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La logique transcendantale de Kant ?

La logique transcendantale de Kant a) Dans la Critique de la raison pure, Kant se propose de dégager les conditions qui rendent possible la connaissance scientifique. C'est un fait que les sciences, plus spécialement les mathématiques et la physique, progressent indépendamment de toute métaphysique ; c'est un fait aussi que leurs principes se ramènent à un ensemble d'énoncés...

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L'opinion fait-elle obstacle à la science ?

C'est là son essence, si elle le faisait, elle ne serait pas opinion mais science - se caractérise par le vague et l'imprécision, entraîne des considérations absurdes et infondées. Tout le contraire de la sc. la force de l'opinion : l'opinion se caractérise par une prégnance très forte. Il est difficile de changer d'o, alors qu'il est facile de reconnaître son...

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La science peut-elle satisfaire notre désir de savoir ?

Elle ne peut que décrire la nature par des lois de fonctionnement, dans un but d'utilité sociale. Le positivisme considère que seuls les faits expérimentés acquièrent une valeur universelle, il a donc seulement pour but de codifier les connaissances positives, càd celles qui découlent directement de l'observation et de l'expérimentation, éliminant ainsi tout ce qui subit l'influence de...

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Analyse picturale et philosophique de LE SERMENT DES HORACES de David

Le tableau est construit sur un réseau de lignes verticales et horizontales qui rapproche les figures du spectateur. La scène obéit à un rythme ternaire (arcades, groupe masculin et féminin). La symétrie traduit l'équilibre. L'ensemble est statique (pas de mouvement, la lance à gauche le stabilise). La lumière franche définit nettement les formes : le dessin est ferme,...

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Analyse picturale et philosophique de POMMES ET ORANGES de Cézanne

Analyse picturale et philosophique de "Pommes et oranges" de Cézanne (1895-1900) Histoire Ces objets inanimés serviront de prétexte aux recherches du peintre qui déclare : « Tout dans la nature se modèle selon la sphère, le cône, le cylindre. Il faut s'apprendre à peindre sur ces figures simples, on pourra ensuite faire tout ce qu'on voudra. » Avec la pomme,...

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« La conscience enferme un refus de soi : on ne connaît de soi que ce Qu'on change. » Quelles réflexions vous suggère cette pensée d'Alain ?

« Dans le sommeil, écrit Alain, je suis tout ; mais je n'en sais rien. La conscience suppose réflexion et division. La conscience n'est pas immédiate. Je pense, et puis je pense que je pense, par quoi je distingue Sujet et Objet. Moi et le monde. Moi et ma sensation. Moi et mon sentiment. Moi et mon idée....

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Il faut laisser le temps. Que signifie et que vaut, à votre avis, cette expression populaire ?

Il faut laisser le temps. Que signifie et que vaut, à votre avis, cette expression populaire ?||                   Partir d'une expression populaire pour penser le temps se justifie par le statut paradoxal de l'idée de temps, à la fois évidente dans la mesure où nous en avons, apparemment, une intuition première, et en même temps...

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L'expérience de la mort.

Kant (même texte) « La pensée que je ne suis pas ne peut absolument pas exister; car si je ne suis pas, je ne peux pas être non plus conscient que je ne suis pas. » Peut-être dira-t-on que la pensée de ma propre mort équivaut non à je «ne suis pas» mais à «je ne suis plus». Toutefois...

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Pourquoi le passé est-il sans cesse réécrit par les historiens ?

THÈMES DE RÉFLEXION ? Références croissantes (par exemple dans l'historiographie française) des historiens aux recherches sociologiques, psychologiques, linguistiques, ethnologiques et ethnographiques qui viennent s'ajouter à la vieille culture géographique traditionnelle. ? Élargissement des centres d'intérêts en histoire (en raison notamment des mouvements qui affectent notre société. Par exemple intérêts plus prononcés pour les mouvements sociaux, les classes dominés, la question...

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Le langage, pour celui qui parle, est-il seulement un instrument de communication ?

(Éditions du Seuil). * Linguistique et anthropologie, de Whorf (Denoël-Gonthier). D'après Whorf notre perception du monde est fonction de la manière selon laquelle notre langue structure le flux des impressions. Par exemple, les Indiens navaho divisent les corps inanimés en deux catégories : « les objets ronds » et « les objets longs », ce qui modifie tout le...

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Un langage permet-il d'exprimer tout ce qui peut être pensé ?

Pour Bergson « nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent : la pensée demeure incommensurable avec le langage ». Problème du je-ne-sais-quoi (cf. V. Jankélévitch). b) L'idée déborde le mot (cf. les thèses intellectualistes). c) Le langage est inadéquat sur le plan métaphysique. Toujours selon Bergson, le langage, reflet de la pensée conceptuelle, masquant les choses elles-mêmes,...

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Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ?

Le langage ne sert-il qu'à dire que ce que l'on pense ? DIRECTIONS DE RECHERCHE * Compte tenu de l'énoncé précis proposé il est oiseux de se demander si le langage sert à dire ce que l'on pense (c'est un autre sujet) ou s'il peut le dire (idem). * On pourrait s'aventurer à parler du problème du mensonge. Certains disent que...

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Peut-on dire d'un concept qu'il est vrai ou faux ?

* Le concept On dit souvent qu'il n'est pas question de concept sans les opérations d'abstraction et de généralisation. L'abstraction est l'opération par laquelle on passe du concret au concept en isolant par la pensée ce qui, dans la réalité, n'est pas donné séparément. La généralisation est l'opération qui consiste à réunir sous un concept unique les caractères communs observés sur...

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L'opinion est-elle une connaissance ?

·         Kant estime que l'opinion n'est pas une valeur de connaissance. Elle ne permet pas de fonder un savoir. Pour autant, il ne rejette pas les opinions comme parfaitement inutiles, au contraire. « C'est de l'opinion que part, dans sa plus grande partie, toute notre connaissance. Parfois nous avons un obscur pressentiment de la vérité ; une chose nous parait comporter des...

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Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » ?

Que pensez-vous de cette formule de Valéry : « Conviction. Mot qui permet de mettre, avec une bonne conscience, le ton de la force au service de l'incertitude. » DIRECTIONS DE RECHERCHE * Que peut signifier « conviction » ? « Vocabulaire de philosophie » de Lalande : « En général certitude ferme et suffisante pour...

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En quel sens peut-on dire Qu'il y a un progrès dans les sciences ?

? Le Rationalisme appliqué de Bachelard (P.U.F). ? Essai sur là connaissance approchée de Bachelard (Vrin). ? Hermès ou la communication de Michel Serres (Éditions de Minuit). Citation : Les mathématiques « filtrent plutôt leur héritage qu'elles ne l'assument dans l'intégralité ; ou mieux, elles l'assument en le filtrant. Par cela même, les mathématiques s'abrègent en augmentant, elles se résorbent en...

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Comment se justifie l'usage des mathématiques dans les sciences physiques et humaines ?

10). « II faut rompre avec ce poncif cher aux philosophes sceptiques qui ne veulent voir dans les mathématiques qu'un langage. Au contraire la mathématique est une pensée... Les hypothèses scientifiques sont désormais inséparables de leur forme mathématique; elles sont vraiment des pensées mathématiques. » («L'Activité rationaliste de la physique contemporaine» de Bachelard, P.U.F., pages 29-30). ? Les mathématiques comme...

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Peut-on rendre compte des problèmes posés par l'existence de l'être vivant, en répondant seulement à la question du comment, sans poser la question au pourquoi ?

.. L'objectivité cependant nous oblige à reconnaître le caractère téléonomique des êtres vivants, à admettre que dans leurs structures et leurs performances, ils réalisent et poursuivent un projet. ? Pour Monod le « hasard » et la sélection naturelle peuvent rendre compte de l'existence de l'être vivant. Mais une question apparaît comme irrésolue : pourquoi la tendance à ce...

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