Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : s ils

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

13477 dissertations trouvées

Le réel est-il totalement intelligible ?

Le monde, entrevu avec les yeux de la pensée, en est le témoignage. Si la vie qui se déploie à travers ce monde n'était pas essentielle, il n'existerait pas. C'est ce que Hegel a voulu dire quand il a dit que « tout ce qui est rationnel est réel, et tout ce qui est réel est rationnel ». Il...

1 page - 1,80 €

La domination de l'homme par l'homme se réduit-elle à l'exploitation du travail ?

Or, tandis qu'il est dans cet embarras, arrive Prométhée pour contrôler la distribution ; il voit les autres animaux convenablement pourvus sous tous les rapports, tandis que l'homme est tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé. Déjà, était même arrivé cependant le jour où ce devait être le destin de l'homme, de sortir à son tour de...

4 pages - 1,80 €

Le Beau est-il le véritable but de la création artistique ?

xxx ?||QUELQUES DIRECTIONS DE RECHERCHE    • Hegel, Esthétique ( Vrin).  « Le besoin général et absolu qui donne naissance à l'art (du point de vue forme) vient de ce que l'homme est conscience pensante, c'est-à-dire qu'il fait pour soi ce qu'il est et ce qui est... Cette conscience de soi, l'homme l'atteint de deux...

4 pages - 1,80 €

De quelle liberté l'art témoigne-t-il ?

? L'art comme liberté à l'égard de notre besoin de vivre et d'agir et de la perception qu'impose ce besoin. L'art comme recul et possibilité de détachement, liberté par rapport au milieu (ce qui permettrait de comprendre qu'il n'y a d'art que de l'homme). « Auxiliaire de l'action (la perception) isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous...

1 page - 1,80 €

L'homme prenant conscience de ce qui le détermine renonce-t-il à devenir libre ?

||  Introduction : Leibniz dit que l'aiguille d'une boussole qui aurait une conscience croirait qu'elle se déplace librement parce qu'elle ignorerait les forces magnétiques qui la meuvent. L'homme est une partie de la nature et, en tant que tel, il est soumis à des lois. D'autre part, le monde proprement huamin de la société...

5 pages - 1,80 €

Peut-on dire que le travail libère l'homme ?

  Le travail nous libère du besoin. a)                  Le travail est ce par quoi l?homme transforme ce qui est naturel en objet utile. L?essentiel de ce qui distingue le travail de l?homme de la simple recherche de nourriture par l?animal est dans doute, dans un premier temps, l?outil. L'outil inaugure un rapport particulier à la nature car en fabriquant des outils...

2 pages - 1,80 €

Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Le désir, ce principe d'incomplétude, porteur d'inachèvements, ressort caché de tous les déséquilibres. C'est lui qui nous fait abandonner les rivages du Même pour nous introduire dans la terre de l'Autre, la terre-autre. Dans ce qui est autre que le "déjà là", le donné : ce milieu où nous immergent nos besoins et avec lequel ils nous confondent....

3 pages - 1,80 €

En quel sens peut-on dire que l'homme a besoin d'illusion ?

II, § 308). La vérité, est une erreur dans la mesure où elle ne dévoile pas la Vérité originaire, la Vérité propre de l'Être, qui est «le flux éternel de toutes choses». Cette Vérité originaire n'est pas à proprement parler puisqu'elle est devenir, elle est l'Abîme où s'abîment toutes choses, elle est donc incompatible avec la vie :...

3 pages - 1,80 €

Autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?

||• Le sujet pose d'abord qu'autrui peut être un obstacle pour moi. Je peux par exemple m'imaginer que je serais plus libre si je n'avais pas à tenir compte des autres, si j'étais seul.  Remarque. Compter avec autrui signifie en tenir compte, le prendre en considération parce qu'il a de l'importance ; mais autrui peut...

3 pages - 1,80 €

Le goût est-il naturel ou dépend-il de la culture ?

On peut dire que le comble de l'art est de se faire oublier comme art. Aucune norme ne précède l'oeuvre, elle s'explique par elle-même. On ne peut pas me convaincre d'aimer Le goût est du ressort de la sensibilité et non de celui de la raison. Le jugement de connaissance vise à produire une...

5 pages - 1,80 €

L'histoire n'est-elle que le récit des faits tels qu'ils se sont passés ?

Mais toujours il rat¬tache un acte à ses causes ou à ses conséquences : réponse adaptée ou inadaptée, décision efficace ou inefficace [des acteurs historiques]. En ce sens, il utilise le critère que suggère l'éthique historique : le succès » (Op. cit., p. 358.) ? On voit qu'il semble impossible de tracer la frontière qui...

2 pages - 1,80 €

Le travail est-il pour l'homme moderne un droit ou bien une fatalité ?

||  a) A première vue, le travail, aujourd'hui comme hier, est une obligation pénible, une sorte de corvée inévitable, à laquelle il faut bien se résigner.  b) Toutefois, ceux qui, aujourd'hui, ne trouvent pas de travail ou ne sont pas certains de pouvoir travailler demain, ne considèrent-ils pas davantage le travail comme un droit ?   ...

3 pages - 1,80 €

La philosophie nous détache-t-elle du monde ?

La philosophie demande à l'homme de se détacher du monde, pour le comprendre, mais il ne doit pas se perdre dans cette attitude, il doit rester ancré dans la réalité - et comme l'homme qui redescend dans la caverne en connaissant la vérité, le philosophe doit être attaché au monde.   - Ainsi, ce qui demande au philosophe de se...

2 pages - 1,80 €

Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?

107). ? L'analyse des concepts de grâce, de charité, d'amour oblatif, permettrait de préciser cette idée religieuse d'un don qui peut aller jusqu'au sacrifice de soi. Il serait en effet gratuit, s'il n'était fondé sur la croyance en un modèle divin qui l'explique et en quelque sorte le motive, ou plutôt l'exige. b) L'altruisme moral ? A. Comte. & créé le mot...

6 pages - 1,80 €

L'artiste nous apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?

Le spectateur demeure certainement passif, une fois qu?il a détourné ses yeux de la toiles, il ne voit pas pour autant avec le regard d?un artiste, mais recouvre bien plutôt une vision des plus ordinaires.       II-Eduquer la perception ?               Mais ne peut on pas néanmoins concéder que la perception est susceptible d?être éduquée au contact des ?uvres d?art, sans que...

2 pages - 1,80 €

Y a-t-il une contradiction entre être libre et être soumis aux lois ?

Être soumis aux lois peut s'entendre de deux façons : - être soumis aux lois de la nature, aux lois scientifiques ; - être soumis aux lois politico-juridiques et morales. Comme le mot loi n'a pas le même sens dans les deux cas, il faudra distinguer les deux problématiques. Il y a contradiction lorsque la même thèse est à...

3 pages - 1,80 €

Y a-t-il un fondement moral aux circonstances atténuantes ?

Constant, la règle morale doit être subordonnée à la considération des conséquences de son application. Pour Kant, la véracité (l?intention de dire la vérité) est un devoir en soi. Toute exception met la règle de véracité en contradiction avec elle-même, c?est-à-dire nie sa valeur de règle. J. P. Sartre présente un autre exemple de conflit moral, celui d?un...

3 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il une affaire de circonstances ?

  Il serait réducteur de rendre les circonstances les seules responsable du bonheur ou du malheur. Le bonheur n?est pas une fatalité, une donnée déterminée sur laquelle nous n?aurions aucune prise ni aucune influence. Faire des circonstances la cause du bonheur revient à se déresponsabiliser de notre situation heureuse ou malheureuse. Or la bonne fortune est loin d?être la...

2 pages - 1,80 €

Un mensonge peut-il être légitime ?

Un mensonge n?est pas innocent, car il peut protéger la vie de nombreuses personnes, voir de tout un pays.                                                                     3) Le mensonge des arrières-mondes.   Nietzsche s'applique d'abord à montrer que l'interprétation métaphysique constitue une falsification délibérée, et il reproche au métaphysicien de donner une lecture défectueuse du texte de la nature. « Halluciné des arrière-mondes », le métaphysicien ne...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484 485 486 487 488 489 490 491 492 493 494 495 496 497 498 499 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 516 517 518 519 520 521 522 523 524 525 526 527 528 529 530 531 532 533 534 535 536 537 538 539 540 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com