Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : que

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

10796 dissertations trouvées

Quelle est la part de l'ignorance dans nos désirs ?

Analyse du sujet   -          Le sage et prudent Ulysse passant au large des sirènes, demande à ses compagnons de l'attacher au mat du navire. Au sein de cet acte, nous pouvons déceler deux mouvements contradictoires : d'une part le désir lancinant d'entendre les sirènes est par trop incoercible pour qu'Ulysse y puisse résister, mais d'autre part, il se...

4 pages - 1,80 €

En quoi une oeuvre d'art est-elle polysémique ?

§  L'oeuvre d'art semble être de prime abord ce qui vient toucher un public composé d'individus particuliers. C'est donc les individus dans leur subjectivité qui portent un jugement sur l'oeuvre et lui donnent un sens, une signification. L'oeuvre d'art semble alors polysémique, au sens où chacun donne le sens qu'il trouve à chaque oeuvre d'art. L'oeuvre serait polysémique...

5 pages - 1,80 €

Que recherche-t-on dans le désir ?

Que recherche-t-on dans le désir ?||L'homme est un être de désir, c'est un fait. Pourquoi désire-t-il ainsi ? Quelle est la finalité des désirs qui agitent ainsi chacun de nous ? D'ailleurs, faut-il parler du Désir ou des désirs ? Quelle est l'aspiration ultime du Désir ? La simple satisfaction fugace et fugitive des besoins ? Ou, plus...

5 pages - 1,80 €

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ?

Le désir est censé être ce qu'il y a de plus personnel, de plus secret, profond et propre à chaque sujet. En cela, il se distingue du besoin, qui est également un manque, mais un manque qui peut être assouvi ; bien souvent on donne pour exemples typiques des besoins les besoins physiologiques : boire, manger, dormir, se protéger des...

3 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'éduquer ?

Qu'est-ce qu'éduquer ?...

2 pages - 1,80 €

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ?

Puis-je être amené à désirer ce qu'autrui désire que je désire ? Nous avons donc vu que, non seulement les mécanismes du désir font que l’on peut effectivement être amené à désirer ce qu’autrui désire que l’on désire (la séduction et la publicité en sont les meilleurs exemples), mais que cela est au cœur...

3 pages - 1,80 €

Suis-je autre chose ou ce que j'ai conscience d'être ?

Suis-je autre chose ou ce que j'ai conscience d'être ?||La conscience de l'être humain apparaît comme étant la plus développée et la plus puissante connue, par la connaissance qu'elle a de son environnement et qu'elle a su développer à travers les sciences et les divers savoir-faire, mais aussi et surtout par la connaissance qu'elle a ...

4 pages - 1,80 €

Pensez-vous, comme Aristote, que l'équité soit une forme supérieure de justice ?

.../... Aristote pose le problème de la nécessaire adéquation du fait à la loi. Ce problème est de type logique : la loi est générale ; or, la réalité humaine est une suite de cas particuliers. Comment, dès lors, adapter l'une à l'autre ? Aristote, pour résoudre le problème, différencie la justice et l'équité. La...

2 pages - 1,80 €

Pensez-vous que la conscience d'être libre puisse être illusoire ?

Cet objet qui me tente et que je peux acheter puisque je dispose de la somme nécessaire, suis-je conduit nécessairement à l'acheter ? Au moment de la décision, l'hésitation qui me prend, ne serait-ce qu'un court instant, me signale la liberté de ma volonté : c'est qu'elle me révèle à moi-même la possibilité de faire ou de ne...

3 pages - 1,80 €

L'art n'a t-il pour but que de nous changer les idées ?

||L’expression « changer les idées » est polysémique. Changer les idées signifie, d’une part, permettre une distraction de l’esprit : il s’agit d’une activité qui consiste à susciter l’amusement d’autrui de sorte à détourner son esprit de ce qui peut susciter un sentiment de  tristesse et d’ennui chez lui. Mais lorsqu’une chose a pour but de « nous changer les idées », cela signifie...

4 pages - 1,80 €

La politique est-elle une affaire spécifiquement humaine ?

Analyse du sujet   La politique est la quête et l'exercice de l'autorité publique au sein de la communauté des citoyens. Aristote a défini l'homme comme un animal politique, autrement dit comme un vivant pour lequel l'existence politique constitue une possibilité d'existence éminente. Seuls des êtres libres, égaux et capables de délibérer en commun du juste et de l'injuste, sont...

4 pages - 1,80 €

Qu'est ce qui garantie que je suis moi ?

A la première observation de ce sujet pourrait nous venir l'idée qu'il comporte un pléonasme. En effet, le « je suis moi » fait se redoubler le pronom personnel de façon telle qu'il ne semble y avoir là que redondance. Une distinction, cependant, est à faire. « Je » est la forme nécessitée par le français pour exprimer quelque chose de personnel,...

3 pages - 1,80 €

Choisissons-nous d'être celui que nous sommes ?

||« S’instruire ? C’est apprendre à diviser les choses, en choses qui dépendent de nous, et en choses qui n’en dépendent pas. » Cette impérieuse et récurrente nécessité stoïcienne nous invite à nous interroger sur chacun des éléments qui s’imposent à notre conscience. Or, un des éléments primordiaux que notre conscience rencontre, n’est-ce pas...

7 pages - 1,80 €

Faut-il prendre le risque de penser par soi-même ?

Penser est le propre de l'homme. Qu'il soit en train de manger, de travailler, ou qu'il dorme, l'homme exerce l'activité de penser. Ainsi, il y a deux manières de penser : l'homme peut penser rationnellement, c'est-à-dire, en faisant usage de sa propre raison, en cherchant en quelque sorte à définir tous les mots qui lui viennent à l'esprit,...

3 pages - 1,80 €

En quoi peut-on dire que l'homme est un être naturel ?

La vie sur notre planète est apparue il y a environ trois milliards d'années, sous la forme d'organismes multicellulaires. L'homme est apparu il y a environ cinq millions d'années. Son évolution, bien que fulgurante sur l'échelle de l'univers, s'est faite de manière progressive. Parce qu'il est vivant, l'homme à développé au fil du temps une aptitude à penser...

2 pages - 1,80 €

Sommes-nous ce que nous possédons ?

Sommes-nous ce que nous possédons ? Il semble tout d'abord nécessaire d'être pour posséder, comme si le fait d'exister et d'être ce que nous sommes nous permettait ensuite de posséder des choses. Pourtant, nous avons bien souvent l'impression que la distinction « ce que j'ai » / « ce que je suis » n'est pas si évidente : la confusion des deux notions peut...

3 pages - 1,80 €

Quelle valeur accorder au doute ?

Tout individu est confronté au doute au moins une fois dans sa vie, n'étant pas entièrement convaincu des faits qu'il affirme, mais hésitant plutôt quant à ce qu'il pense. Faut il donner une valeur au doute ? Car si j'accorde une valeur au doute, j'admets que le fait de douter soit utile à mes yeux, et qu'il me permette, soit...

4 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com