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928 dissertations trouvées

Est-il donné à l'homme de croire ce qu'il veut ?

  Problématique : croire aux extra-terrestres ou à la vie après la mort n?est pas un crime et nos sociétés actuelles tolèrent un certain nombre de croyances, à commencer par les croyances religieuses. Il semble donc qu?il est donné à l?homme de croire ce qu?il veut pour autant qu?il dispose d?une certaine liberté de penser et de s?exprimer. Cependant, dans...

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DONNER SENS A L'HISTOIRE ?

chaque séquence, cependant, semble bien avoir quelque logique, quelque sens. La nature peut sembler, à bien des égards, plus facile à maîtriser que l'histoire, production humaine. Paradoxe inouï. Scandale même. L'homme victime de lui-même, plus que de tout autre chose. Quel est ce processus dont l'homme est principal acteur, et dans lequel pourtant les hommes ont tant de mal...

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Dans les Méditations métaphysiques Descartes écrit : je pense donc je suis. De son côté Rousseau écrit dans Les Rêveries du Promeneur solitaire: je sens donc je suis. En vous appuyant sur chacune de ces affirmation, vous vous demanderez quel sens il faut

||Les positions de Descartes et de Rousseau semblent marquer deux axes d’affirmation opposées dans la découverte de la conscience de soi : pour l’un, c’est par la substance pensante que se dévoile l’indubitable conscience d’exister ; pour l’autre, c’est le recours à l’intuition qui définit cette possibilité. Pourtant, tous deux se rejoignent sur l’affirmation d’une première personne...

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Est-il vrai que l'éducation nous donne tout ?

Articulation des idées - Kant commence par énoncer une idée générale: L'éducation est fondamentale, car c'est par elle que l'homme devient réellement homme. L'éducation nous donne TOUT (L'homme est donc essentiellement un être culturel.) - Il en tire une conséquence: Puisque ce qu'est l'homme dépend largement de son éducation, l'homme apparaît comme perfectible. ?Il pose un...

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Peut-on donner sans rien attendre en retour ?

    II.   Le don est volonté de puissance   a.    Le don comme affirmation de sa propre puissance   Dans un essai demeuré célèbre (Essai sur le don), Marcel Mauss analyse la pratique du potlatch, c'est-à-dire du don somptuaire jusqu?à l?auto appauvrissement. Cette pratique extrême peut nous permettre de faire apparaître la structure du don en général, c'est-à-dire, le fait que le don...

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Est-ce le sujet représenté qui donne son sens à l'oeuvre d'art?

On peut donc considérer que le sens d?une ?uvre est d?abord à chercher dans le sujet qu?elle représente.   II. C?est la manière dont le sujet est représenté qui donne son sens à l??uvre d?art.               Il est certain que ce n?est pas sans raison qu?un artiste choisit de représenter tel sujet plutôt que tel autre. Mais peut on...

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La vérité est-elle une donnée ou une conquête ?

Nous partons donc ici de ce qui est donné, de ce sentiment de soi, qui pourtant n'est pas suffisant. Nous voyons que la conscience de soi est engagé dans le monde, et plus précisément sous la forme du désir: la conquête devient le destin fatal à travers lequel toute subjectivité est amenée à se construire comme conscience de...

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La justice donne-t-elle à chacun ce qu'il veut ?

  La grande conquête de l?humanité est dans cette substitution de la justice à la vengeance, du Bien au Mal. Ainsi que l?écrit Paul Ric?ur, « au court-circuit de la vengeance, la justice substitue la mise à distance des protagonistes ». La justice suppose un conflit et un tiers pour départager les intérêts qui se heurtent. La justice est dans cette...

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La justice donne-t-elle à chacun ce qu'il veut ?

  La justice selon Aristote dans le livre V de l?Ethique à Nicomaque, consiste à donner à chacun son dû, peut être, dans la tradition platonicienne, définie par référence à un ordre mathématique : ainsi la justice distributive (à chacun selon son mérite) s?exprime-t-elle dans une proportion. Mais Aristote n?est pas moins sensible à ce que la détermination mathématique et...

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Le malheur nous donne-t-il le droit d'être injuste ?

La fondation d?un tel droit semble alors se baser sur la conformité à un autre droit, divin, qui apparaît alors à Antigone plus fondamentale que le droit positif de la cité de Créon. C?est pourquoi un droit à l?injustice semble pouvoir être fondé dans la mesure où les termes de justice et d?injustice apparaissent comme relatifs à la...

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Est-ce la nature qui donne ses règles à l'art ?

||L’art s’oppose à l’artisanat et à la technique car il consiste en une production désintéressée, qui n’a pas d’autre but que la beauté et le plaisir, tandis que l’artisanat et la technique produisent en vue d’un intérêt pratique, d’une utilité, relativement à un besoin. L’art semble s’inscrire davantage dans la sphère du loisir et...

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« Si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés » Montesquieu ?

||  Reprenant à son compte une réflexion de Spinoza, Montesquieu affirme dans Les lettres persanes, que « si les triangles faisaient un Dieu, ils lui donneraient trois côtés ». Le philosophe des lumières épingle ainsi l’anthropomorphisme caractéristique que véhiculent les représentations les plus courantes de Dieu. L’absurdité de la formule est censée provoquer une prise de...

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Quel pouvoir la technique nous donne-t-elle ?

Nous allons tout d’abord constater que la technique nous donne un pouvoir sur la nature, pour ensuite considérer que la technique nous donne un pouvoir sur les hommes. Enfin, nous examinerons le raisonnement par lequel le racisme utilise la technique pour tenter d’établir une hiérarchie entre les hommes.   En nous permettant de...

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La conscience est-elle une donnée ou une conquête ?

||Qu'est-ce que je veux dire quand j'affirme : «J'ai conscience de-quelque chose, ressentir un état agréable ou douloureux, comprendre, douter, etc.)? Descartes appelait «pensée», au sens de conscience immédiate, «tout ce qui est tellement en nous que nous l'apercevons immédiatement par nous-mêmes et en avons une connaissance intérieure: ainsi toutes les opérations de...

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