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Qu'est-ce-qui me prouve que je suis libre ?

|| Analyse du sujet: Qu'est-ce que prouver ? C'est user d'un raisonnement tenu pour valable, pour ramener une affirmation douteuse à une affirmation certaine. Est-il possible et légitime de prouver la liberté, conçue ici comme puissance métaphysique, pouvoir psychologique, etc. Bien davantage qu'elle ne se prouve, la liberté s'éprouve.   Nous avons tous le sentiment...

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Si le désir est inconscient, à quoi bon vouloir le maîtriser ?

Le désir a été considéré comme inhérent à la nature humaine. Certains philosophes tels Schopenhauer ou Spinoza ont même vu en lui l'essence de l'homme. Qu'est-ce que cela signifie ? Le sujet présuppose ici que le désir est involontaire. Ce terme désigne un mouvement ou une activité qui n'est pas choisie par la volonté et donc par le sujet....

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Une fin de la politique est-elle envisageable ?

La politique est, au fond, la pratique du droit qui a pour tâche de rendre possible la coexistence d'êtres libres. N'est donc moralement légitime qu'un droit qui donne à chacun une liberté compatible avec celle de tous les autres. Autrement dit, est juste, comme le souligne Kant, « toute action [...] dont la maxime permet à l'arbitre de...

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La technique est-elle l'ennemie de l'homme ?

|| La technique, compétence fondamentale de l’homme, est l’ensemble des moyens et des procédés, outils et savoir-faire, permettant d’obtenir un résultat désiré. La technique est le moyen de conservation de l’homme. En effet, celui-ci est dépourvu des qualités fondamentales qui permettent aux animaux de survivre, la technique vient compenser ce manque originel....

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Un droit sans limites est-il encore un droit ?

Le terme « droit » vient du latin digerere qui signifie d'abord aligner, mettre en ligne droite, puis donner  une direction déterminée, régler. Le droit se caractérise généralement comme ce qui règle et rectifie les rapports entre les hommes. Comme le disait Kant, les hommes sont insociables et pourtant veulent vivre en société parce qu'ils savent que c'est nécessaire. Les...

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Dans quelle mesure puis-je dire du monde qu'il est mon monde ?

D'une manière générale, le monde désigne l'ensemble ou la totalité des objets existants. Mais il peut aussi consister dans un ensemble particulier de choses, qui partagent toutes un caractère commun malgré leur diversité. Aussi peut-on parler du monde en général, de même que d'un monde particulier ; par exemple, le monde des affaires, le monde de la vie intérieur,...

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La philosophie est-elle d'actualité ?

Le terme de philosophie est en lui-même ambigu car il recouvre de multiples facettes. Au regard de son étymologie, « l'amour de la sagesse » évoque une attitude, un état d'esprit, que l'on a érigé en discipline. Pourtant l'objet d'étude de la philosophie est presque illimité en comparaison avec les autres disciplines, telles que les sciences ou les arts. Elle...

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La religion est-elle une simple manifestation de la culture ?

La religion désigne le moyen par lequel l'homme accède à ce qui le dépasse, que l'on pourrait appeler Dieu ou l'absolu. « Religio » signifie en latin l'acte de relier notre monde humain avec l'au-delà ; la fonction dans l'antiquité romaine de « pontifex maximus » est paradigmatique de cette conception de la religion comme instrument de liaison...

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Peut-on dire que l'activité artistique est à l'origine de la culture ?

Analyse du sujet   -          Dans l'Antiquité grecque et à l'âge classique : imitation et reproduction fidèle d'un modèle préexistant, à l'image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. Aux XVIIe et XVIIIe, « les arts » au pluriel deviennent synonymes de beaux-arts. Ceux-ci ont pour projet propre le beau, et l'absence...

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Le desir est-il synonyme de souffrance ?

Pour Schopenhauer, la vie humaine est de loin la plus douloureuse. Car, outre de souffrir, l'homme a conscience de sa souffrance. La conscience redouble le caractère pénible de notre existence.          ||Le désir est une tension vers un objet ou un personne que l'on se représente comme source possible de satisfaction. Mais ne désirons nous pas ce dont...

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Le philosophe est-il l'ami de l'homme ?

Bien définir les termes du sujet : - « Philosophe » : le terme peut avoir un sens plus ou moins restreint selon la perspective dans laquelle on l'aborde. Au sens étroit, c'est un métaphysicien qui cherche les raisons premières des choses et le moyen de parvenir au plus haut degré de sagesse. Au sens large, et qui nous intéresse plus,...

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La technique est-elle aliénante ou libératrice ?

La technique désigne l'ensemble des processus et des objets qui, par opposition au donné naturel, sont construits et créés par l'activité humaine. Or la nécessité de la technique témoigne de notre aliénation, c'est à dire de notre soumission à la nature. En effet l'homme est un être qui, vivant au sein de la nature, doit nécessairement subir ses...

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Est-ce le recours à l'expérience qui garantit le caractère scientifique d'une théorie ?

L'expérience est la connaissance des choses acquise par l'usage. Elle peut être également une tentative pour découvrir comment une chose se passe. Une théorie est ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Une théorie ne sera considérée comme scientifique que si elle est élaborée d'une manière précise et rigoureuse, propre aux sciences, pour tendre...

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La vie ressemble à un conte; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.Sénèque .

|| Cette phrase est une citation du philosophe stoïcien, Sénèque. Le stoïcisme est un courant philosophique de l’antiquité qui cherche l’ataraxie, c’est-à-dire la paix de l’âme. Pour ce faire, il développe toute une théorie pour arriver au bonheur, à travers des exercices spirituels. Dans son manuel, Epictète( un autre stoïcien) enjoint le jeune...

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La conscience est-elle une chose ?

Il y a deux façons d'être conscient. J'ai d'abord, spontanément, la conscience des choses qui nous entourent. Si l'on me demande « qu'est-ce que tu vois ? », je peux décrire ce que j'ai sous les yeux, etc. Mais j'ai aussi conscience de moi : je suis également conscient que je suis en train de regarder, de percevoir...

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Ce que l'on est est-il plus important que ce que l'on a ?

xxx ?||Ce que l’on est semble définir le propre, l’essence même de notre être, comme une racine intérieure, ce qui ne serait pas soumis au changement ni de fortune ni de hasard. Ce serait donc ce qui serait hors du changement, non soumis à l’altération et à la corruption. « Ce que l’on a » définit ce...

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Admettre l'inconscient, est-ce nier la liberté ?

||La construction progressive de la notion d'inconscient a toujours chez Freud été accompagnée de l'idée qu'il régnait, dans les phénomènes psychiques, un déterminisme aussi puissant que dans les phénomènes naturels; dans un cas comme dans l'autre, il semble possible d'expliquer tout ce qui arrive par des causes précises. Cette thèse semble bien en complète opposition avec une théorie...

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La beauté est-elle objective ou subjective ?

D'une manière générale, la beauté désigne une certaine harmonie ou proportion des formes, qui suscite en nous un sentiment d'admiration et d'enthousiasme. Cette définition comprend deux éléments hétérogènes : d'une part, l'harmonie des parties constitutives d'un objet, et d'autre part, le sentiment affectant un sujet. L'harmonie qui résulte des propriétés intrinsèques de l'objet apparaît ici comme la cause...

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