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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : connaissances

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1068 dissertations trouvées

Quel est l'intérêt de la connaissance de soi ?

  2- Se connaître soi-même pour bien agir et atteindre la sagesse : ·         Socrate : « Connais toi toi-même » ·         L?ignorance conduit au mal et la connaissance à la vertu. ·         Donc, de cette phrase découle l?idée que se connaître soi-même c?est aussi savoir discerner le bien du mal. De la connaissance du bien découle la bonne conduite. ·         Expression de la sagesse : Socrate ne demande pas une...

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La liberté finit-elle là où commence la connaissance ?

      Avant la connaissance, la liberté se résume à un simple sentiment de liberté qui provient de l’ignorance des causes qui agissent sur nous. Nous subissons toutes les causes et ne pouvons naturellement pas agir puisque nous n’en supposons même pas l’existence. Après la connaissance, le rapport est un petit peu plus ambigu. En...

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Peut-on arriver à une connaissance vraie ?

Peut-on arriver à une connaissance vraie ?||  A première vue, nous pouvons être tentés de répondre par la négative à la question qui nous occupe. En effet, il semble qu’une connaissance vraie nous est toujours inaccessible, si par connaissance vraie nous entendons un résultat de notre pensée dont la prédication (ce qu’il dit de...

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La connaissance vraie requiert-elle la liberté du sujet ?

  b)     pas de connaissance sans persévérance -          Ne pas se tromper dépend de nous Descartes pense ainsi que l?erreur naît de la liberté du sujet : l?entendement a des bornes plus limitée (il est fini) que celle de la volonté (infinie). Lorsque je me trompe, je ne fais rien d?autre que de porter ma volonté vers des idées qui ne sont pas éclairées...

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Le desir est il un obstacle à la connaissance ?

Or dans l?ordre de la connaissance il faut aussi faire parfois l?effort de renoncer et de réinventer une base théorique solide (ce qu?à fait Copernic en remplaçant le système ptoléméen). Le désir est obnubilation, aveuglement à ce que l?on ne veut pas voir, bref la science en vient à vouloir masquer la vérité pour se sauver de déceptions.   III-...

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Le langage a-t-il une importance égale dans les differents domaines de la connaissance ?

L?élaboration d?un langage clair est nécessaire à la création de domaines de connaissance comme l?informatique. À partir des années 1950, les ordinateurs sont appliqués aux traitements d'informations de nature non numérique très variées. Le terme d'informatique proposé vers 1960 traduit bien cette symbiose. La science informatique qui prend forme à cette période élaborera notamment des langages de programmation ainsi...

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Nos sens sont-ils suffissants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience. On le trouve dans les structures de notre esprit. L?expérience apporte à la connaissance un matériau, un contenu, et l?esprit connaissant lui imprime la forme, une unité, un ordre. C?est donc l?esprit qui est chez Kant l?auteur de l?expérience (pas de sa matière, mais de sa forme). Kant nous...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances ?

Par exemple, dans un passage des Malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur, Sophie aperçoit un bassin à chaux, qu'elle voit comme blanc et uni comme de la crème. Elle s'imagine alors qu'en y mettant les pieds, elle va glisser dessus comme sur de la glace. Mais ses pieds s'enfoncent dans le bassin...

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Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous transmettre toutes nos connaissances ?

Dans la perception première, on ne trouve que la rencontre avec un certain corps individuel qui tombe ; on ne sait pas si tous les corps tombent, s?ils tomberont tout le temps, et dans quelles circonstances. La perception énonce du particulier, la connaissance énonce une loi, universelle et nécessaire. Ce qui donc permet la science est indépendant de l?expérience....

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La connaissance nous éloigne-t-elle de la vie ?

              2° La connaissance repose sur l?illusion de la vérité qui nous éloigne de la vie               Dans la perspective de Nietzsche, connaissance et vie apparaissent comme des notions opposées dans la mesure où la connaissance, dans la tradition philosophique, a toujours été liée à la recherche de la vérité : la notion de connaissance ne prend sens que par rapport...

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La connaissance de la vérité entraine-t-elle nécessairement la disparition de l'illusion ?

Une telle opération n?est elle pas irréalisable ? Elle nous semble contradictoire. On ne peut à propos d?un même objet se faire différentes opinions en même temps.             Toutefois il est certain que trancher de la nature d?un objet n?est pas si aisé, au début du Xxe siècle les physiciens débattaient pour savoir si la lumière était constituée d?ondes...

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La certitude intellectuelle suffit-elle à nous garantir la véracité de nos connaissances ?

Problématique :   On se demande ici si la certitude peut être considérée comme le critère qui permettrait de justifier et de valider le bien fondé de nos connaissances. Il s?agit de savoir si la certitude, l?évidence, l?absence de doute permet d?assurer la véracité de nos connaissances. Autrement dit : peut-on prendre la certitude comme...

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Quel intérêt présentent, pour la connaissance de l'homme, la psychologie de l'enfant et la psychologie pathologique ?

La folie n'était qu'un argument du scepticisme, argument qu'on invoquait pour mettre en doute notre pouvoir de connaître. Ici encore des recherches qui n'étaient à l'origine qu'empiriques ou expérimentales orientèrent la psychologie théorique dans une voie entièrement nouvelle. C'est en tant que médecins que Charcot et Babinsky étudièrent l'hystérie dans la deuxième moitié du xixe siècle. Mais bientôt,...

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La vraie connaissance est celle de l'idée et non celle de l'objet. Expliquez cette affirmation et discutez la problématique qu'elle pose à la lumière des conceptions grecques de la connaissance.

Toutes ces sciences peuvent amener à l'ultime objectif de sa recherche- la philosophie 1ère ou la connaissance de l'Etre en tant qu'être.       D'ici la connaissance est une opération rationnelle, comme la décrit Parménide, qui la distingue de la connaissance de croyance basée sur les traditions héritées et les formes sensibles. Ces...

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