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THESE ARGUMENTEE: La culture comme négation de la nature .

La culture comme négation de la nature Pour se distinguer de l'ordre naturel (et de son animalité première), l'homme élabore un ordre culturel. L'anthropologie contemporaine (Lévi-Strauss) considère que l'élément inaugural en est la prohibition de l'inceste. Ce premier interdit diffère la satisfaction sexuelle immédiate. Il fait donc courir à un groupe restreint le risque de ne pouvoir se reproduire biologiquement...

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THESE ARGUMENTEE: L'homme, cet être inachevé.

L'homme, cet être inachevé Comparée aux espèces animales, l'espèce humaine paraît inachevée. Tant du point de vue anatomique (à la naissance, la boîte crânienne n'est pas fermée, les deux côtés du c?ur ne sont pas séparés) que relativement aux comportements qui lui sont possibles. L'animal naît avec des instincts qui "programment" ses réponses vitales. Il n'existe rien de tel...

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THESE ARGUMENTEE: Limites du relativisme culturel.

Limites du relativisme culturel L'appartenance à une culture produit chez l'individu un ethnocentrisme, qui considère comme exclusives les valeurs de son groupe. Pour les Grecs de l'Antiquité, les autres hommes ne sont que des barbares, humanité "inférieure", trop peu distincte de l'animalité (à en croire Aristote, l'esclavage les "humanise" un peu, en...

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THESE ARGUMENTEE: Bonheur et société.

Si nous reprochons à juste titre à notre civilisation actuelle de réaliser aussi insuffisamment un ordre vital propre à nous rendre heureux, [...] nous nous familiariserons peut-être avec cette idée que certaines difficultés existantes sont intimement liées à son essence et ne sauraient céder à aucune tentative de réforme. Dans notre civilisation, la sociabilité exige que chacun s'efforce...

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THESE ARGUMENTEE: Jugement de fait, jugement de valeur.

Jugement de fait, jugement de valeur Indépendamment de son acception logique, le terme "jugement" renvoie à un exercice individuel, qui consiste à apprécier, correctement ou non, ce qui est. Dans ce cas, le jugement peut laisser transparaître un point de vue subjectif. Dire simplement "Pierre est grand" peut déjà faire intervenir une notion personnelle de la taille (si par...

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THESE ARGUMENTEE: Expérience quotidienne, expérience scientifique.

Expérience quotidienne, expérience scientifique Au sens ordinaire, l'expérience désigne l'ensemble des impressions que nous pouvons recevoir de notre milieu. Un "homme d'expérience" est un individu qui, au cours des ans, a acquis des savoirs lui permettant d'être éventuellement de bon conseil, ou de se comporter convenablement en fonction des situations qu'il rencontre. On peut noter que l'expérience est d'abord reçue...

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THESE ARGUMENTEE: Le raisonnement expérimental.

■ Cet affranchissement ne s'effectue qu'au XVIIe siècle, lorsque Galilée conçoit la portée et les enseignements de l'expérience scientifique. Il devient clair (progressivement, car la pratique expérimentale est lente à se généraliser : Descartes y reste opposé) que, pour découvrir les lois de la nature, il convient d'abord de l'interroger activement, au lieu de se contenter de l'observer...

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THESE ARGUMENTEE: Sens et langage.

Sens" possède des acceptions multiples : outre les organes des sens, il désigne la présence de la signification, le "sens commun" ou "bon sens" aussi bien que le sens moral ou le sens des affaires... S'interroger sur l'apport de nos organes des sens en fait de connaissance, c'est retrouver des questions relatives à la perception. Par contre, se...

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THESE ARGUMENTEE: La théorie comme système de lois

■Toute théorie scientifique constitue l'articulation systématique d'un ensemble de lois. Ainsi, la théorie de la gravitation inclut la loi classique de la chute des corps; elle a donc une portée plus vaste ou générale que la loi particulière, qui n'en présente qu'une sorte de conséquence ou d'application locale. De ce point de vue, l'élaboration d'une théorie représente, dans...

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THESE ARGUMENTEE: Évolution du concept scientifique.

 Évolution du concept scientifique Gaston Bachelard a montré que la connaissance scientifique ne s'élabore qu'en effectuant une rupture complète relativement à ce que nous avons tendance à admettre spontanément : "Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés." La notion d'obstacle épistémologique désigne...

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Quand nous jugeons un accusé à quel point de vue nous plaçons nous ?

Un jugement collectif ? Remarquons d'emblée que la justice, telle que nous la connaissons aujourd'hui dans nos sociétés contemporaines, fut, dans l'histoire, l'objet d'une longue évolution, à la fois conceptuelle et structurelle. Débutons par l'exemple du procès de Socrate (Cf. Platon, Apologie de Socrate). Celui-ci fut accusé de corrompre la jeunesse athénienne et ensuite de l'inciter à renier les...

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THESE ARGUMENTEE: L'imagination éloigne de la réalité .

L'imagination éloigne de la réalité ■ Par définition, l'imagination produit des "images" qui peuvent, soit "imiter" le réel, soit au contraire s'en détacher. Dans un cas comme dans l'autre, la tradition rationaliste est méfiante, et volontiers critique à l'égard de la constitution d'un univers imaginaire. ■ Pour Platon, l'image ne constitue que le plus bas degré de ce qui peut...

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THESE ARGUMENTEE: Existence et absurde.

Existence et absurde Les philosophies existentielles ou existentialistes affirment ainsi que c'est bien de l'existence elle-même, de son énigmatique contingence, que doit se soucier la réflexion ? et non des essences ou définitions a priori. Lorsque Sartre souligne que, pour l'homme, "l'existence précède l'essence", cela indique qu'aucun absolu ne peut définir l'homme ou orienter sa conduite. Exister et être libre...

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THESE ARGUMENTEE: Histoire froide, histoire chaude.

Histoire froide, histoire chaude On évoquait autrefois l'existence de "peuples sans histoire" ? pour désigner ceux qui participent à ce qui est aujourd'hui nommé histoire froide ou non cumulative, par opposition à l'histoire chaude ou cumulative, vécue selon l'ordre linéaire, sinon d'un progrès, au moins d'une évolution admise et valorisée. L'homme a conscience de vivre dans le temps, son passé...

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THESE ARGUMENTEE: Constitution du récit historique.

Constitution du récit historique L'histoire est d'abord une narration plus littéraire que scientifique. L'enquête (en grec :"historia"), si elle recueille des témoignages sans les critiquer, risque de relater des rumeurs ou des opinions variables plus que des faits - comme le montre Hérodote. De plus, elle est accomplie d'un certain point de vue, et n'est jamais neutre. Dépendant de la...

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THESE ARGUMENTEE: Philosophies et sens de l'histoire.

Philosophies et "sens" de l'histoire Fénelon attendait du "bon historien" qu'il ne fût "d'aucun temps ni d'aucun pays". Exigence aujourd'hui reconnue comme illusoire : c'est au contraire à partir de son temps et de son pays que l'historien travaille, et son objectivité consiste beaucoup plus à exposer ses principes de recherche et d'interprétation qu'à se prétendre "neutre". C'est pourquoi...

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La maîtrise de soi est-elle une condition du bonheur ?

3-      Cette substance singulière, en métaphysique, dont la permanence, sous la diversité de la variation des états psychiques, assure l?identité d?un tel soi, Kant en a seulement contesté la connaissance, en tant que connaissance rationnelle pure. -          Kant, Critique de la raison pure, Esthétique transcendantale. 4-      Chez Freud, selon certaines traductions, le ça.   ·         Angles d?analyse :    La maîtrise de soi repose sur une ascèse sévère et...

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QU'EST CE QUE SE RENDRE A L'EVIDENCE

b)       Mais le monde des faits n?est pas seulement celui des faits à venir. Il est clair que le passé n?est pas soumis à la contingence, même si la connaissance du passé l?est ; or parfois ne nie-t-on pas que qu?un fait se soit produit alors qu?il appartient  au passé ? Par exemple, il se peut que je nie un événement...

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La religion n'a telle pour fonction que de calmer nos angoisses ?

Freud désigne ainsi les croyances religieuses comme des illusions créées par l?homme.               2° La religion comme destination de l?homme dont l?angoisse est le signe               A l?opposé de l?analyse freudienne de la religion comme illusion, Pascal construit une apologie de la religion chrétienne, qui prend également pour centre la notion d?angoisse, mais pour prouver une idée opposée à...

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Toute croyance est-elle religieuse ?

 Nous vivons à l?ère du post désenchantement du monde et si la religion est une affaire privée en France, il n?en reste pas moins que nous observons l?existence de croyances bien au-delà de cette sphère et qu?elles n?ont rien à voir avec la religion. On a vu bien des enfants d?athées croire au Père Noël. Si donc l?évidence...

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Le désir n'est-il pour l'homme qu'une façon de se distinguer de l'animal ?

Ensuite, les deux marquent un manque : quelque chose fait défaut à l?être qui désire comme à celui qui est en proie au besoin. Dans les deux cas, enfin, il y a mise en mouvement du corps (humain ou animal) en vue de trouver une satisfaction.   b)     Du besoin eu désir : la satisfaction substitutive Le fait que désir et besoin possèdent une...

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L'homme se reconnaît-il dans ses désirs ou dans leur maîtrise ?

- le désir amoureux : Platon recourt à un mythe raconté par Aristophane dans le Banquet pour expliquer cette sensation de manque qui conduit l?homme à désirer un autre être : à l?origine, il y avait sur la terre des créatures sphériques qui avaient deux sexes et roulaient dans une plénitude parfaite. Puis les dieux scindèrent chaque sphère en deux pour...

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