Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : eux

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

10901 dissertations trouvées

A quelles conditions une politique peut-elle être juste ?

 89). Sans doute, le marché dispose-t-il pour Hayek d'une expansion illimitée : aiguisant les désirs, il stimule les énergies et multiplie les incitations créatrices. Mais le jeu compétitif fait aussi des victimes : en proie au ressentiment, à la hargne impuissante, au désespoir consécutif à une perte de l'estime de soi, les laissés-pour-compte sont plus sensibles aux discours dénonçant « l'injustice » de...

3 pages - 1,80 €

La valeur d'une chose dépend-elle de son utilité ?

Si l'eau est en abondance, si on la trouve partout, et qu'elle est, de plus, de bonne qualité, son prix sera bas. En effet, dans ce cas là, il y aura très peu de traitement à lui faire subir, et peu d'agents qualifié participeront à son extraction. Par contre, si elle est rare est de mauvaise qualité; son...

3 pages - 1,80 €

La justice donne-t-elle à chacun ce qu'il veut ?

  La grande conquête de l?humanité est dans cette substitution de la justice à la vengeance, du Bien au Mal. Ainsi que l?écrit Paul Ric?ur, « au court-circuit de la vengeance, la justice substitue la mise à distance des protagonistes ». La justice suppose un conflit et un tiers pour départager les intérêts qui se heurtent. La justice est dans cette...

2 pages - 1,80 €

La justice donne-t-elle à chacun ce qu'il veut ?

  La justice selon Aristote dans le livre V de l?Ethique à Nicomaque, consiste à donner à chacun son dû, peut être, dans la tradition platonicienne, définie par référence à un ordre mathématique : ainsi la justice distributive (à chacun selon son mérite) s?exprime-t-elle dans une proportion. Mais Aristote n?est pas moins sensible à ce que la détermination mathématique et...

2 pages - 1,80 €

Nous désirons l'authenticité mais nous n'y parvenons pas toujours et peut-être ne pouvons nous pas fondamentalement y parvenir.Quelle reflexion sur la conscience cette remarque vous suggère-t-elle ?

Nous sommes, de nos jours, confrontés à une véritable « crise » philosophique du sujet. Les questions fusent, en effet, sur la cohérence d'une détermination unifiée des vécus humains par le simple terme de conscience. II. La crise de la conscience Ce que Husserl va considérer dans un premier temps comme l'élément fondamental et authentique de toute possibilité d'accéder à une science...

3 pages - 1,80 €

Peut-on reprocher à un art de ne rien nous apprendre ?

Pour Platon, l?imitation artistique du peintre est éloignée par trois degrés de l?idée de lit et donc ne nous délivre de cet objet que son apparence, ou plus précisément son apparaître, sa venue, via le travail de l?artisan, dans le monde sensible. Le lit peint est donc redoublement de l?apparence. En cela, il ne nous apprend rien : l?idée...

3 pages - 1,80 €

Qui peut dire ce que vaut une oeuvre d'art ?

Une ?uvre va être jugée comme belle par les spectateurs selon leurs horizons d?attentes qui varient d?une époque à l?autre et d?un individu à l?autre donc d?une subjectivité à l?autre. Cependant pour Kant, le beau se laisse définir par un paradoxe : « le beau est ce qui plait universellement et sans concept ». C'est-à-dire que le beau ne peut pas...

2 pages - 1,80 €

Dans quelles circonstances peut on dire de quelqu'un que ses paroles l'ont trahi ?

En effet, sans qu?ils le disent expressément, les mots qu?il utilise nous informent sur son milieu social, son niveau de culture, les gens qu?il fréquentent. La parole trahi son débiteur car elle l?identifie auprès des interlocuteurs, le « dénonce » en quelque sorte.   2ème partie : La question de la réception de la parole par autrui : la parole trahit quand elle est...

2 pages - 1,80 €

Les échanges humains peuvent-ils être désintéressés ?

    III. Les échanges humains sont intéressés mais ils concourent à l?intérêt général.   L?intérêt est classiquement condamné comme le but le plus bas des actions humaines, par opposition aux fins nobles et généreuses que sont l?amour ou le bien commun. Ne jamais perdre de vue son intérêt serait alors le propre de l?âme vile et calculatrice. Pour autant il apparaît...

3 pages - 1,80 €

Les progrès scientifique et technique dépendent-ils seulement de l'expérience ?

||   Les physiciens actuels attendent beaucoup du nouvel accélérateur de particules, le LHC du CERN à Genève. Pourquoi ? Parce que capable d’atteint de très hauts niveaux d’énergie, il permettra de tester de tester des hypothèses de physique fondamentale que jusque là, faute d’expériences appropriées, on était incapable de départager. On a bon espoir que ...

3 pages - 1,80 €

Un artiste doit-il être un créateur ?

|| Créer signifie donner l'être, engendrer, produire quelque chose de nouveau.   En ce sens, en quoi consiste le geste créateur de l'artiste, quel est son pouvoir de création ? L' rtiste crée des oeuvres d'art et ces oeuvres sont uniques, elles sont originales et manifestent un style inimitable.  || 1ère partie : Un artiste doit être un imitateur. 2ème partie : Un...

2 pages - 1,80 €

Les lois peuvent-elles contribuer au bonheur ?

|| Les lois constituent l’ensemble des règles édictées par une autorité souveraine et imposées à tous les individus d’une société. Chaque citoyen est tenu au respect des lois, c’est-à-dire qu’il dispose de droits et de devoirs établit par celles-ci. Les lois sont instituées par l’autorité politique pour assurer à l’Etat son maintient...

2 pages - 1,80 €

Les hommes peuvent ils être à la fois libres, égaux et différents ?

Si Rousseau concède que dans l?état de nature, état hypothétique et fictif, construction méthodologique permettant à l?auteur d?appuyer sa réflexion, les hommes sont déjà inégaux physiquement, il ne croit pas que cette inégalité soit importante au point d?aboutir aux inégalités sociales que nous pouvons constater. Rousseau n?est pas Calliclès qui, dans le Gorgias, défend l?idée d?un droit du plus...

2 pages - 1,80 €

Peut-on parler de soi ?

Par exemple, on écrit ses mémoires, on va voir un psychologue, on va se confesser, on se présente devant le juge pour rendre compte de certains faits de sa vie. Parler de soi est donc une évidence et à travers le discours sur soi-même on devient un sujet. C?est avec Descartes que le moi s?affirme à travers la...

2 pages - 1,80 €

La raison est-elle le critère majeur pour distinguer l'être humain de l'animal ?

La passion est ce par quoi l?on est poussé immédiatement vers quelque chose. b) Bien que plus lente que la passion, la raison lui est supérieure parce qu?elle permet de prendre du recul par rapport aux choses, d?envisager le problème dans tous ses détails, et ainsi de parvenir à une vue plus juste. La passion nous transporte avec violence,...

3 pages - 1,80 €

La morale peut-elle rendre immoral ?

Par conséquent, on peut se demander si la vie sortirait grandie d?un tel renoncement. En effet, toute violence soit elle, la morale nous permet au moins de ne pas sombrer dans l?autodestruction que constituerait (comme le monte brillamment Hobbes dans les premiers chapitres du Léviathan) la restitution pour chaque individu de la pleine et entière jouissance de ses...

3 pages - 1,80 €

Peut-on dire que c'est notre regard qui créé l'oeuvre d'art ?

Tout simplement parce que l??uvre dont il est l?auteur porte un message. II : le spectateur : traducteur. En effet, l??uvre artistique n?est pas simplement la représentation de la réalité, son imitation, sa mimésis. L??uvre a un contenu bien plus grand. On pourrait dire que la photographie n?est que la représentation de la réalité mais en fait c?est la représentation d?un instant...

2 pages - 1,80 €

Le bonheur est-il hors de prix ?

En effet, le bonheur n?est pas un état immédiatement donné à l?individu, il ne suffit pas de vivre et d?avoir la conscience de notre existence pour être heureux, mais le bonheur apparaît bien comme le résultat de diverses conditions matérielles. Dans un poème intitulé Le Mondain, Voltaire écrit cette phrase fameuse : « J?aime le luxe ». Pour Voltaire et tout...

3 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com