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11280 dissertations trouvées

Le réel est-il réductible à la matière ?

Locke, dans son Essai philosophique concernant l?entendement humain nous amène à cette évidence. Il se pose la question de savoir d?où nous viennent nos idées. « A cela, je réponds en un mot, de l?Expérience : c?est là le fondement de toutes nos connaissances, et c?est de là qu?elles tirent leur première origine. Les observations que nous faisons sur les...

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Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher l'origine des injustices ?

||Les deux termes clefs de l'énoncé «nature humaine» et «injustice» apparaissent ici comme deux présupposés qu'il convient de questionner : qu'entendre par nature humaine? existe-t-il réellement une nature humaine ? qu'entendre par Injustice ? et, selon les réponses apportées à ces questions, quels rapports peut-on établir entre ces deux concepts ? On n'oubliera...

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Un monde libre est-il un monde juste ?

Les hommes ont donc la possibilité d?agir aussi librement que leur puissance le leur permet. L?état de nature peut donc être envisagé comme un monde à la fois totalement libre, puisque les hommes ne sont tenus à respecter aucune loi, et comme un monde ni juste ni injuste, c'est-à-dire un monde où l?idée même de justice ne peut...

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La religion est-elle un obstacle à la liberté de penser ?

Or, la religion repose sur un ensemble de fondamentaux que l?on doit, comme tels accepter. Il en est ainsi de la conception créationniste du monde, mais aussi de l?ensemble de valeur de charité, de préceptes religions qui engage aussi la pratique (cultes, etc.) ·        Dans Par delà le Bien et de Mal, Nietzsche montre sur la religion est un symptôme...

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Plus de droit est-ce l'assurance de plus de justice ?

Le droit peut ici être pensé comme le fondement de la justice. Mais cette justice reste ancrée dans le domaine de l?abstraction : l?égalité est assurée en droit, mais non en fait. Justice abstraite d?une égalité tout autant abstraite, son augmentation (le ? plus ?) se détermine par la pluralisation des droits. L?augmentation quantitative du droit est ainsi le garant de l?augmentation...

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En quoi toute forme d'esclavage est-elle contraire au droit ?

Celle-ci doit le trouver tout fait ou le créer, sous peine de ne point amasser ces moyens de subsistance indispensables à l'association de l'État et à celle de la famille » (Politique).     Rapidement, les Anciens ont pris conscience du scandale que représentait l'identification d'un homme (l'esclave, de qui l'on exige des qualités de travail et d'obéissance, voire de fidélité, tout...

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Le travail n'est-il qu'un moyen de subsistance ?

Hannah Arendt l?explique ainsi : « L?institution de l?esclavage dans l?Antiquité, au début du moins, ne fut ni un moyen de se procurer de la main-d??uvre à bon marché ni un instrument d?exploitation en vue de faire des bénéfices ; ce fut plutôt une tentative pour éliminer des conditions de la vie le travail. Ce que les hommes partagent avec les...

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Voir le monde avec les yeux du géomêtre est-elle la seule façon de concevoir le réel ?

Comment encore parler de réalité dès l?instant où chacun ne déclare réel que ce qu?il conçoit lui-même pour lui-même, ou plutôt ce qu?il s?est imaginé?pour lui-même ? D?un autre côté, si nous n?admettons comme réels  que les objets mathématiques, nous devons renvoyer tout le reste au statut d?impressions personnelles. Or, n?y a-t-il pas un domaine où l?imagination et les...

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L'esprit scientifique est-il incompatible avec la croyance religieuse ?

C'est ce que fait Kant dans La critique de la raison pure, "j'ai du abolir le savoir pour lui substituer la croyance." Il s'agit de ne pas vouloir connaître ce qui est inconnaissable et de laisser à foi un rôle positif. Le philosophe allemand distingue ainsi la foi de l?opinion et du savoir. La foi est une idée...

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Si nous désirions être heureux, qu'est-ce qui nous empêche de l'être ?

Le désir est donc comme une machine infernale qui se remonte toujours d?elle-même et il n'y a jamais de terme dernier au désir. Il n'y a donc jamais de terme à la souffrance et l'homme est selon Schopenhauer malheureux quand son désir est insatisfait, mais aussi quand il est satisfait, car il s'ennuie. Il y...

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La foi religieuse est elle un obstacle à la liberté de la raison ?

Critique de la raison pratique. La foi rationnelle est donc une exigence de la raison pratique qui trouve en elle son ultime raison d?être.   La religion comme aliénation et servitude humaine   Pour Marx, pur produit de l?infrastructure économique, la religion n?est à ce titre qu?une aliénation parmi d?autres. Mais prétendant détenir la clé des origines et des fins dernières, elle...

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Faut-il penser que l'artiste est un être dangereux ?

||La figure de l’artiste nourrit l’imaginaire et inspire les fictions les plus extravagantes. Bohème, marginal, fou, dépressif, suicidaire, l’artiste s’est vu attribuer de nombreux qualificatifs, qui témoignent tous du caractère singulier de l’artiste. Si l’artiste est un être à part, dont l’étrangeté fait peur, est-il pour autant un être dangereux ? Quel danger l’artiste...

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Est-ce parce que les Hommes sont injustes qu'il faut des lois ?

  II-Les lois sont nécessaires parce que l?homme est injuste.               Les lois sont, comme on le sait, simplement restrictives, elles n?énoncent pas ce qu?il convient de faire ou ce qui peut être fait mais simplement ce qu?il est interdit de faire. Il serait naïf de croire qu?une fois les lois posées, les inégalités seraient d?emblée effacées. La loi sert...

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La vérité est-elle un idéal inaccessible ?

|| • Un idéal Quand il s'agit de science physique ou mathématique, la pensée tente d'être en accord avec tout ce qu'elle voit et elle s'évertue à rendre le mieux possible la réalité qu'elle observe. En revanche, la vérité ambitionne un accord de la pensée avec elle-même, une sorte de cohérence logique. Car il ne...

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Est-il légitime de défendre ses droits par la force ?

La désobéissance civile        a. La désobéissance est dite « civile », d?abord, parce qu?elle est le fait de « citoyens » : ce n?est pas une rupture de citoyenneté, ni un acte insurrectionnel. Il s?agit d?une manifestation de « civisme » au sens fort : volonté d??uvrer pour l?intérêt général, même au prix de risques personnels. Le fait que la désobéissance civile soit nécessairement publique, et...

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