Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Le désir se laisse-t-il maîtriser ?

Maîtriser le désir ce n?est plus alors poursuivre seulement certains objets qui seraient bons en soi, mais user de notre raison pour nous porter vers certains objets, qui seront bons pour nous parce que l?on aura réfléchi à ce qui nous porte vers eux.     III. Maîtriser le désir ce n?est pas se rendre maître de son désir mais...

6 pages - 1,80 €

L'inconscient est-il l'irrationnel ?

? Qu'est-ce qui, dans l'appréhension que l'on peut avoir de « l'inconscient », peut amener à poser la question : « L'inconscient est-il l'irrationnel ? » ? Voir et mettre en ?uvre certains des thèmes de réflexion indiqués pour le sujet « Qu'est-ce qui nous autorise à supposer l'existence de l'inconscient ? » ? Si l'on privilégie la notion de...

3 pages - 1,80 €

« Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde » : un tel précepte vous semble-t-il aujourd'hui périmé ?

Le destin qui règne dans le monde est donc bon, il est une Providence. Mais ce Bien, c'est la vie et le Bien du Tout, de la nature elle-même, non de chaque créature qui la compose. Chaque homme n'est qu'un rouage du grand mécanisme universel, et c'est par une folle présomption que chacun s'imagine être le centre du...

9 pages - 1,80 €

Pourquoi le passé est-il sans cesse réécrit par les historiens ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Références croissantes (par exemple dans l'historiographie française) des historiens aux recherches sociologiques, psychologiques, linguistiques, ethnologiques et ethnographiques qui viennent s'ajouter à la vieille culture géographique traditionnelle. ? Élargissement des centres d'intérêts en histoire (en raison notamment des mouvements qui affectent notre société. Par exemple intérêts plus prononcés pour les mouvements sociaux, les classes dominés, la question...

1 page - 1,80 €

Faut-il renoncer au désir ?

  A :Pour Platon le désir est essentiellement défini comme manque. Dans Le Banquet le désir est associé à l'Amour : « l'Amour parce qu'il est manque des bonnes et des belles choses, désire ces mêmes choses dont il manque » Eros ne saurait être un dieu car le désir tient le milieu entre le savoir et l'ignorance ; il est donc avant tout...

2 pages - 1,80 €

Le travail est-il servitude ou libération ?

Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme servitude ? Contraintes liées aux tâches incluses dans le travail lui-même ? Contraintes liées aux conditions (sociales, économiques) dans lesquelles s'effectue le travail ? Nécessité (en règle générale) de travailler pour « vivre »? Réfléchir sur la notion de « servitude ». Qu'est-ce qui peut amener à appréhender le travail comme libération ? Réfléchir sur...

12 pages - 1,80 €

Les oeuvres d'art ont-elles une utilité ?

o La valeur de la dissertation dépendra avant tout de l'interrogation portée sur le terme « utilité » : - utilité et fonction, - utilité et intérêt, - utilité et besoin, - utilité et désir, - utilité et moyen, - utilité et fin (ou finalité). o Savoir que Kant définit l'oeuvre d'art comme « finalité sans fin »....

5 pages - 1,80 €

L'Etat doit-il être un moyen ou une fin ?

o Hegel, Philosophie du Droit, pp. 257 et 258 : « L'État est la réalité de l'idée morale, l'esprit moral en tant que volonté révélée, claire à elle-même, substantielle... L'État, en tant que réalité de la volonté substantielle, réalité qu'il possède dans la conscience particulière élevée à son universalité est le raisonnable en et pour soi. Cette unité...

3 pages - 1,80 €

Le droit n'existe-t-il que par convention ?

Pour Aristote, la fin du droit est le juste. Or la nature a fixé de justes proportions, de justes rapports entre les choses. Il revient donc au droit en tant que science de découvrir ces rapports et à l'art juridique de les faire respecter. Ce respect est, par ailleurs, presque acquis puisque la...

7 pages - 1,80 €

LE TRAVAIL N'EST-IL POUR L'HOMME QU'UN MAL NECESSAIRE ?

Le travail concret du salarié se transforme en abstraction : dépossédé de l?objet de son travail, le travail aliène l?ouvrier.   LE TRAVAIL N?EST PAS UN MAL PAR ESSENCE   -       Car ce que met en avant, ce sont les conditions du travail dans le système capitaliste, et non le travail en lui-même. Ce qui apparaît comme un mal nécessaire pour accroître la production...

2 pages - 1,80 €

La philosophie est-elle une tentative pour penser aussi loin que possible ?

la pensée philosophique est impuissante à voir au-delà de son époque ; le philosophe est fils de son temps » et ne peut penser que ce qui est. Si la philosophie est bien, en un sens, une tentative pour penser aussi loin que possible, cet éloignement ne peut concerner le temps et le philosophe doit se contenter de...

5 pages - 1,80 €

Est-il vrai de dire que « l'observation directe est loin de suffire pour apprendre à se connaître ?

Certes la connaissance de soi reste possible, mais elle ne peut être complète : on peut rappeler ici les reproches de Sartre à Mauriac à propos de ses personnages romanesques : Sartre fait remarquer que les héros de Mauriac manquent d'humanité parce que leurs réactions sont prévisibles, en fonction de ce que l'on sait d'eux. Ils sont prisonniers...

3 pages - 1,80 €

Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ?

Introduction Les termes de raison et de passion sont souvent présentés opposés, antinomiques et nous jugeons qu'ils s'excluent l'un l'autre. Mais l'expérience montre que « l'esclavage » des passions peut s'arrêter et que la raison a une forme de pouvoir sur cet état dangereux. En revanche, la passion, à son paroxysme, interdit tout contrôle, tout salut. 1 - Le conflit...

3 pages - 1,80 €

Le langage mathématique est-il encore un langage ?

Ces relations, nommées axiomes, au nombre de cinq, sont essentielles au raisonnement : association, distribution, parallélisme, congruence et continuité. ? Le langage moderne en mathématique paraît s'éloigner de la réalité. « En tant que les théorèmes des mathématiques se réfèrent à la réalité, ils ne sont pas exacts. En tant qu'ils sont exacts, ils ne se réfèrent pas à...

2 pages - 1,80 €

Un savoir sur l'homme peut-il être séparé d'un pouvoir sur les hommes ?

Le phénomène économique est exemplaire à cet égard, mais d'autres domaines de la recherche exercent de manière plus diffuse une influence. Ainsi, les techniques publicitaires bénéficient des apports de la psychologie et de la psychanalyse. Même des pratiques comme la torture tirent profit de découvertes médicales. On ne peut que renvoyer, pour des analyses plus détaillées, à des...

2 pages - 1,80 €

L'homme se connaît-il par les besoins ?

Les besoins s'éclairent alors par une connaissance de l'homme où se séparent la domination et l'approbation. Voilà le stade individuel. Mais, au plan collectif, ces mêmes analyses restent valables puisque les groupes humains procèdent de même façon. 2 - Les besoins correspondent à des régulations biologiques Les deux premières sensations les plus remarquables, le désir de se nourrir et le...

3 pages - 1,80 €

L'Homme se reconnaît-il mieux dans le travail ou dans les loisirs ?

Sous l'Ancien Régime, un membre de la noblesse ne pouvait travailler sans déroger. Cette forme de loisir était donc considérée comme seule ligne de l'homme. Inversement, la bourgeoisie considère le travail comme la valeur première, alors que le loisir devient souvent synonyme d'oisiveté. Relisez Voltaire, et particulièrement Candide. c) L'aspect philosophique La réflexion philosophique reproduit, elle aussi, ce schéma. Aristote...

2 pages - 1,80 €

L'art exprime-t-il essentiellement une réalité sociale ?

L'art échappe donc, partiellement, à la réalité sociale qu'il serait censé exprimer. b) L'unicité de l'?uvre Le recours à l'explication par la réalité sociale ne permet pas de comprendre pourquoi la tragédie d'Oedipe-roi est encore jouée aujourd'hui en éveillant un écho, et non une autre que la même époque a pu produire, mais qui est tombée dans l'oubli. On joue...

2 pages - 1,80 €

QU'Y A-T-IL DE SACRÉ ?

Est sacré ce qui a une valeur absolue, ce qui est le cas de l?être humain.               Dire que ce qui est sacré c?est la transcendance comme telle signifie qu?aucune réalité immanente à notre monde ne peut être sacrée, et que toutes ne peuvent donc avoir qu?une valeur relative. Cela signifierait que la valeur d?un être humain ne diffèrerait...

3 pages - 1,80 €

Les mathématiques, modèle d'intelligibilité ?

Celles-ci pour lui relèvent d'une autre nature, non seulement réelle mais aussi formelle : leurs outils de raisonnement ne sont pas des outils mathématiques. Wittgenstein se demande ainsi comment les hommes s'accordent quant aux significations du langage : selon lui, il ne s'agit pas du tout d'un "calcul" propositionnel mathématique, mais d'une sensibilité ...

2 pages - 1,80 €

L'homme a-t-il, par son action, le pouvoir de changer sa destinée ?

Pour Husserl il y a donc une liberté fondamentale d?orienter sa conscience et son action. La destinée de l'homme ne serait alors qu'une vue a posteriori de l'ensemble de nos actions conscientes et libres. II Une destinée déterminée : l'action humaine soumise à un sens inaccessible à la conscience humaine, Freud et Spinoza -Freud : la conscience s'expérimente spontanément comme...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com