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La philosophie peut-elle traiter de tout ?

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement...

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Tout s'en va-t-il avec le temps ?

|| Le temps, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule, ce qui transforme le présent en passé. Le temps est compté, calculé, il se découpe, se délimite, et pourtant ne s’arrête jamais. Le temps est infini, éternel, et pourtant c’est le temps même qui donne une fin à toute chose. Le temps a raison de notre finitude,...

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Tout ne vient-il que des sensations ?

|| Le temps, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule, ce qui transforme le présent en passé. Le temps est compté, calculé, il se découpe, se délimite, et pourtant ne s’arrête jamais. Le temps est infini, éternel, et pourtant c’est le temps même qui donne une fin à toute chose. Le temps a raison de notre finitude,...

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Tout procède-t-il d'un principe unique ?

|| Le temps, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule, ce qui transforme le présent en passé. Le temps est compté, calculé, il se découpe, se délimite, et pourtant ne s’arrête jamais. Le temps est infini, éternel, et pourtant c’est le temps même qui donne une fin à toute chose. Le temps a raison de notre finitude,...

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La raison a-t-elle partout droit de cité ?

|| Le temps, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule, ce qui transforme le présent en passé. Le temps est compté, calculé, il se découpe, se délimite, et pourtant ne s’arrête jamais. Le temps est infini, éternel, et pourtant c’est le temps même qui donne une fin à toute chose. Le temps a raison de notre finitude,...

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L'essence de toute chose est-elle une et éternelle ?

|| Le temps, c’est ce qui passe, ce qui s’écoule, ce qui transforme le présent en passé. Le temps est compté, calculé, il se découpe, se délimite, et pourtant ne s’arrête jamais. Le temps est infini, éternel, et pourtant c’est le temps même qui donne une fin à toute chose. Le temps a raison de notre finitude,...

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L'homme est-il la mesure de toutes choses ?

« L'homme est la mesure de toute choses » formule qu'Anatole France interprétait ainsi : « L'homme ne connaîtra de l'univers que ce qui s'humanisera pour entrer en lui, il ne connaîtra jamais que l'humanité des choses. » Toute affirmation sur l'univers est relative à celui qui affirme. Socrate résume la thèse de Protagoras : « N'arrive-t-il pas...

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La nature humaine est-elle toujours et partout la même ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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La contradiction est-elle la condition de toute vie ?

NATURE (lat. natura; de nasci, naître) Terme équivoque qui connaît deux...

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Peut-on vouloir le bonheur tout en étant fataliste ?

BONHEUR (lat. ougurium, chance, augure, présage) Le bonheur, si l'on en...

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L'existence du mal contredit-elle la toute-puissance de Dieu ?

EXISTENCE (lat. existere, sortir de, s'élever de) Gén. Le fait...

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Y a t il des raisons de douter de la raison?

RAISON (lat. ratio, calcul; faculté de calculer, de raisonner) Ce terme connaît deux grandes acceptions : soit il désigne la faculté de penser, la « raison humaine », soit il désigne un principe d'explication, la « raison des choses ». En tant que faculté de penser, la raison peut se définir encore en plusieurs sens, soit...

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Dans quelles mesures le théâtre vous semble-t-il tout a fait différent de la littérature

. * Beauté du texte : métaphores, allitérations, assonances => véritable travail de poésie. * Jeu de l'imagination => le lecteur s'imagine les scènes, ouvre son livre et se plonge dans l'univers des personnages. ∆) Molière : « Le théâtre n'est fait que pour être vu ». Le texte théâtral, comme tout texte peut être lu mais sa spécificité le destine à être représenté.               B-...

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