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La démonstration peut elle détruire les illusions ?

Le modèle de la démonstration appartient principalement au champ des mathématiques. Elle est un raisonnement rigoureux. Elle suppose la nécessité des conséquences auxquelles elle parvient. La démonstration apparaît alors comme une méthode de connaissance efficace, et peut être considérée comme un modèle de la connaissance scientifique. Qu'est-ce que nous montre la démonstration ? Au service de la connaissance, la démonstration...

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Peut-on parler de comportement naturel au sujet d'un homme ?

Dire d’un comportement qu’il est naturel c’est affirmer qu’il est conforme au vrai et au bien. La question nous demande donc de juger des fondements de nos jugements moraux. Si on ne peut tenir l’inceste pour un comportement contre nature, faudra-t-il le considérer comme moralement acceptable ? Ce qui fait difficulté c’est de ne...

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Peut-on vivre sans rêves? ?

||• Prendre garde que l'on peut parler aussi bien de rêves diurnes que de rêves nocturnes. • Savoir que des expériences récentes ont démontré : — que les hommes rêvaient plusieurs fois et régulièrement chaque fois qu'ils dormaient « normalement » — que la privation des durées de sommeil non accompagné de rêves avait un effet moindre...

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Toute société est-elle nécessairement religieuse ?

La question porte ici sur le lien qui pourrait a priori unir la société et la religion. Le mot « religion », qui signifie « relier », semble certes être apparentée à la société. Tout comme la religion, la société cherche à établir un lien entre les individus de telle sorte qu'ils puissent vivre ensemble. De la même façon que les croyants...

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Comment le sujet peut-il savoir ce qu'il est ?

Qu'une telle question soit posée laisse supposer que ce savoir, pour le sujet n'est pas acquis, qu'il n'est pas chose aisée. Lorsque le sujet tente de se connaître, de nombreux obstacles se dressent sur sa route, des obstacles précisément épistémologiques, i. e des obstacles à la connaissance. La question pourrait ainsi être posée autrement: qu'est-ce que le savoir...

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LE BONHEUR EST-IL UNE EXPERIENCE TOUJOURS MANQUEE ?

- La question des moyens pour atteindre le bonheur reste non résolue. Que l’on considère le désir comme manque, qu’il s’agisse de tempérer ses désirs ou de les nier, que l’on puisse par la volonté ne désirer que ce qui dépend de nous et se réjouir de ce qui est, cela ne semble...

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Peut-on concevoir une conscience sans insconcience ?

On parle généralement d'inconscience lorsque quelqu'un ne semble pas concevoir les conséquences de ses actes ou lorsque quelqu'un est dans un état de conscience modifié. L'inconscience est donc une ignorance ou un état pathologique. On parle de conscience dans au moins deux sens : conscience des choses et conscience de soi. Avoir conscience de quelque chose, c'est se faire...

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Peut on concevoir une conscience sans inconscience ?

Introduction : On parle généralement d'inconscience lorsque quelqu'un ne semble pas concevoir les conséquences de ses actes ou lorsque quelqu'un est dans un état de conscience modifié. L'inconscience est donc une ignorance ou un état pathologique. On parle de conscience dans au moins deux sens : conscience des choses et conscience de soi. Avoir conscience de quelque chose, c'est se...

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Peut-on nier la mort ?

?|| - Une des manières les plus répandues de donner un sens à la mort et, partant, à l'existence consiste à nier le pouvoir de la mort en tant que tel, en postulant l'existence d'une vie éternelle ou d'une dimension métaphysique de la réalité humaine. La pensée de la mort sous l'espèce de la...

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Le bonheur est-il idéal de l'imagination ou réalité ?

Analyse du sujet   -          Etymologiquement, le bonheur vient du  latin bonum agurium, « chance, bonne fortune ». Au sens général, il s'agit d'un état de satisfaction complète, caractérisé par sa plénitude et sa stabilité. Chez Aristote, le bonheur est la fin que tout homme poursuit (même si les hommes ne s'entendent pas sur sa nature), doit être rapporté à la réussite...

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Peut-on ne pas croire au progrès technique ?

A la lumière de ces observations, nous sommes en droit de nous demander : peut-on ne pas croire au progrès technique ? Si je crois au progrès technique, c'est-à-dire que j'ai une foi, une confiance aveugle en lui, je ne remets pas en question les dangers potentiels si ce n'est accompli ; car progresser est une transformation et en tant que...

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