Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : n est on

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

L'idée du mal est-elle plus dangereuse que sa réalisation ?

Lorsque nous parlons d''idée du mal nous parlons en vérité de deux choses distinctes : il y a l'idée du mal comme concept du mal, c'est-à-dire définition de ce qu'est une action mauvaise. En ce sens, l'idée du mal est la représentation d'une action contraire à la morale, en ceci qu'elle consiste à attenter à l'intégrité physique ou morale...

2 pages - 1,80 €

La verite scientifique est-elle une vérité relative ou absolue ?

Parler de vérités relatives, dans la démarche scientifique, semble être de prime abord un non sens. Que dire en effet d'assertions qui ne vaudraient uniquement que dans un cas ou un contexte particulier, alors même que la science ne recherche que des vérités absolues. Toutefois cette question n'est pas, lorsqu'on l'approfondit, dénuée d' à propos. Celle-ci concentrera même la...

3 pages - 1,80 €

Commenter une phrase de Dostoïevski (Les Frères Karamazov) : Rien n'est plus séduisant à première vue que la liberté de conscience, mais rien n'est plus torturant en réalité. ?

|| ANALYSE ET PROBLEMATISATION DU SUJET.     §  La liberté de conscience est la liberté de choisir, sans contrainte, une religion, une croyance, une conviction. Plus précisément et historiquement, la liberté de conscience est le droit pour un individu de s’affranchir du culte officiel de son pays pour avoir ses propres convictions, croyances. La liberté...

3 pages - 1,80 €

Un homme de devoir est-il un homme libre ?

||On se représente généralement un homme de devoir comme étant un homme obéissant à sa conscience et aux préceptes de sa raison, les principes moraux étant alors les moteurs de son action. La notion de devoir est intimement liée à celle de contrainte. Il nous faut, pour agir par devoir, exercer une force coercitive...

3 pages - 1,80 €

La recherche du bonheur n'est elle qu'une illusion ?

|| Le bonheur est une aspiration commune à tous mais il apparaît comme une notion problématique dont les éléments peuvent même sembler contradictoires. Si on s’attache à l’étymologie du mot, on s’aperçoit que celui-ci est lié au hasard car il est dérivé du latin augurium qui signifie augure, chance. Ce qui impliquerait que toute recherche...

9 pages - 1,80 €

Le travail est-il contre nature ?

|| Analyse du sujet   ·         Eléments de définition    Travail = Du latin populaire tripalium, appareil servant à mobiliser les grands animaux ; terme donnant l’idée d’un assujettissement pénible. 1)      L’activité ayant pour but de produire ou de contribuer à produire quelque chose d’utile, dans l’ordre pratique comme dans l’ordre théorique. La situation de la personne qui...

3 pages - 1,80 €

L'art est-il étranger au désir ?

||Nouvelle page 1 Introduction :   L’art est le produit de l’activité humaine, par opposition avec les productions de la nature, qui ne dépendent pas des hommes. L’art c’est la fabrication et l’artifice, autrement dit, la démonstration de la particularité humaine à transformer la nature et à agir librement et indépendamment des déterminismes comme les instincts...

2 pages - 1,80 €

L'art est-il étranger à la morale ?

||Nouvelle page 1 Introduction :               L’art est une manifestation sensible qui a pour but généralement de manifester le beau quelque soit la définition que l’on en produise. Ainsi parle-t-on de l’esthétique comme le domaine de l’art, celui de la contemplation esthétique. La morale est juridiction intérieure, ou propre à une société, définissant un ensemble...

4 pages - 1,80 €

« La machine a envahi l'homme, l'homme (ou l'humain) s'est fait machine, fonctionne et ne vit plus. » GANDHI ?

- « La machine a envahi l'homme » : l'expression semble paradoxale, puisque c'est l'homme qui créé les machines. Gandhi parle de la machine comme s'il s'agissait d'une instance autonome, vivante, douée d'une volonté propre qui lui conférerait le pouvoir « d'envahir » l'être humain. Comme une mauvaise herbe qui prolifère, la machine est accusée par l'auteur de sortir des limites qui lui...

2 pages - 1,80 €

Faire son devoir, est-ce forcément agir avec justice ?

|| De prime abord il semble aller de soi d’affirmer la coïncidence entre le devoir et la justice, le devoir consistant à accomplir ce que la conscience nous dicte de faire autrement dit d’agir moralement. Pour autant le sujet interroge cette relation de nécessité entre ces deux notions. Le devoir et la justice sont-ils...

2 pages - 1,80 €

Toute interprétation est-elle subjective ?

|| L’interprétation renvoie à une activité d’un sujet consistant à projeter une signification sur un objet. En ce sens si elle dépend du sujet, si elle est subjective alors elle risquerait de ne pas pouvoir prétendre à une objectivité. Mais si la subjectivité était toujours interprétation alors elle ne serait que la production incessante d’illusion....

3 pages - 1,80 €

L'Etat est-il une entrave à la liberté ?

||HTML clipboard Le mythe de Dionysos nous enseigne que l’espèce humaine est née des résidus d’un crime. La lutte serait donc le fondement même de toute relation sociale. C’est ainsi que l’homme a voulu sa sécurité et c’est ainsi qu’est né l’Etat et avec lui ses lois. Pour Kant, l’Etat est porteur d’un projet...

4 pages - 1,80 €

La disparition de la religion est-elle souhaitable ?

||Longtemps, les religions se sont imposées au sein des civilisations et des cultures, et ont été au fondement même de leur institution. Religion et pouvoir politique ont été et sont encore dans de nombreuses nations confondus, de sorte qu’il est parfois délicat de distinguer ce qui est propre à la religion, de ce qui en dérive, ou en...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com