarait quelques années plus tard : « L'art est dans le choix, dans l'interprétatio

|| C'est traditionnellement à l'auteur de la Poétique et de l'Organon que l'on fait remonter la première mise en forme de cette idée simpliste : que l'art se bornerait à être une image du réel. Aristote aurait dit que l'art était la copie de la réalité, construite à la ressemblance de la vie, à l'instar du quotidien...

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