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9524 dissertations trouvées

« La raison, c'est quand on a couru, qu'on a soif et qu'on ne boit pas », disait un enfant pour définir la raison. Et le philosophe Rauh après avoir cité la formule, ajoute : « Voilà le devoir intellectuel. » Expliques et discutez. ?

||Introduction. — Improviser une définition est fort difficile, Aussi s'en tire-t-on parfois en recourant à un exemple. C'est ce que fit cet enfant, qui expliqua : « La raison, c'est quand on a couru et qu'on ne boit pas». » Réponse que Rauh approuve, en ajoutant : « Voilà le devoir intellectuel. » Tâchons...

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La philosophie peut-elle se concilier avec la religion ?

||Introduction. —- A Joas, dont elle voudrait gagner la sympathie sans renoncer à sa propre religion, Athalie déclare: «J'ai mon Dieu! que je sers, vous servirez le vôtre. Ce sont deux puissants dieux... » Et l'enfant de répondre, dans l'intransigeance de son orthodoxie : « Il faut craindre le mien. Lui seul est Dieu,...

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Comment comprenez-vous cette pensée de Joubert : « Pour bien écrire, il faut une facilité naturelle et une difficulté acquise » ?

||Introduction. — Le philosophe novice qui se trouve pour la première fois devant le sujet de dissertation se sent tout dépaysé : les pensées lui semblent lointaines, les mots n'ont pas de sens bien net. Aussi ne parvient-il qu'à grand peine à rédiger quelques pages qu'il juge — et qu'on juge — bien médiocres....

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Quelle est la valeur de l'introspection en psychologie et en philosophie ?

||Les « humanités » formaient naguère les jeunes esprits par un contact prolongé avec les grands auteurs — dramaturges, poètes lyriques ou épiques, romanciers et penseurs — qui avaient analysé le plus exactement les rouages de l'activité humaine et pouvaient le mieux faire comprendre l'homme à lui-même.Mais les progrès des sciences ont obligé les...

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La psychologie peut-elle se contenter de l'introspection ?

||La psychologie est une science jeune. Sans doute, il y a des dizaines de siècles que l'homme s'observe, et la connaissance tirée de ces observations nous a valu des ouvrages remplis de réflexions judicieuses comme les Caractères de La Bruyère ou de profondes suggestions comme les Pensées de Pascal; elle fait le tact délicat...

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Vous examinerez sur quelques exemples comment une habitude se forme et comment elle se défait ?

||« L'habitude, dit-on parfois, est une seconde nature ! » On veut dire par là qu'elle nous permet d'agir avec la promptitude, la facilité, la sûreté, l'habileté de l'instinct.Mais cet automatisme est acquis; cette « nature » est « seconde » : elle peut s'acquérir et réciproquement se perdre.En étudiant cette formation et cette...

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Discutez ce mot de W. James : « La plus grande découverte psychologique du XIXe siècle a été celle du subconscient. » ?

||La psychologie expérimentale, « science des faits de conscience et de leurs rapports », est, comme 'les autres branches de la connaissance humaine, à caractère progressif.C'est ce qui a fait dire à W. James : « La plus grande découverte psychologique du XIXe siècle a été celle du subconscient. » Il entend évidemment sous...

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La psychologie de la personnalité a-t-elle besoin de faire appel à la notion d'inconscient ?

||Introduction. — Le plus modeste des hommes se perçoit bien distinct des autres et, s'il sait s'analyser, a une impression très vive de son originalité. Cette impression s'explique-t-elle suffisamment par la conscience de et qu'il est, ou faut-il faire appel à l'influence de forces inconscientes ?I. Il est classique d'expliquer la personnalité par la...

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La psychologie du caractère apporte-t-elle une confirmation ou un démenti à cette pensée d'Amiel : « L'homme n'est que ce qu'il devient, vérité profonde; l'homme ne devient que ce qu'il est, vérité plus profonde encore » ?

||Il est classique de distinguer dans le caractère des éléments naturels ou innés et des éléments acquis. On naît sanguin ou lymphatique, vif ou mou; mais les traite essentiels du tempérament peuvent être modifiés par des influences diverses : le climat, le métier, l'éducation et le milieu social, enfin l'effort volontaire.Cette distinction claire, et...

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L'association des idées. Quelle est, dans cette fonction, la part de l'automatisme, et quelle est la part de l'activité de sélection ?

||Introduction. — Pour se faire une idée juste de cette fonction très générale qu'on appelle d'une façon uniforme « association des idées », le procédé le plus simple et le plus objectif paraît être d'envisager d'abord un certain nombre de ces cas d'associations mentales, et d'examiner ensuite, par une analyse détaillée de ces faits,...

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Rôle de la société dans la formation intellectuelle de l'homme.

||A voir les choses superficiellement, le grand souci de l'adolescent moderne qui se prépare à la vie est de s'instruire, c'est-à-dire, suivant l'étymologie de ce mot, d'entasser dans son esprit le plus de connaissances possible. Mais lorsqu'on réfléchit sur le programme des études auquel il est astreint, on ne manque pas d'être frappé de...

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Quel est le Rôle du sentiment dans la vie intellectuelle ?

||Introduction. — Il est si courant d'opposer sentimental et intellectuel qu'il peut paraître paradoxal de parler du rôle du sentiment dans la vie intellectuelle autrement que pour signaler leur opposition foncière : le sentiment n'est-il pas la source de la plupart des préjugés? Le sentimental n'arrive-t-il pas à prendre ses rêves pour la...

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Maine de Biran écrit dans son journal, en 1822 : « Une personne que je croyais spirituelle me niait aujourd'hui qu'il y ait énergie sans passion et elle paraît avoir lié étroitement ces deux idées. J'ai soutenu fortement que là où il y avait passion entr

||Introduction. — Analyse d'une passion : celle d'Harpagon par exemple : elle apparaît surtout avec deux caractères :— une grande ardeur et une énergie formidable dans une direction unique;— un assujettissement du sujet, sans ce§se harcelé par sa tendance, et qui la suit;C'est sans doute ce qui aura donné lieu à la double opinion...

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Quelle différence y a-t-il, dans les sciences physiques, entre une loi, un principe et une théorie ?

||Il arrive parfois à des esprits insuffisamment avertis ou pas assez soigneux de confondre ces termes : théories ou systèmes, principes et lois scientifiques.Cependant, à rigoureusement parler, ces trois termes sont loin d'être synonymes pour tous ceux qui ont quelque expérience des sciences physiques.Pour procéder avec plus d'ordre et de sûreté, comme il s'agit...

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En quoi les sciences de raisonnement diffèrent-elles des sciences d'observation ?

||L'étendue du domaine à explorer par l'esprit humain a rendu nécessaire la spécialisation et la multiplication des sciences. Pour fixer avec précision le rôle de chacune, il est utile de les rapprocher et de les comparer; on peut ainsi mettre en relief les points de contact et les différences, les groupements ou rapprochements possibles.Or,...

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Que pensez-vous de cette expression : « sciences morales » ? Existe-t-il des sciences morales ? et diffèrent-elles des sciences expérimentales ?

||Que pensez-vous de cette express Préambule. — Ce qu'on entend ordinairement par « sciences morales » : celles qui étudient dans l'homme l'être mental : pensant, sentant, voulant.— En lui-même : psychologie et annexes : logique, morale, esthétique.— En relation avec ses semblables : sociologie, droit civil, politique, philologie, etc.— Dans son évolution et son...

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De l'expérience du plaisir et de l'épreuve de la douleur, quelle est celle qui contribue le plus à la formation morale de l'homme ?

||La question posée peut laisser hésitant. Il faut cependant donner une réponse et la justifier : c'est l'ingéniosité de votre justification et non votre réponse qui vous fera apprécier.Introduction. — Nous ne naissons pas, comme on le croit vulgairement, avec le sens du bien et du mal et avec une énergie morale capable de...

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La vertu est-elle la sage recherche du bonheur ?

||  Le plus simple — et le plus juste — est de répondre à ces diverses questions sur la vertu et le bonheur : 1° le but de la vie est la vertu; 2° qui a pour conséquence le bonheur, qui ne manque jamais, le bonheur de la vertu étant le plus grand des bonheurs. Une...

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Quelle part peut-on faire à l'enthousiasme dans le développement de la moralité ?

||Introduction. — Les philosophes nous ont habitues à voir dans le sage dont toute l'activité est soumise à la raison le type de l'homme parvenu au plus haut développement de la moralité. Les morales religieuses insistent sur l'excellence morale de la conformité à la volonté de Dieu. Mais ces conceptions ne sont-elles pas trop...

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Quelle valeur morale attribuez-vous au précepte : « Fais ce que dois, advienne que pourra » ?

||Introduction. — La morale utilitaire, vulgarisée au siècle dernier, nous a trop habitués à considérer avant tout le résultat de nos actes. La morale classique, au contraire, celle de Pascal et celle de Kant, fait passer en premier lieu l'accomplissement du devoir : « Fais ce que dois, advienne que pourra. » Quelle est...

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Quelle est l'Origine de la notion de droit ?

||  Introduction. — L'homme d'affaires a besoin, pour bien mener ses entreprises, d'une sérieuse connaissance du droit, c'est-à-dire de la législation dé son pays ou des pays avec lesquels il a des relations commerciales : il doit connaître le droit positif qui varie avec les États et avec les époques. Mais si sa conscience ...

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La politesse est-elle une création artificielle de la vie sociale ou correspond-elle à certains besoins de la nature humaine ?

||Introduction. — « La politesse s'en va », constatent tristement nos grands-parents, choqués de la liberté d'allure des jeunes. Ont-ils raison; d'être tristes ? I. Il faut reconnaître dans la politesse une part d'artifice et une part de naturel.A. Artifice ou convention : a) D'abord les diverses façons de traiter avec les autres, en...

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Y a-t-il lieu de distinguer des vérités d'expérience et des vérités de raison ? Les vérités de raison ne sont-elles elles-mêmes que d'anciennes acquisitions de l'expérience? Ou bien faut-il penser qu'elles sont déjà nécessaires à l'homme pour comprendre

||Voilà un sujet on ne peut plus classique, mais posé sous une forme nouvelle et en même temps parfaitement claire. Tout candidat qui connaît l'essentiel du problème de la raison a les éléments nécessaires et suffisants pour le traiter. La difficulté, dans ce cas, est de substituer aux termes et aux cadres dans lesquels...

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Est-il plus facile d'établir l'existence des choses matérielles que celle de l'esprit et de la pensée ?

||Vous pourriez répondre : Tordre de facilité est le suivant : l9 pour la connaissance vulgaire : la matière, la pensée, l'esprit; 2° pour une connaissance scientifique ou philosophique qui établit et justifie ses affirmations : la pensée, la matière, l'esprit.||...

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Quelle est la valeur psychologique, morale, métaphysique même du « Connais-toi toi-même » socratique ?

||Sujet extrêmement vaste pouvant faire l'objet de trois dissertations : c'est ainsi que nous le présenterons. Bien peser dans son esprit : 1° le sens du mot valeur (caractère d'une chose qui atteint sa fin théorique ou pratique); 2° la fin ou les fins des diverses parties de la philosophie à propos desquelles on ...

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