Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Droit
Accueil Corrigés Info Contact RSS

Recherche de sujets de dissertations

Saisissez un ou plusieurs mots-clefs CONTENUS dans votre sujet:

Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : c est

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

11280 dissertations trouvées

Pensez-vous que le travail est une source d'épanouissement pour l'homme ?

Ce dernier, alors réduit à n?être que rouage dans le système, c?est-à-dire à se définir par sa disponibilité à être remplacé, se déshumanise (Tocqueville). Le travail ainsi présenté n?est que source d?aliénation et d?asservissement, brimant la possibilité d?une réalisation des virtualités les plus hautes de l?homme. En conséquence, le travail ne peut être source d?épanouissement que dans sa...

2 pages - 1,80 €

Est-il raisonnable d'être croyant ?

Le croyant est perçu par l'athée comme un être déraisonnable et irrationnel : non seulement ses croyances, mais également son comportement semblent être contraire à la raison. Pour celui qui ne croit pas, le croyant est tout simplement quelqu'un qui croit en dépit des preuves, ou plutôt de l'absence de preuve. Pourtant, on ne saurait dire que la croyance...

3 pages - 1,80 €

Vous parait-il juste de dire qu'un problème est dépourvu de sens quand il ne peut recevoir une réponse expérimentale ?

Prenons un exemple moral et cinématographique à la fois : dans un film intitulé « La cité des anges » le problème de la capacité d?un ange à renoncer à l?immortalité par amour est posé. Dans la mesure où ce problème est incapable de recevoir une réponse expérimentale (les anges ne se prêtant guère à ce type d?expérience !) la question posée par...

3 pages - 1,80 €

En ce début de XXIe siècle, pour bien comprendre ce qu'est l'être humain, devrait-on le concevoir comme un «Être de raison» (Descartes) ou plutôt comme un «Être social» (Marx) ?

Or, une fois cette ambiguïté soulevée, on ne voit pas en quoi l'homme du XXIe siècle serait adéquatement décrit par le critère de la raison. Il ne nous semble pas opportun de prêter plus de raison à l'homme du XXIe siècle qu'à celui de l'époque de Descartes ou de la Grèce antique. La qualité...

2 pages - 1,80 €

L'artiste est-il la figure même de l'homme libre ?

||L’artiste, à la différence de l’artisan, ne produit pas en vue d’une utilité. L’œuvre d’art n’a pas d’autre fin qu’elle-même, ou seulement sa beauté : elle est faite gratuitement, et ne dépend que de la fantaisie de l’artiste qui l’a réalisée. Ainsi, l’artiste apparaît comme la figure même de l’homme libre, puisque son action n’est...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce qu'une situation d'injustice ?

Y a t il de l'injustice dans la situation elle même?   Le situation est un événement que nous percevons, mais au delà de notre perception, elle fait partie de l'ensemble systématique du réel, c'est à dire de la nature, elle n'échappe donc pas aux lois de la nature. On peut dire avec Spinoza qu'il n'y a pas de situation...

2 pages - 1,80 €

L'histoire de l'art est-elle finie ?

||On entend parfois parler de « la mort de l’art », comme si l’histoire de l’art pouvait être terminée. L’art est une production humaine, il est donc engendré par l’homme, et évolue avec lui. Cependant, si l’histoire humaine évolue, il semble aujourd’hui que l’homme soit arrivé au stade final de son évolution, et que les nouvelles inventions...

2 pages - 1,80 €

A quelles conditions le mensonge est-il permis ?

||Nouvelle page 1 Introduction :               Le mensonge est le fruit d’une parole en vue de dénaturer ou de cacher une vérité. Il est le fruit de l’imagination, de la fantaisie mais aussi du désir, donc des passions. Il est une déformation du réel, généralement en vue de soin propre intérêt. Le mensonge n’est pas l’erreur...

4 pages - 1,80 €

« Le mauvais goût, c'est de confondre la mode, qui ne vit que de changements, avec le beau durable ». (Stendhal)

Cela semble irrationnel, et ne relever que du registre émotionnel, sentimental, affectif. Chacun énonce son goût propre (on dit « c?est à mon goût »), mais on ne peut convaincre quelqu?un d?avoir tel ou tel goût, en argumentant ou en procédant par une démonstration logique qui aie valeur de vérité et énonce un canon du « bon goût ». Tout au plus peut-on...

2 pages - 1,80 €

Qu'est-ce que l'existence de la poésie nous apprend touchant l'essence du langage ?

  II. L?existence du langage  Mais si le langage peut se définir par la nature poétique de son acte originel (la nomination), il devient, en vertu de sa teneur poétique, ce qui toujours déjà est replié sur soi (le vers). Par cette réflexivité intrinsèque au langage, il se fait à lui-même son propre objet : le langage parle toujours d?abord de...

2 pages - 1,80 €

Dans la société de consommation l'art est-il en danger ?

xxx ?||Il faut donc interroger le danger que représente cette perte de la puissance créatrice propre à l'art, perte considérée comme effet de la société de consommation. Car on ne peut s'arrêter à cette vision univoque de l'évolution de l'art : ce serait faire abstraction de la démocratisation de l'accès à l'art d'une part,...

3 pages - 1,80 €

Est-il souhaitable que les hommes se soumettent en tout à la souveraine raison ?

|| Une chose peut-être souhaitable, c'est-à-dire, faire l’objet de notre désir, pour de multiples raisons : par exemple, nous pouvons souhaiter une chose parce qu’elle est bonne en elle-même pour nous, ou bien parce qu’elle est le moyen d’une chose bonne, ou bien parce qu’elle sert nos intérêts, ou nuit à nos ennemis. Les ...

4 pages - 1,80 €

La moralité est elle utile à la vie sociale ?

||  En la relation d’utilité articulant la moralité à la vie sociale consiste le thème de cet énoncé. La relation d’utilité suppose une dimension de valeur comprise dans sa teneur d’usage. Etre utile implique la disposition, la possibilité de l’exercice d’un outil à quelque fin. Dans le cadre de la “ vie sociale ”, celle-ci entendue ...

2 pages - 1,80 €

<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 >>

» Consulter également les résultats sur Devoir-de-philosophie.com