Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Pour qu'une production soit une oeuvre d'art, suffit-il qu'elle me plaise ?

Est-ce à dire que toute ?uvre dépend d'un sentiment subjectif pour qu'elle soit ou non reconnue comme artistique ? Existe-t-il des critères objectifs propres à décider si mon plaisir confère à une ?uvre sa portée artistique ? I. L'oeuvre d'art dépend-elle du jugement subjectif ? Inévitablement, la confrontation d'un regard subjectif à une production artistique engendre un sentiment particulier. L'oeuvre me...

2 pages - 1,80 €

Que voulons-nous dire lorsque nous disons d'un artiste qu'il a du génie ?

Que voulons-nous dire lorsque nous disons d'un artiste qu'il a du génie ?|| Contrairement à d'autres objets de réflexion esthétique, le génie est difficilement réductible à une définition arrêtée. Comment, en effet, donner en quelque sorte la recette, répétable de ce qu'est le génie, alors que celui-ci est par définition quelque chose de transcendant, d'hors- norme,...

5 pages - 1,80 €

Pour chercher la vérité, faut il s'affranchir de toute subjectivité ?

Thèse : la subjectivité est la vérité. Antithèse : l'objectivité est la vérité. Synthèse : la subjectivité nous fait découvrir l'Absolu, objectif ultime et vérité universelle. || Comment démarrer votre dissertation et trouver le plan.    1. Ce sujet est classique et fait appel aux notions développées dans votre cours, qui contient la totalité des matériaux nécessaires à...

5 pages - 1,80 €

L'art existerait-il sans la technique ?

§  L'art semble se définir de prime abord comme production d'une oeuvre et comme création. Or, ces deux définitions semblent contradictoires, au sens où elles renvoient à deux domaines différents qui semblent inconciliables. La notion de production semble autoriser à confondre l'art avec la technique au sens où la technique est proprement production d'un objet, à partir d'un...

3 pages - 1,80 €

Suffit-il de connaître la vérité pour renoncer à ses préjugés ?

C?est le modèle du procès qui est ici en jeu : le verdict sera-t-il en accord avec les charges imputés ?   II-Connaître la vérité c?est renoncer à ses préjugés.               Toutefois la vérité n?est pas toujours incertaine, ambivalente, et lorsqu?elle s?affirme au grand jour, comment ne ferait-elle pas tomber les préjugés qui concernent son objet ? Ainsi les hommes ont peu à...

2 pages - 1,80 €

Le désir de savoir est-il comblé par la science ?

Le désir de savoir est-il comblé par la science ?||INTRODUCTION    I. — LES ASPECTS POSITIFS DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE.    1. L'extension du savoir scientifique.    2. Valeur du savoir scientifique.    3. Conclusion.    II. — LES LIMITES DE LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE.    1. Limites internes.    2. Limites externes.  a) Connaissance phénoménale et...

3 pages - 1,80 €

Les hommes ne communiquent-ils que dans l'espoir de se mettre d'accord ?

Les apports de la dialogie chez les grecs.           a. Les Dialogues de Platon mettent en scène la pensée en train de se constituer, et la dialectique n?est rien d?autre que l?art du dialogue ou de la discussion. Les objections de Socrate obligent son interlocuteur à se mettre en quête d?une vérité qu?il croyait déjà posséder. De...

2 pages - 1,80 €

Faut-il être instruit pour prendre plaisir à une oeuvre d'art ?

L?instruction est donc la condition de possibilité de l??uvre d'art. Cependant, nous voyons qu?ici Freud nous fait part d?un plaisir analytique et non d?un plaisir esthétique. Mais alors qu?en est-il du plaisir esthétique ?     II.                Le plaisir esthétique est en dehors de tous concepts.   Nietzsche explique que le plaisir ne vient pas de l?instruction, mais de l?imagination. En effet, il explique que...

2 pages - 1,80 €

Sans les échanges, le travail aurait-il une valeur ?

Un travailleur même s?il ne perçoit pas la finalité de sa fonction ni de ce qu?il produit est néanmoins payé et cet échange minimal justifie à ses yeux le labeur qu?il fournit.             Pour l?individu coupé d?échanges humains et désintéressé par son travail, la valeur de ce dernier tient donc à sa valeur monnayable. Le salaire de l?individu dessine...

2 pages - 1,80 €

Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?

Le respect du droit peut-il tenir lieu de morale ?...

6 pages - 1,80 €

Est-il raisonnable d'opposer théorie et expérience ?

Est-il raisonnable d'opposer théorie et expérience ?||  Ce que nous devons d’emblée remarquer, c’est le double registre sur lequel notre sujet intervient : premièrement, c’est le registre de la connaissance et de la science, que l’on peut appeler épistémologique (de épistémè, savoir). En ce sens, l’expérience est la manière que nous avons de connaître une chose...

3 pages - 1,80 €

Le sujet peut-il échapper à ses désirs ?

Spinoza nomme cet effort conatus. Or le conatus se caractérise par l?aspiration à une chose appelée appétit. L?appétit est rapporté à la fois à l?âme et au corps. Dans la perspective spinoziste, nous ne pouvons ramener l?homme à l?âme seule. Il faut donc que l?appétit se trouve être l?essence de l?homme. Si l?homme a conscience de ses appétits,...

2 pages - 1,80 €

L'artiste peut-il être indifférent au beau ?

|| Un artiste est un individu qui pratique cette activité singulière qu’est l’art. Jusqu’au dix-huitième siècle, le terme « art » désignait l’ensemble des techniques de production d’artefacts : tel était encore le cas dans le Discours sur les sciences et les arts (1750) de Jean-Jacques Rousseau. Aujourd’hui, par art nous entendons plutôt une activité créatrice gratuite, mais...

4 pages - 1,80 €

Le bon sens a-t-il toujours raison ?

[?] Le bon sens est l?effort de l?esprit qui s?adapte sans cesse ». Le bon sens est ainsi le moyen d?une existence conduite raisonnablement, c?est-à-dire d?une existence qui ne se laisse pas envahir, dominer par la fantasme et l?illusion. -         Le bon sens nous prévient contre l?abstraction scientifique, c?est-à-dire contre les excès de la raison rationnelle. Si la raison rationnelle cherche...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com