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9524 dissertations trouvées

Un critique contemporain définit l'esprit du XVIIIe siècle en ces termes: "Il fallait édifier une politique sans droit divin, une religion sans mystère, une morale sans dogme." Dans quelle mesure et avec quelles nuances ce jugement se trouve-t-il vérifié

|| Introduction Quand on considère l'œuvre du XVIIIe siècle dans son ensemble, elle apparaît comme diverse, contradictoire, voire chaotique. Il semble presque impossible de lui trouver une unité, autrement dit de définir l'esprit du « siècle philosophique ». N'y aurait-il pas moyen, en se plaçant à la source créatrice de ses exigences intellectuelles, de...

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Madame de Staël écrit on 1800 dans De la Littérature (Première Partie, chap. 11 ) : « Ce que l'homme a fait de plus grand, il le doit au sentiment douloureux de l'incomplet de sa destinée. Les esprits médiocres sont, en général, assez satisfaits de la vi

||Pendant des siècles la civilisation occidentale avait offert à l'homme comme idéal l'accomplissement de sa propre nature. Ceci, qui est évident dans l'humanisme issu de l'Antiquité, est vrai aussi dans le christianisme traditionnel : même préoccupés de leur salut ni le chrétien médiéval ni le chrétien classique ne ressentent de profond malaise dans leur...

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La passion romantique est habituellement présentée comme destruction, ravage, catastrophe. Vous vous demanderez dans quelle mesure le romantisme n'envisage pas tout autant, et même davantage, la passion comme une base pour édifier un monde nouveau. ?

|| 1) Plan très simple, suggéré par l'énoncé même du sujet, qui rappelle d'abord un lieu commun, celui suivant lequel le romantisme se caractériserait par de grandes passions malheureuses (Lamartine et Mme Charles, Musset et George Sand, Vigny et Marie Dorval, etc.) Il sera normal de commencer par rappeler ce lieu commun et d'en dégager...

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L'opinion peut-elle être considérée comme un degré du savoir ?

||Bon nombre de personnes semblent se faire une idée globalement cohérente de l’univers sans pour autant être en mesure d’en formuler les principes organisateurs. On pourrait ainsi être tenté d’accorder à cette représentation approximative de la réalité la valeur d’une ébauche, comme s’il s’agissait d’une première étape, encore un peu brumeuse, précédant un ...

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L'hypothèse de l'inconscient est-elle incompatible avec l'idée de liberté humaine ?

||Toute pensée nouvelle bouscule des convictions ancienne ou les rend caduques, obsolètes. L'hypothèse de l'existence d'un inconscient psychique a bouleversé une conception de l'homme en vigueur depuis des siècles; la conception selon laquelle, l'homme, parce que capable de se connaître et de se maîtriser ses états mentaux était, par la même, capable de ...

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La découverte de l'inconscient autorise-t-elle l'alibi de l'inconscience ?

||La découverte de l'inconscient , affirmée par Freud, accomplit de façon encore plus décisive et radicale la dépossession du sujet, à travers la mise en question de sa souveraineté. La conscience de ses actes, de ses désirs, est en effet la condition requise d'un éventuel contrôle sur eux et c'est la conscience encore qui...

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La notion d'inconscient contredit-elle l'exigence morale ?

||On suppose ordinairement que seule une conscience, en tant que faculté de représentation est susceptible de donner un sens à un acte humain. Cependant, l'hypothèse d'un inconscient pose que toute action a un sens, y compris celles qui sont mises habituellement au compte du corps seul (ainsi le symptôme hystérique, le rêve, le lapsus...). Certes,...

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Quelle différence y a-t-il entre l'individu et la personne ?

|| Observation. — Les deux termes individu et personne, ou individualité et personnalité, sont encore souvent confondus par certains auteurs (par exemple, G. Gurvitch, Vocation actuelle de la Sociologie, éd. 1950, p. 26 : « Philosophes, juristes... se plaisaient à traiter de l'individu (ou de la personne humaine) d'une part, de l'autre de la...

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L'existence a-t-elle un sens ?

||Pour analyser la question, c’est à dire dégager ses présupposés et ses implications, il faut mettre de côté, au moins au début, le caractère affectif de la question, les joies et les tristesses du moment qui pourraient empêcher l’analyse de se développer.   Sens : orientation, ordre, but ultime, finalité   Existence : vie. Tout...

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Les relations humaines sont-elles nécessairement conflictuelles ?

||La question de savoir si les rapports avec les autres sont-ils nécessairement de l'ordre du conflit porte sur les relations humaines, dont on se demande si elles peuvent échapper au conflit - possibilité que pousse à examiner l'adverbe "nécessairement".    Les rapports avec les autres sont ceux que des sujets sont amenés à entretenir...

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Peut-on dire de la publicité ce qu'Esope a dit de la langue : « Elle est la pire et la meilleure des choses » ?

||La publicité a connu un grand essor depuis quelques années. Aujourd’hui elle occupe une très grande place dans notre vie de tous les jours. Mais on ne saurait dire si cette occupation est une bonne ou une mauvaise chose. Que peut-on dire de la publicité en se rapportant à une citation du philosophe Esope...

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La beauté du monde rend-elle l'art inutile ?

||Dans l’hypothèse d’un beauté naturelle, hypothèse qu’il nous faudra réfléchir, la question de l’utilité de l’art se pose, qui présuppose que sa fonction serait d’embellir la vie : l’art deviendrait donc inutile si d’autres éléments s’en chargeaient. Les beaux arts ont-ils jamais eu ce rôle et plus globalement les productions humaines seraient-elles des palliatifs...

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La technique peut elle constituer un danger pour l'homme ?

||L’introduction doit comporter 3 étapes indispensables :  1) – la définition des termes clés du sujet.  2) – Une reformulation.  3) – Une problématique qui annonce le plan.    1) - Pour ce qui est des définitions, dans la forme, il ne s’agit pas d’en faire un catalogue sans lien logique. Il faut articuler les...

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La technique peut-elle maîtriser la nature ?

||Avant de proposer une réponse a la question posée, il est nécessaire de définir les mots clés.  - Par technique, l'ensemble des procédés transmissibles permettant de reproduire des fins utiles a l'homme, d'obtenir le résultat désiré.  - Par la nature, venant de natus (né) du verbe nascor, l'état dans lequel naissent les hommes. C'est a...

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Opposer travail nanuel et travail intellectuel est-il légitime ?

||Rousseau a écrit que l’Homme, à l’état de nature n’est autre qu’un « animal stupide et borné », agissant uniquement pour son mieux être personnel. Puis l’Homme a été « dénaturalisé » et humanisé par son entrée en société. Il a appris à intégrer un groupe, joindre ses efforts à ceux des autres dans un...

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L'humanité peut-elle se concevoir sans religion ?

||Le fait religieux est prégnant dans l'histoire de l'humanité, et il est difficile de dire s'il a pu exister des peuples sans religion. Ce constat ajouté que seul les hommes font preuve du sentiment religieux, mène à penser que la religion pourrait constituer l'une des caractéristiques essentielles de l'humanité. Mais doit-on en conclure que...

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La peur est-elle la cause de toutes nos croyances ?

C’est parce que les gens sont crédules que l’on a créé la peur, et celle-ci ne demande qu’a s’accroître puisque physiquement la montée d’adrénaline due à cette peur est au début bénéfique pour le corps et on finit par en vouloir toujours plus. L’Homme a besoin d’adrénaline, chacun en fonction de sa personnalité, par...

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La religion peut-elle n'être qu'une affaire privée ?

||La religion peut être définie de plusieurs façons : elle peut tout d’abord être perçue comme un sentiment intérieur du sacré, impliquant donc croyance et foi, ou bien comme un ensemble de pratiques et de rites relatifs à une réalité sacrée. La notion de sacré est prééminente dans ces deux définitions, ce qui s’explique...

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Une société peut-elle se concevoir sans religion ?

|| La société désigne tout ensemble dans lequel on constate des rapports réglés et des services réciproques. Elle se caractérise par une culture et une histoire. La religion constitue une culture commune à chaque société. D'après son étymologie: Religare, qui signifie relier les Hommes, les souder, la religion a un aspect unificateur et...

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L'étude de l'Histoire nous conduit-elle à désespérer de l'humanité ?

||Chaque homme reçoit comme héritage de son passé des erreurs mais aussi des réussites. L’étude de l’histoire peut apporter celui-ci au désespoir, ou au contraire l’encourager pour qu’il ne refasse plus les mêmes erreurs. C’est là où on peut se demander si l’étude de l’histoire nous conduit à faire désespérer l’humanité. Y a-t-il des...

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Une culture peut-elle être objectivement jugée ?

Dans son célèbre ouvrage Race et Histoire, Claude Lévi-Strauss critique l’ethnocentrisme, c’est-à-dire le fait de considérer que sa culture est supérieure aux autres. Il relève que cette attitude est profondément enracinée dans la mentalité des hommes, quelle que soit leur civilisation. Les ethnies amérindiennes se traitent entre elles de « singes de terre »...

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