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Commentez cette opinion d'Henry de Montherlant : « Aucune preuve d'intelligence ne surpasse celle de voir le monde tel qu'il est, et de le trouver bon, c'est-à-dire en termes familiers, de se sentir bien dans sa peau ». ?

|| Définition - définir les termes du sujet, - situer l'auteur, si vous le connaissez. Conception générale Vous pouvez approuver purement et simplement cette opinion de Montherlant et montrer comment vous l'appliquez dans votre vie personnelle. Vous avez aussi le droit (ou peut-être même le devoir) de la discuter ou de la condamner. C'est ce que nous...

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Vous rappellerez très rapidement le sujet du Misanthrope et vous montrerez comment cette pièce est à la fois une comédie de moeurs et une comédie de caractère. ?

|| Un honnête homme, Alceste, querelle un de ses amis, Philinte, pour avoir accueilli trop aimablement quelqu'un qu'il connaît à peine, et, là-dessus, fait une déclaration de misanthropie et de pessimisme : il hait tous les hommes. Les uns, parce qu'ils sont méchants et malfaisants, Et les autres pour être aux méchants complaisants. Il professe...

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Quelles sont les caractéristiques de l'art moderne ?

||Il est rupture vis-à-vis des codes esthétiques qui le définissaient mais rupture également vis-à-vis du cadre social dans lequel il s'inscrit. Ayant produit aujourd'hui tous ses effets, cette double rupture semble nous avoir introduit dans une configuration nouvelle du rapport art / société où, pour reprendre le titre de l'un des numéros de la...

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La parole n'est-elle que l'usage d'une langue ?

|| Analyse du sujet   -          Plusieurs formes de silence existent, mais le plus incompréhensible de tous semble être celui qui naît d’une incapacité à pouvoir communiquer. Le bruit, les mots nous sont si familiers qu’on se représente difficilement ce qu’il resterait de nous, en tant qu’êtres en société, s’il n’y avait ni mots, ni...

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La société de consommation est-elle en crise ?

||La société de consommation est celle qui s'assigne comme objectif essentiel l'augmentation du niveau de vie des individus qui la composent.  Définie ainsi, la société de consommation a été l'objet de critiques nombreuses et convergentes. Jean Baudrillard en a démonté les mécanismes. Les mouvements contestataires de la fin des années 60 en ont dénoncé...

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L'expérience est-elle instructive ?

||• Définissez avec précision les concepts :  — expérience : savoir ou savoir-faire acquis par l'exercice de la vie (sens courant). Ce qui, dans la connaissance, est acquis (sens philosophique). Action d'expérimenter. Observation provoquée pour le contrôle de l'hypothèse (sens prédominant en méthodologie et en épistémologie).  — instruire / instructive : mettre en possession de...

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Quelle attitude adopter pour trouver le bonheur ?

||    §  Le bonheur semble se définir au premier abord comme étant la satisfaction de toutes nos inclinations. Il semble donc avoir partie liée à une attitude particulière, celle de la satisfaction de tous nos désirs, d’autant plus qu’il semble être l’objet de tous nos désirs. Le bonheur serait donc le terme d’une série de...

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La culture nous emprisonne-t-elle ?

La culture nous emprisonne-t-elle ?|| Comment caractériser tout d'abord et concrètement la culture? On peut peut-être prendre l'image qu'est celle de l'agriculture. En effet, l'agriculture et un travail exercé par l'homme afin d'optimiser les potentialités naturelles et inhérentes de la terre. On peut penser cette action humaine en d'autres termes, à savoir, lorsqu'elle s'exerce précisément...

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L'insociable sociabilité est-elle toujours source d'harmonie sociale ?

« Le moyen dont la nature se sert pour mener à bien le développement de toutes ses dispositions est leur antagonisme au sein de la Société, pour autant que cet antagonisme finira pourtant par être la cause d'un ordre réglé par des lois. J'entends ici par antagonisme l'insociable sociabilité des hommes, c'est-à-dire leur inclination à entrer en société, inclination qui...

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Quelle est la place de la religion dans notre société ?

|| Une religion est un ensemble de croyances et de rites en lequel communient des individus qui y découvrent un sens surnaturel aux questions que pose l'existence. Condamnées par la modernité comme aliénantes et néfastes aussi bien pour l'individu que pour la société, les religions, loin de disparaître, s'affirment aujourd'hui avec une vigueur renouvelée. De manière...

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Les passions sont-elles un autre système de connaissance ?

||L'analyse des passions humaines est nettement à distinguer de celle de la passion, état paroxystique, qui ne touche que certains hommes, certains moments d'une vie, où l'horizon s'organise en fonction de l'objet unique et absolu de la passion. Initialement, la signification étymologique du terme passion désigne ce dont nous pâtissons, ce que nous ...

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Quelles distinctions peut-on faire entre le DROIT et le DEVOIR ?

||« Le droit n'est pas le fait : par exemple, posséder est un fait pur et simple, être propriétaire est un droit reconnu par l'arbitre, sous la surveillance de l'opinion » (Alain, Définitions). Ainsi nous faut-il d'abord établir la distinction entre le réel et le légitime ; fondamentalement, le droit est une notion morale,...

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La violence peut-elle avoir une valeur ?

||Dans le théâtre de Racine, les personnages parlent pour ne pas recourir à la violence. Lorsque les dernières possibilités de dialogue paraissent épuisées, la tragédie se dénoue dans le sang, le meurtre et la folie. C'est peut-être la meilleure définition que l'on puisse donner de la violence, notion floue et malaisée à cerner, que...

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Comparez la Comédie de Molière à celle de Beaumarchais d'après le Barbier de Séville ou le Mariage de Figaro.

|| Début. — L'évolution de la comédie après Molière : Regnard, Marivaux, Sedaine, La Chaussée, Diderot. Beaumarchais ranime le rire, mais un rire différent de celui de Molière. 1. Psychologie et portée sociale. L'essentiel est pour Molière le comique de caractères et de mœurs. Beaumarchais ne peint que des types sociaux. Le premier songe surtout...

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« Pas d'oeuvres littéraires qui vieillissent aussi vite que les comédies », a-t-on dit. D'où vient ce déclin rapide? D'où vient aussi que certaines y échappent et gardent une éternelle jeunesse ?

||||Début. — Même si la tragédie ou le drame vieillissent plus vite que la comédie, est certain que des comédies vieillissent vite, tandis que d'autres fort anciennes r stent toujours jeunes. Pourquoi ? 1. Ce vieillissement est dû à la nature du comique. — Le comique est le sens de la disproportion, le ridicule...

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G. Duhamel a dit : « Le romancier est l'historien du présent, alors que l'historien est le romancier du passé. » Dans quelle mesure ce jugement peut-il s'appliquer à l'oeuvre de Balzac et à celle de Michelet ?

||||Début — Depuis le romantisme certains rapports ont été aperçus entre l'histoire et le roman : l'historien, pour faire vivant, doit faire appel à l'imagination; le romancier, pour faire vrai, doit s'appuyer sur l'observation et le document. La définition proposée s'applique bien à Michelet et à Balzac. 1. Application à Michelet :  a) Michelet...

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« L'école classique qui ne mêlait pas la vie des auteurs à leurs ouvrages se privait d'un puissant moyen d'appréciation. » (Chateaubriand, le Génie du Christianisme.). Expliquez cette opinion et appréciez-la en indiquant comment elle a pu renouveler la c

||||Début. — Chateaubriand pose les principes d'une critique nouvelle, pour soutenir sa thèse fondamentale dans le Génie du Christianisme. 1. La critique classique ne jugeait que d'après des règles générales sans se soucier de la personne des auteurs : en fait, les œuvres de l'époque classique étaient pour une large part impersonnelles. 2. Avec...

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Augustin Thierry déclare que, dans les circonstances critiques, l'étude la plus utile et la plus fortifiante pour une nation est celle de sa propre histoire. Vous expliquerez : 1° la thèse générale ; 2° l'application qu'on peut en faire à la situation pr

||||Début. — Il est des heures, dans la vie d'un peuple, où il se trouve en péril : qu'est-ce qui le réconfortera? a. Thierry nous dit : l'étude de sa propre histoire. Remarque préliminaire : Les sciences historiques en France se constituent dans toute leur solidité et leur ampleur au lendemain de la Révolution. La...

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La vengeance est-elle une forme de justice ?

|| Nous avons tous fait l’expérience d’un sentiment de vengeance : une humiliation réelle ou vécue, une blessure ou un acte que nous voudrions faire subir à autrui. La vengeance se définit en effet comme «l’action par laquelle une personne offensée, outragée ou lésée, inflige en retour et par ressentiment un mal à l'offenseur...

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