Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

Une oeuvre d'art peut-elle nous instruire ?

La proximité de l'?uvre nous a soudain transporté ailleurs que là où nous avons coutume d'être. L'?uvre d'art nous a fait savoir ce qu'est en vérité la paire de souliers ». L'?uvre révèle la vérité du produit qui n'apparaît pas car elle est voilée sous son usage. « La toile de Van Gogh est l'ouverture de ce que...

3 pages - 1,80 €

L'oeuvre d'art fait-il l'artiste ?

||On définit communément un artiste comme la personne qui produit des œuvres d’art. Le terme « artiste » désigne alors une activité de production, comme celle de peindre, de sculpter, d’écrire de la musique, etc. L’artiste se définit-il par sa démarche (peindre, sculpter, etc.) ou par ses résultats (l’œuvre d’art) ? On dit parfois de quelqu’un qu’il...

2 pages - 1,80 €

La science heurte-t-elle les valeurs éthiques ?

- D'une part, ne faut-il pas souligner que cette objectivité de la science porte en elle-même une éthique ? La neutralité axiologique, en effet, fait partie de l?éthique du savant, d'une « probité intellectuelle » (cf. Weber, op.cit., p.94 et 96 : « Si quelqu'un est un enseignant capable, sa première tâche est d'apprendre à ses élèves à...

2 pages - 1,80 €

Le génie de l'artiste relève-t-il du travail ou du jeu ?

Etant à lui-même sa propre fin, et n?ayant pour fin que sa re-production, le jeu de l?inspiration ne produit rien d?extérieur à lui :  le jeu de l?inspiration pure n?est pas poïesis, autrement dit n?est pas poétique, ou encore n?est pas art ? pour autant que l?art se définit par la production (poïein) d?un objet extérieur à l?agent (Aristote). En...

2 pages - 1,80 €

Peut-on croire au progrès dans l'histoire ?

De la même manière que celle-là passe par des étapes cruciales et déterminantes au cours du temps, le monde connaît un semblable cheminement. Prenons un exemple concret : pour l?individu, le temps est le lieu même de la maturation personnelle, nous passons ainsi de l?enfance à l?âge adulte, puis à la vieillesse, chaque âge englobant les précédents. L?histoire connaîtrait...

2 pages - 1,80 €

L'homme peut-il se prétendre libre ?

Cette possibilité, l?animal ne l?a pas, l?hésitation n?est pas chez lui le signe de la liberté mais d?un simple embarras, non le prélude à un acte libre mais juste le symptôme d?une incapacité momentanée d?agir.             Comme Max Scheler l?a mis en évidence dans son ?uvre, ce sont des valeurs qui incitent l?homme à effectuer telle action plutôt qu?une...

3 pages - 1,80 €

Peut-on imaginer une société sans police ?

2. Conclusion partielle   Dans un cadre limité (centres d'intérêts communs) ou imaginaire, on peut rencontrer des formes de sociétés sans police. La force du lien social rend inutile le rappel à l'ordre. Mais actuellement, l'ef­fritement des liens sociaux permet-il de se passer du lien avec la police? 2.3. Thèse 2 Mais la ville moderne (grecs polis) déshumanisée implique, demande, la présence...

1 page - 1,80 €

A quelles conditions une guerre contre les préjugés peut-elle cesser ?

Ils reposent alors sur de fausses idées, par exemple la notion de différentes races entre les humains n?a aucun sens d?un point de vue biologique. C'est une notion idéologique non biologique. Une connaissance scientifique permet alors de contredire facilement ce préjugé. Pourtant, l'histoire ne nous a-t-elle pas montré que les preuves ne suffisent pas à combattre les préjugés...

4 pages - 1,80 €

Le malheur nous donne-t-il le droit d'être injuste ?

La fondation d?un tel droit semble alors se baser sur la conformité à un autre droit, divin, qui apparaît alors à Antigone plus fondamentale que le droit positif de la cité de Créon. C?est pourquoi un droit à l?injustice semble pouvoir être fondé dans la mesure où les termes de justice et d?injustice apparaissent comme relatifs à la...

3 pages - 1,80 €

Peut-on parler d'un droit de désobéissance ?

l?institution] avait finalement abouti, que c?était là le meilleur usage qu?elle pût faire de moi ; il ne lui était jamais venu à l?idée de bénéficier de mes services de quelque manière » (p.29). « Il n?y aura jamais d?Etat réellement libre et éclairé tant que l?Etat n?en viendra pas à reconnaître l?individu comme une puissance supérieure et indépendante dont découle...

2 pages - 1,80 €

Peut-on espérer atteindre le bonheur ?

|| ·         Angles d’analyse   → La difficulté et l’enjeu de la question résident précisément dans la définition du bonheur et de sa nature : car en effet, c’est cette définition qui devient la condition de possibilité pour qu’on puisse légitimement que l’on peut espérer atteindre le bonheur. → La conception, et même la définition du bonheur en...

5 pages - 1,80 €

Voir le monde avec les yeux du géomêtre est-elle la seule façon de concevoir le réel ?

Comment encore parler de réalité dès l?instant où chacun ne déclare réel que ce qu?il conçoit lui-même pour lui-même, ou plutôt ce qu?il s?est imaginé?pour lui-même ? D?un autre côté, si nous n?admettons comme réels  que les objets mathématiques, nous devons renvoyer tout le reste au statut d?impressions personnelles. Or, n?y a-t-il pas un domaine où l?imagination et les...

3 pages - 1,80 €

L'esprit scientifique est-il incompatible avec la croyance religieuse ?

C'est ce que fait Kant dans La critique de la raison pure, "j'ai du abolir le savoir pour lui substituer la croyance." Il s'agit de ne pas vouloir connaître ce qui est inconnaissable et de laisser à foi un rôle positif. Le philosophe allemand distingue ainsi la foi de l?opinion et du savoir. La foi est une idée...

4 pages - 1,80 €

Peut-on rompre avec nos opinions ?

Mais, à quoi tient cette distinction ? Pour Platon, elle se fonde sur la nature de l?âme humaine. En effet, celle-ci se divise en trois parties : la première se nomme en grec epithumia ; elle correspond à la région du bas-ventre et symbolise le combat que se livrent les désirs. La seconde, appelée thymos, se situe au niveau du c?ur...

3 pages - 1,80 €

Si nous désirions être heureux, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?

Le désir est donc comme une machine infernale qui se remonte toujours d?elle-même et il n'y a jamais de terme dernier au désir. Il n'y a donc jamais de terme à la souffrance et l'homme est selon Schopenhauer malheureux quand son désir est insatisfait, mais aussi quand il est satisfait, car il s'ennuie. Il y...

3 pages - 1,80 €

La foi religieuse est elle un obstacle à la liberté de la raison ?

Critique de la raison pratique. La foi rationnelle est donc une exigence de la raison pratique qui trouve en elle son ultime raison d?être.   La religion comme aliénation et servitude humaine   Pour Marx, pur produit de l?infrastructure économique, la religion n?est à ce titre qu?une aliénation parmi d?autres. Mais prétendant détenir la clé des origines et des fins dernières, elle...

3 pages - 1,80 €

Faut-il penser que l'artiste est un être dangereux ?

||La figure de l’artiste nourrit l’imaginaire et inspire les fictions les plus extravagantes. Bohème, marginal, fou, dépressif, suicidaire, l’artiste s’est vu attribuer de nombreux qualificatifs, qui témoignent tous du caractère singulier de l’artiste. Si l’artiste est un être à part, dont l’étrangeté fait peur, est-il pour autant un être dangereux ? Quel danger l’artiste...

2 pages - 1,80 €

Le progrès, valeur d'avenir ?

          L'étude des valeurs relève d'une philosophie dite axiologique ; une valeur est un thème qui, consciemment ou inconsciemment, me pousse à agir dans une certaine direction, à opérer certains choix. Jamais plus qu'à notre époque ne se sont succédées aussi rapidement les avancées technologiques et scientifiques, le progrès ne paraît pas tant un espoir qu'il n'est une réalité présente....

2 pages - 1,80 €

L'équivocité du langage peut-elle privé les mots de leur pouvoir de signification ?

Une des plus radicales critiques du langage dans sa vocation à la fixité (univocité et détermination des mots) provient, en philosophie, de Berkeley (Cf. Traité sur les principes de la connaissance humaine). Celui-ci s'insurge contre la notion d' « idée générale abstraite », idée capable d'exprimer ce qu'il y a d'essentiel et de général dans chaque manifestation singulière. Par exemple,...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com