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10901 dissertations trouvées

Peut-on être à la fois philosophe et religieux ?

||La vérité philosophique est obtenue par les lumières naturelles de la raison, tandis que la vérité religieuse est obtenue par les lumières surnaturelles de la foi. Philosophie et religion semblent alors apparaître comme deux modes d’accès à la connaissance et au vrai. Sont-ils pour autant incompatibles ? Peut-on être à la fois philosophe et religieux ? Cette question implique...

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La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle. A. Einstein. Qu'en pensez-vous ?

||  .../... -          Mettre en parallèle la science et la religion semble a priori illégitime puisqu’elles semblent opposées : en effet, si l’on reprend les différents âges établis par Auguste Comte, on s’aperçoit que l’âge scientifique se conçoit dans le dépassement de l’âge religieux. -          Pourtant, il est vrai que, dans  nos sociétés contemporaines, on ne jure plus...

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Peut-on travailler sans technique ?

Il faudrait ajouter que cette forme d?activité n?est pas séparable de formes de socialisation, du développement du rapport à autrui. Enfin, et il faut insister sur ce point, l?homme peut être fier de son travail dans la mesure où il est bien le sien, cad un objet produit par ses qualités et qui en quelque sorte les objective. A...

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Peut-on vivre sans morale ?

Il faudrait ajouter que cette forme d?activité n?est pas séparable de formes de socialisation, du développement du rapport à autrui. Enfin, et il faut insister sur ce point, l?homme peut être fier de son travail dans la mesure où il est bien le sien, cad un objet produit par ses qualités et qui en quelque sorte les objective. A...

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L'histoire peut-elle éclairer la politique ?

Cependant, peut-être n?est-ce pas le cas, et l?on peut également postuler que l?histoire, par les exemples qu?elle nous donne des politiques du passé, nous fournit les lois du domaine politique. Alors, qui connaîtrait ces lois pourrait mettre en place une politique éclairée. Tout le problème consiste donc à savoir si l?histoire ne fait que consigner les faits passés...

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L'expérience peut-elle nous montrer ce que nous devons faire ?

Nous pouvons certes nous tromper sur leur contenu ou leurs objets (comme quand nous éprouvons des illusions visuelles ou des hallucinations), mais nous ne pouvons pas nous tromper sur le fait que nous les avons. On résume souvent ces traits en disant que les expériences sont subjectives, c'est-à-dire semblent indissociables d'un je ou d'un moi qui en est...

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L'experience de la vie peut-elle se transmettre ?

Le second problème est celui de la liberté et de l?autonomie. En effet, si l?homme a besoin d?un maître, comment faire qu?il soit libre et autonome, s?il est dépendant de quelqu?un d?autre ? L?éducation comme transmission de l?expérience de la vie, ayant pour fin de mettre l?homme dans le droit chemin de la vie, s?avèrerait alors être une aliénation...

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Notre bonheur peut-il dépendre du sort de nos désirs ?

Il nécessite l?absence de tout désir qui se voit éludé au profit de la raison. Il n?y a pas d?autre bonheur que cet accord avec la raison universelle. Tous les autres biens dont nous ne pouvons pas disposer, c?est-à-dire les biens que nous désirons sans pouvoir les atteindre, doivent nous devenir peu à peu indifférents. Il faut désirer...

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L'artiste peut-il créer librement ?

Même lorsqu?il veut s?émanciper de ses prédécesseurs, l?artiste ne peut le faire que par rapport à eux : créer contre quelque chose ou quelqu?un, c?est en effet créer par rapport à cette chose, donc se référer à elle, alors même que l?on cherche à s?affranchir de toute référence. Un artiste ne peut jamais s?émanciper de ce qui le précède,...

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Quand puis-je dire que je suis seul ?

·         La leçon que nous donne la solitude sur la communication, c?est de nous indiquer la nature du sujet de la relation. La personne est le sujet et ce sujet doit assumer sa solitude intérieure. Cela ne veut pas dire qu?il faille se replier sur soi ? ce serait le solipsisme ? cela veut dire que par essence, nous...

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En quel sens peut-t-on dire d'après Flaubert que la bêtise consiste a vouloir conclure ?

Le sujet porte sur la construction d'une oeuvre littéraire. Flaubert, dans une lettre du 4 septembre 1850 à Louis Bouilhet, affirme que « la bêtise consiste à vouloir conclure » : cette phrase fort énigmatique peut être interprétée de diverses façons. Il s'agit ici non seulement d'analyser le verbe « conclure », mais d'étudier aussi l'expression « vouloir conclure ». Le verbe « conclure » met en jeu...

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« Est sage celui qui réalise que chacun peut lui apprendre quelque chose ». Qu'en pensez-vous ?

Etre sage, c?est alors être conscient de sa dépendance aux autres, en tant que les autres peuvent nous apprendre quelque chose.   Eléments de commentaire (facultatif) :   - L?étude de l?énoncé de la phrase nous révèle une figure du sage bien différente des images d?Epinal qui représentent le sage en ermite retiré des hommes et du monde. Au contraire, d?après cette...

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Le pouvoir est-il corrupteur ?

.../... Montesquieu, tout en proposant une solution pour que les homme qui ont le pouvoir ne soient pas corrompus, montre que le pouvoir est considéré comme essentiellement corrupteur. C.     La théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu (L'Esprit de Lois, XI, 6) distingue trois types de pouvoir : le pouvoir législatif (celui de faire les lois),...

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Agir par devoir peut-il tout justifier ?

    Transition : Deux problèmes émergent à l?issue de cette première partie. Le premier concerne le hiatus apparent entre la théorie, la règle, et la pratique, l?action. Le second concerne l?abus inhérent à l?éthique de conviction : la fin justifie toujours les moyens.   Deuxième partie : Quelles sont les limites à cette justification formelle automatique ?   2.1 L?impasse liée au devoir absolu de vérité.   « Le principe...

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Quels savoirs peut-on acquérir grâce aux images ?

|| A y regarder de près, notre esprit est plein d’images : celles des souvenirs passés, celles des perceptions présentes, celles du futur imaginé, rêvé. Toutes ces images, comme représentations sensibles, nous disent quelque chose, sur le monde ou sur nous-mêmes. Il semblerait alors que les images jouent un rôle dans notre connaissance du réel. Mais...

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PEUT-ON ETRE JUSTE TOUT EN RECHERCHANT SON PROPRE INTERET ?

La volonté générale n?est pas la somme des volontés particulières, mais elle représente l?intérêt commun, qui peut aller contre la volonté particulière d?un individu. Le véritable intérêt de l?individu ne réside pas ainsi dans la recherche de ses désirs et avantages particuliers, mais dans le fait de se plier à la volonté générale qui seule peut garantir sa...

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