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Dissertations Commentaires

Recherche effectuée pour : desir

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1276 dissertations trouvées

La science peut-elle satisfaire notre désir de savoir ?

Elle ne peut que décrire la nature par des lois de fonctionnement, dans un but d'utilité sociale. Le positivisme considère que seuls les faits expérimentés acquièrent une valeur universelle, il a donc seulement pour but de codifier les connaissances positives, càd celles qui découlent directement de l'observation et de l'expérimentation, éliminant ainsi tout ce qui subit l'influence de...

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Faut-il se désintéresser de l'irrationnel ?

|| Selon Descartes, le bon sens (à savoir la raison) est la chose du monde la mieux partagée. La raison désigne une fonction de la pensée juste et synthétique, la faculté de bien juger et de distinguer le vrai du faux. A contrario, l’irrationnel désigne le négatif, l'inverse de la raison. L’irrationnel se...

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Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité ?

Ce désir est celui du philosophe platonicien, et celui de la religion. Il découle d'un refus de la condition de l'homme, temporaire et temporelle. Platon incite à tourner "les yeux de l'âme" (République) vers le lieu intelligible des idées éternelles ; la religion chrétienne fait miroiter une éternité de béatitude (le paradis).C'est sans doute un désir commun à...

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Est-il vrai de dire que l'homme a des désirs et que l'animal n'a que des besoins ?

Le désir, ce principe d'incomplétude, porteur d'inachèvements, ressort caché de tous les déséquilibres. C'est lui qui nous fait abandonner les rivages du Même pour nous introduire dans la terre de l'Autre, la terre-autre. Dans ce qui est autre que le "déjà là", le donné : ce milieu où nous immergent nos besoins et avec lequel ils nous confondent....

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Le désir est-il fondamentalement manque d'être, détresse et souffrance ?

Vouloir vivre sans désir est voué à l?échec. Serait-il possible de concevoir une façon de réguler le désir, de façon à pouvoir s?affranchir de ces effets néfastes ?  Dans la Lettre à Ménécée, Epicure expose ce que l?on pourrait appeler une économie des désirs.  Entre l?ascétisme et la débauche, qui sont deux quêtes illusoires vouées à l?impasse, il doit...

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Le désir se laisse-t-il maîtriser ?

Maîtriser le désir ce n?est plus alors poursuivre seulement certains objets qui seraient bons en soi, mais user de notre raison pour nous porter vers certains objets, qui seront bons pour nous parce que l?on aura réfléchi à ce qui nous porte vers eux.     III. Maîtriser le désir ce n?est pas se rendre maître de son désir mais...

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« Changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde » : un tel précepte vous semble-t-il aujourd'hui périmé ?

Le destin qui règne dans le monde est donc bon, il est une Providence. Mais ce Bien, c'est la vie et le Bien du Tout, de la nature elle-même, non de chaque créature qui la compose. Chaque homme n'est qu'un rouage du grand mécanisme universel, et c'est par une folle présomption que chacun s'imagine être le centre du...

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Faut-il renoncer au désir ?

  A :Pour Platon le désir est essentiellement défini comme manque. Dans Le Banquet le désir est associé à l'Amour : « l'Amour parce qu'il est manque des bonnes et des belles choses, désire ces mêmes choses dont il manque » Eros ne saurait être un dieu car le désir tient le milieu entre le savoir et l'ignorance ; il est donc avant tout...

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Pourquoi seul un être pourvu de raison peut-il avoir des passions et des désirs ?

Introduction Les termes de raison et de passion sont souvent présentés opposés, antinomiques et nous jugeons qu'ils s'excluent l'un l'autre. Mais l'expérience montre que « l'esclavage » des passions peut s'arrêter et que la raison a une forme de pouvoir sur cet état dangereux. En revanche, la passion, à son paroxysme, interdit tout contrôle, tout salut. 1 - Le conflit...

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Les mots désignent-ils les choses ?

Mais mieux encore : s'il n'est autre que l'imitation vocale de l'objet imité, son image graphique ou vocale, alors, il imite l'essence des choses. Etant "juste", ie, approprié à la nature de l'objet qu'il désigne, il nous dévoile ce qu'elles sont, nous les font connaître. Les mots sont faits pour nous instruire sur la réalité.Les onomatopées sont ainsi...

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Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?

Pourquoi le désir ne se ramène-t-il pas au besoin ?||Désir et besoin traduisent tous deux des réactions, des états qui sont la conséquence et la manifestation d’un manque. Mais le terme de besoin a souvent pour corollaire des manques qui peuvent être assouvis : on cite souvent des exemples de besoins physiologiques : boire, manger, dormir,...

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Le désir de sécurité et le désir de liberté sont-ils conciliables ?

·        Il est donc possible, pour saisir la nature même de la liberté en tant que telle, de penser de manière complémentaire liberté et ordre juridique comme cadre qui vient énoncer une conduite : intérioriser, digérer, elle devient le lieu où se déploie une loi intérieure, que l?on suit avec conscience : là est la véritable liberté.     III-       Une pensée dialectique : le...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

Une société ne peut-elle se baser que sur de tels dons ?   II.                Le don est un acte d?échange provenant des conventions sociales.   Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas...

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Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?

  Marcel Mauss explique que les dons entraînent des contre-dons. En effet, dans les sociétés primitives, il existe des échanges sous la forme de don. Les chefs des clans ont l?obligation de faire des dons. Ainsi l?on ne fait pas un don en contre-partie, ou pour rendre la pareille comme l?on ferait dans l?échange ou le troc, mais l?on...

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