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L'Etat est-il l'objet essentiel de la théorie politique ?

J.-J. Rousseau, Du contrat social ou principes du droit politique, livre I, chapitre 6) Mais loin d'être l'unique origine de ce que nous connaissons en France (et encore moins dans le monde !) en matière d'institution politique du droit étatique, la théorie politique ne se limite pas aux « théoriciens du droit naturel » et aux « contractualistes ». Deux éléments contradictoires, parmi...

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L'homme est-il à l'origine du mal?

Zola, écrivain naturaliste du XIXème siècle, à mis à profit sa prose pour chercher à démontrer que le mal était inscrit dans l'homme et y trouvait sa source. Ainsi la série de romans des Rougon-Macquart retrace la vie d'individus d'une même famille qui semble atteints d'un mal héréditaire contre lequel ils ne peuvent lutter. Il en résulte une...

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La connaissance scientifique est-elle une connaissance sans sujet connaissant ?

||              La connaissance scientifique peut se comprendre comme l’ensemble des savoirs positifs que nous possédons dont le chercheur est à l’origine ou le principal instigateur. La scientificité d’une connaissance suppose la production d’une connaissance sûre et certaine, c’est-à-dire assise sur un fondement solide et objectif. Or c’est bien ce...

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La liberté est-elle notre bien le plus précieux ?

    II/ La liberté fait de nous des hommes :     Quoi qu?il en soit, c?est notre liberté qui fait de nous des hommes, et nous rend différent des autres animaux. La liberté est ce qui fonde notre spécificité, et c?est la raison pour laquelle elle est notre bien le plus précieux. Ainsi, renoncer à sa liberté reviendrait à renoncer à...

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L'historien n'est il qu'un interprete du passé ?

Reste alors à nous demander si nous pouvons véritablement avoir accès à ce déroulement objectif des événements. Comme nous ne nous exprimons jamais que depuis des points de vue, l?interprétation serait nécessaire dans la mesure où elle constituerait un effort d?objectivité, un essai de mise en relation entre les faits, qui traduirait une manifestation de la puissance rationnelle....

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Le héros est-il celui qui fait l'histoire ?

Il y a une ruse de la Raison, qui utilise les passions des grands hommes ; ce qu'ils accomplissent n'est qu'en apparence le produit de leurs intérêts. Autrement dit, il faut moins dire que le héros fait l'histoire qu'il n'est fait par l'histoire. L'universel se réalise de toute nécessité, en sorte que chaque nouvel état du monde n'est...

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En quoi l'audace est elle moteur du progrès ?

Certaines figures méconnues de l'histoire accèdent au statut de « grands hommes » au moment où la situation présente demande que l'on se souvienne d'eux. Georges Duby montre, dans Le Dimanche de Bouvines, que la bataille livrée le 27 juillet 1214 par le roi de France Philippe Auguste contre la coalition formé par l'empereur Otton, le comte de...

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L'homme experimenté est-il un homme savant ?

« Vraie dans la théorie, faux dans la pratique » énonce le dicton populaire. La pensée pure, étourdie, sans contact avec le réel, est toujours un peu étourdies et irresponsable (Cf. machines volantes de Léonard de Vinci qui ont le défaut de ne pouvoir jamais voler). L?homme expérimenté, lui, c?est l?homme de terrain, c?est de l?expérience qu?il tire son savoir,...

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Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison ?

|| Le plus souvent, avoir raison, c'est s'imaginer que l'on dispose d'une opinion certaine ou que l'on peut l'imposer pa- la per­suasion ou la force : « avoir le dernier mot ». Mais une telle conviction apparaît vite comme peu solide et nous conduit au relativisme : chacun a raison s'il croit avoir raison. D'où la ten­tation de chercher...

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L'État est-il à l'origine de la théorie politique ?

Toutefois, qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre de ces auteurs, une distinction est faite entre la finalité politique (son idéal) et l'activité elle-même de la politique, toujours déjà présente, sous une forme ou une autre du pouvoir dans l'Antiquité Grecque (la monarchie dont la dérive néfaste est la tyrannie, l'aristocratie dont la dérive est l'oligarchie et enfin...

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Est-il raisonnable de n'admettre que ce qui a été démontré ?

À la lumière de cette théorie, nous pouvons donc dire qu?il n?y a pas de faits indubitables établis par la démonstration.   b.      Les fruits de la démonstration ne peuvent être admis aveuglément La thèse de Popper repose sur le problème de la causalité tel qu?il est exposé par Hume dans l?Enquête sur l?entendement humain. Pour ce philosophe, la causalité n?est...

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Être libre, est-ce connaître soi-même ?

En effet, la liberté définie comme entièrement extérieure est une liberté appauvrie, le plus bas degré de la liberté. Mais elle risque en plus de n?être qu?illusoire. Nous pouvons penser que nous pouvons agir tel que nous le voulons, que rien ne nous force à agir comme nous le faisons. Cependant, la croyance naïve en la liberté rend...

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La vérité est-elle relative à une culture ?

||  Introduction : Si l’homme peut être déclaré comme étant un animal culturel, cela signifie qu’il possède cette faculté qui consiste à se former lui-même et à se distinguer de la nature. Or, comment cette différence culturelle se présente-t-elle ? L’homme, en se cultivant, met en place un ensemble de coutumes, de lois, de traditions, d’arts… qui...

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Dans quelle mesure le siècle des lumières est-il, selon l'expression de Jean Starobinski, celui de l'incention de la liberté ?

|| Le siècle des lumières est celui du partage du savoir, de l’action éclairée, du libéralisme et de la tolérance. Nous verrons que l’affranchissement du carcan de la raison et le renouvellement des problèmes politiques nous permettent, rétroactivement, d’identifier le XVIIIe siècle comme celui de l’invention de la liberté. Encore nous faudra...

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