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La perception dérive-t-elle d'un jugement ?

||«Supposez un aveugle de naissance, qui soit présentement homme fait, auquel on ait appris à distinguer par l'attouchement un Cube et un Globe, du même métal, et à peu près de la même grosseur, en sorte que lorsqu'il touche l'un et l'autre, il puisse dire quel est le Cube, et quel est le Globe», demandait Molyneux à Locke....

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Qu'est-ce qu'une illusion ?

||Les apparences sensibles sont le domaine privilégié de ce que nous nommons l'illusion. Il n'y a parfois rien là où nous croyons percevoir quelque chose (mirages), il y a parfois quelque chose là où nous ne percevons rien (ultra-sons), etc. Nous finissons par reconnaître ces illusions soit lorsque nos sens se contredisent entre eux, soit lorsque la connaissance...

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Peut-on parler à bon droit d'une nature humaine ?

||Que l'on déclare, avec Rousseau, que «l'homme est bon naturellement» et que c'est par les institutions seules qu'il devient «méchant» (Lettre à Malesherbes, 12 janvier 1762), ou que l'on penche, en suivant le parti des théologiens, en faveur de la thèse d'une perversité originelle du cœur humain, on considère - ici comme là - qu'il existe une nature...

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L'art n'est-il qu'un illusionnisme ?

Le platonisme qui inspira la plupart des grands artistes de la Renaissance italienne les incita à faire grand cas, eux aussi, de ce caractère illusionniste que Platon prêtait à tout art, et à Fart pictural notamment. Ainsi, Léonard de Vinci (1452-1519), traitant de la perspective, écrivait : «la première tâche du peintre, c'est de faire en sorte qu'une...

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L'homme est-il un animal social ?

||Pour Aristote (384-322 av. J.-C), l'homme est un «animal politique» (du grec : polis, la «cité»), un être par nature social, conduit à s'associer à ses semblables pour former une communauté. L'idée d'un homme «naturel», pré-social, constitue donc une chimère, car l'homme n'est humain qu'en tant qu'il est associé à d'autres individus. «Aussi celui qui ne peut appartenir...

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Le fait religieux est-il universel ?

||Le terme latin religio semble renvoyer à l'idée de «lien» (religare, «relier»), et non pas à celle de «détachement» (relinquere, «laisser»). C'est bel et bien un lien, en effet, que la religion établit entre l'homme et la divinité, d'une part, et entre les hommes eux-mêmes d'autre part : religio semble d'ailleurs avoir primitivement signifié...

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Faut-il concevoir le bonheur comme un état stable ?

xxx ?||Au sujet du bonheur, Aristote déclare que «nous le choisissons toujours pour lui-même et jamais en vue d'autre chose». Au contraire, l'honneur, le plaisir, l'intelligence ou toute vertu quelconque sont des biens que nous choisissons en vue du bonheur (Ethique à Nicomaque, I, 5).  Tous les Anciens sont d'accord là-dessus. Le souverain bien, renchérit Cicéron...

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La passion est-elle un mouvement naturel ?

||Dans son Traité des passions, Descartes reprend l'antique définition de la passion comme état de pure et simple passivité. Mais, plutôt que de se borner à prononcer une condamnation contre les passions, il tâche de les comprendre rationnellement. «Nous devons penser que ce qui est en l'âme une passion est communément une action dans...

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Comment penser le monde de demain ? Le concept de « monde » en philosophie : Un monde, des mondes : cela a-t-il un sens ?

|| « D'où vient le monde ? Je n'en avais pas la moindre idée » Jostein Gaarder (Le monde de Sophie)« la vie part de l'eau » Thalès. Dans le bon sens commun, si l'on voulait définir le monde, on dirait que c'est cette structure qui désigne la matière, l'espace et les phénomènes qui nous sont accessibles par...

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Introduction à la phénoménologie de la perception - La naissance d'un savoir ?

||La phénoménologie de l'esprit nous renvoie à la science de l'expérience de la conscience. La forme de la conscience est la distinction de la différence du sujet et de l'objet ou la distinction entre la certitude et la vérité selon Hegel. Il y a donc une référence à l'ordre de la subjectivité au sens...

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Le sentiment nous donne-t-il une connaissance ?

||  Nous allons nous interroger sur la fonction du sentiment relativement à la connaissance. Nous proposerons des éléments de réponses dans le but de structurer un plan de dissertation sur cette thématique philosophique. Le sentiment nous donne t'il une connaissance? Le sentiment n'est-il pas en lui-même un mode de connaissance? Ou encore, le sentiment n'est  il...

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L'intellect comme acte de l'essence - La procession et la conversion - Une monadologie de l'intelligence ?

||Nous allons étudier l'intellect comme acte de l'essence. Nous savons que l'âme est médiatrice universelle de l'Un car l'activité de l'Un est médiatisée par l'âme, l'universel se répand dans les âmes individuelles. Il y a un moyen terme entre le multiple et l'Un. L'âme peut unifier les corps comme l'Un peut le faire à...

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« L'histoire humaine, c'est un récit raconté par un idiot plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien » Shakespeare - Macbeth.

||            Cette citation de Macbeth prend place dans la scène 5 de l’acte V de la tragédie. Macbeth a donc déjà assassiné le roi et prend conscience d’une certaine manière de l’absurdité de la situation ou a un éclair de lucidité dans cette folie instiguée par la rencontre des trois sorcière. Cette citation nous dévoile une absence de...

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La notion de circularité chez Empédocle - Un principe sphérique, éternel et immobile ?

||Nous allons étudier la notion de circularité chez Empédocle, nous poserons le principe sphérique, éternel et immobile. Le penseur pose le double mouvement cosmogonique du tourbillon et la duplicité de ce mouvement, nous savons donc que la réunion crée et détruit toutes choses, les éléments sont mus alternativement par la puissance efficiente de l’amour et de la haine....

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Y a-t-il une morale de l'histoire ?

||     L'histoire s'engendre, c'est un constat, au rythme des conflits et des guerres, au rythme d'une volonté de domination de l'homme sur l'homme. La violence est de part en part de l'histoire l'élément moteur de l'évolution des peuples et des idéologies des individus. Ouvrir un livre d'histoire n'apporte rien concernant le bonheur des hommes. Et Hegel a bien...

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L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?

||L'immigration, est-elle une opportunité ou une menace pour l'Europe, forme-t-elle un droit imprescriptible ou une simple variable d'ajustement économique ?   Alors que la plupart des objectifs politiques européens ne sont pas respectés, le Kärcher connaît, quant à lui, son apogée. En effet, Monsieur Hortefeux, ex-ministre de l'immigration français, peut bien se réjouir car il est le seul en...

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La grande année après Aristote : les stoïciens - L'idée d'un renouvellement du monde ?

||Nous allons étudier la grande année après Aristote. L'existence du temps est rattaché à la vie périodique de l'univers et à la grande année qui rythme cette vie. Pour le philosophe Aristote, le mouvement local a la primauté, il soumet aux circulation célestes les transformations de la sphère sujette à la génération et à la corruption. Les stoiciens...

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"Le théâtre est un mensonge qui dit toujours la vérité" - Jean Cocteau. ?

||Cocteau a dit « un mensonge qui dit toujours la vérité », voilà comment l'art théâtrale pourrait se définir. Le mensonge est le reflet de la vérité. Mais l'existence de la réalité dépends du mensonge car le réel n'existerait pas sans le faux. Un mensonge qui dit toujours la vérité pourrait être le reflet...

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