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9524 dissertations trouvées

Une culture peut-elle se reclamer de l'universel ?

|| L'ethnographie et l'ethnologie ont prouvé, plus encore que les récits des anciens voyageurs, combien les solutions adoptées par les diverses cultures humaines pour régler les problèmes liés à la vie collective peuvent être différentes. Doit-on se contenter de constater cette diversité , pour en déduire par exemple que l'humanité elle-même ne se réalise que...

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L'unanimité peut-elle être un critère de la vérité ?

||L'interrogation qui nous retient porte sur l'unanimité, dont nous nous demandons si elle peut être un critère de la vérité. Ici l'unanimité désigne l'identité d'opinions ( ou d'intentions ) entre tous les membres d'un groupe, c'est-à-dire une concordance totale de ceux-ci dans leur façon de voir. Quant à la vérité, dont l'unanimité pourrait peut-être...

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Toutes les opinions doivent-elles être respectées ?

||Le sujet présenté ici questionne sur «  l’opinion », il est important de distinguer deux définitions possibles. Il y a la définition classique celle qu’utile le sens commun qui revient à dire qu’une opinion est l’avis personnel que chacun est libre de formuler. Mais dans un sens philosophique l’opinion est traditionnellement dévalorisée et opposée au...

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La vérité relève-t-elle de ce qui est démontrable ?

||Celui qui recherche la vérité, et c’est là l’un des grands enjeux du philosophe, se trouve rapidement devant l’impossibilité de la reconnaître aisément lorsqu’il la rencontre : en effet, celle-ci se définit d’après Saint Thomas d’Aquin comme « adéquation entre l’intellect et la chose », entre l’objet et sa réalité. Or la réalité d’un...

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La philosophie a-t-elle encore une place dans un monde surtout dominé par la science ?

||Jusqu'au début du XIXème Siècle, la philosophie couronnait en quelque sorte l'édifice de toutes les connaissances et pouvait aussi être jugée abusivement comme un savoir regroupant précisément les sciences et l'ensemble des domaines qui s'appliquent à la nature et à l'homme.  Ainsi on a pu la considérer comme une forme de "programme" parfait et ...

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La philosophie n'est-elle qu'un apprentissage de la mort ?

|| Il est extrêmement difficile de définir exactement ce qu’est la philosophie ou ce que représente l’acte de philosopher, surtout qu’il existe de nombreuses opinions sur ce sujet, souvent très différentes ou même contradictoires. Cependant, une affirmation se retrouve chez plusieurs philosophes ou auteurs appartenant à des civilisations complètement différentes, dont Platon,...

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Les lois ne sont-elles que l'expression d'un rapport de force ?

||Les lois sont un ensemble de règles, de normes, destinées à organiser une société, à y maintenir l'ordre, la justice et à favoriser les progrès. Les lois constituent le droit positif propre à un pays. Elles représentent une certaine contrainte pour les citoyens, puisqu'ils doivent les appliquer sous peine de sanctions.  Cette contrainte pourrait...

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L'utilité du langage ne consiste-t-elle qu'à communiquer ?

En quel sens le langage est il un outil de communication ? Il est exact qu’à partir du moment où existe un état social, il faut bien qu’il y ait un moyen de mise en relation des individus entre eux, onc un moyen de communication. Les animaux eux-mêmes disposent d’un système de signaux qui...

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La société est-elle un organisme ?

Enfin, il peut arriver que la société connaisse des dysfonctionnements. Il n'y a de pathologie que relativement au vivant. Une machine peut se dérégler, elle peut se casser, mais elle ne tombe pas malade. La maladie n'a rien de volontaire, ordinairement nous faisons notre possible pour demeurer en bonne santé. Si donc le mal...

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L'imagination rend-elle les fous heureux ?

||Formulation maladroite du sujet. Il aurait peut être été plus habile de se demander si nous pouvons dire, avec Pascal, que l’imagination rend les fous heureux. L’imagination, en tant qu’elle nous permet de nous évader de la réalité, peut nous rendre heureux : nous y mettons ce que nous voulons. Elle peut aussi...

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Une succession de plaisirs suffit-elle à faire une vie heureuse ?

||Beaucoup de gens pensent qu'une succession de plaisirs suffira à leur bonheur. Mais est ce vrai ? Certains plaisirs ne s'avèrent-ils pas néfastes ou superficiels car ils font perdre des choses essentielles comme ici la liberté ? Certains ne sont que temporaires, alors que le bonheur serait plutôt un état général, un statut qui...

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La liberté est-elle en contradiction avec l'obéissance ?

Nous voyons ainsi comment celui qui se soumet à une obéissance pouvant durer infiniment longtemps a renoncé à la liberté. Cela ne veut cependant pas dire que ceux qui obéissent à une même autorité toute leur vie ne sont pas libres. Ils peuvent en effet renouveler à chaque instant leur obéissance temporaire, en ayant...

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La liberté est-elle indivisible ?

|| Introduction Vous pouvez vous étonner d’un tel sujet en vous appuyant sur les deux extraits suivants: - La Boétie, Discours sur la servitude volontaire (en 1571) : "Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti ,tombe si soudain en un si prochain oubli de la liberté qu’il n’est pas possible...

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La liberté est-elle possible sans le savoir ?

||La question de la liberté de l’Homme a été posée par de nombreux philosophes. Les réponses et les définitions de la liberté apportées sont aussi diverses que les individus qui se sont penchés sur le problème. On peut toutefois simplifier le tableau en affirmant qu'avant la fin du XVIIIe siècle et le début du...

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L'expression des émotions est-elle un commencement d'action utile ?

||Considérant, en général, l'émotion comme un état tout interne, les physiologistes et les psychologues se sont demandé pourquoi elle amène toujours les mêmes changements dans le corps. L'une des premières thèses proposées, c'est que l'expression de l'émotion est un commencement d'action utile, L'exposé et la discussion de cette thèse amène à passer en ...

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Dans quelle mesure la vie affective peut-elle être qualifiée de subjective ?

|| Introduction. — Définition de la vie affective. On entend par subjectif tout ce qui se rapporte au sujet, au moi ; par objectif tout ce qui se rapporte à l'objet, c'est-à-dire tout ce qui est relativement identique en tous les sujets. 1e partie. — La vie affective est surtout subjective  A. — dans ses causes...

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Dans quelle mesure et par quels moyens pouvons-nous agir sur notre vie sentimentale ?

|| Introduction. — On peut appliquer à la psychologie là formule de Comte . « Science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action ». La science psychologique permet à l'homme d'agir sur ses états de conscience. L'étude de la vie sentiîr.muie1 amène à poser ce problème de psychologie appliquée : dans quelle mesure et par quels...

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La mémoire est-elle une fonction purement biologique ?

|| Introduction. — Définition de la mémoire1. Rappel sommaire de la position du problème et des théories. 1e partie. — Théorie soutenant que la mémoire est unie fonction purement biologique. On peut emprunter cette théorie à Ribot.  A. — Exposé :  a) mémoire cas particulier de l'habitude ;  b) modifications fonctionnelles des cellules cérébrales  c) associations dynamiques...

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Commentez cette pensée de Nietzsche : » L'idée générale est une poutre à laquelle vous vous accrochez dans la tempête de l'existence. » ?

||Le débat engagé depuis Platon sur la nature de l'idée générale s'est poursuivi au cours des siècles. Le pragmatisme moderne renouvelle cette discussion en y introduisant ce point de vue que toute la vie intellectuelle est orientée vers l'action. Nietzsche se montre, sur ce point comme sur beaucoup d'autres, l'un des précurseurs du pragmatisme...

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Commentez et discutez cette formule de Leibniz : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; - si ce n'est l'intelligence elle-même. »

|| Introduction. — Problème posé par la raison; rappel sommaire des théories opposées. L'une des théories les plus célèbres est celle de Leibniz, conciliant avec un rationalisme fondamental certaines thèses empiristes, notamment lorsqu'il écrit : « Il n'y a rien dans l'intelligence qui n'ait été d'abord dans les sens ; — si ce n'est ...

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La psychologie doit-elle se borner à être une étude du comportement ?

|| Introduction. — Poussant à l'extrême l'idée essentielle de toute psychologie objective, certains psychologues (par exemple aux Etats-Unis Watson, en Russie Bechterew) ont soutenu la thèse que la psychologie doit se borner à étudier le comportement (en anglais : behaviour), c'est-à-dire l'ensemble des mouvements, des adaptations musculaires et des sécrétions par lesquelles un animal...

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Discutez cette pensée d'Henri Poincaré : » Le savant n'étudie pas la nature parce que cela est utile ; il l'étudie parce qu'il y prend plaisir ; et il y prend plaisir parce qu'elle est belle ».

|| Introduction. — On se demande si la science doit, avant tout, être utilitaire, ou, au contraire, désintéressée4. Sur cette question, le grand savant et philosophe Henri Poincaré prend nettement position lorsqu'il écrit : ... 1e partie. — On peut s'étonner de la première affirmation si l'on se rappelle:  A. — l'importance du rôle pratique...

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Commentez cette pensée d'Emile Boutroux : « L'esprit scientifique, c'est essentiellement le sens du fait, comme source, règle, mesure et contrôle de toutes connaissance. »

|| Introduction. — Le savant doit posséder de multiples qualités. Aucune peut-être n'est plus indispensable que l'esprit scientifique. Mais comment définir cet esprit ? Un grand philosophe presque contemporain, Emile Boutroux, propose la formule suivante : ... 1re partie. — Explication des mots sens du fait. L'expression doit être interprétée dans sa signification la...

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